A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude linguistique'




L'acadien, l'acadien... / Pierre-Don Giancarli / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : L'acadien, l'acadien... Auteurs : Pierre-Don Giancarli, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Résumé : Le point sur l'acadien : la diffusion du français laurentien et du français acadien en Amérique, le nombre de locuteurs ; les différences linguistiques entre l'acadien traditionnel, le chiac et le cajun ; bref historique sur les Cajuns. Carte sur la déportation des Acadiens dans la seconde moitié du 18e siècle. Catégories : Amérique du Nord
DialecteMots-clés : étude linguistique langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'acadien, l'acadien... [texte imprimé] / Pierre-Don Giancarli, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2019 . - p.16-19.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)
Résumé : Le point sur l'acadien : la diffusion du français laurentien et du français acadien en Amérique, le nombre de locuteurs ; les différences linguistiques entre l'acadien traditionnel, le chiac et le cajun ; bref historique sur les Cajuns. Carte sur la déportation des Acadiens dans la seconde moitié du 18e siècle. Catégories : Amérique du Nord
DialecteMots-clés : étude linguistique langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Accords et désaccords / Catherine Briat in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (09/2010)
[article]
Titre : Accords et désaccords Auteurs : Catherine Briat, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur Article en page(s) : p.19-27 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude d'un groupement de textes contemporains sur le thème de la réflexion sur la langue. Objectifs : faire découvrir aux élèves des textes qui parlent de grammaire ou d'orthographe, leur faire acquérir les difficultés de langue abordées dans les textes. Mots-clés : français : langue enseignement du français étude linguistique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique [article] Accords et désaccords [texte imprimé] / Catherine Briat, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur . - p.19-27.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)
Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude d'un groupement de textes contemporains sur le thème de la réflexion sur la langue. Objectifs : faire découvrir aux élèves des textes qui parlent de grammaire ou d'orthographe, leur faire acquérir les difficultés de langue abordées dans les textes. Mots-clés : français : langue enseignement du français étude linguistique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique Le conte de fée, le merveilleux / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
[article]
Titre : Le conte de fée, le merveilleux Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Article en page(s) : p.41-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte. Catégories : Expression orale Mots-clés : conte atelier d'écriture étude linguistique Niveau : Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Le conte de fée, le merveilleux [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - p.41-44.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)
Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte. Catégories : Expression orale Mots-clés : conte atelier d'écriture étude linguistique Niveau : Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Frissons garantis / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-02 (10/2005)
[article]
Titre : Frissons garantis Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-02 (10/2005)Résumé : Etude d'un extrait d'"Exquis cadavres" de Brigitte Kernel proposé en épreuve d'entraînement au brevet en classe de 3ème : questions sur les procédés littéraires spécifiques au roman policier, le style, le vocabulaire de la terreur, de l'horreur et l'effet d'humour noir ; sujet de réécriture au style direct. Mots-clés : étude linguistique policier : genre comique : genre Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Frissons garantis [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - p.53-54.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-02 (10/2005)
Résumé : Etude d'un extrait d'"Exquis cadavres" de Brigitte Kernel proposé en épreuve d'entraînement au brevet en classe de 3ème : questions sur les procédés littéraires spécifiques au roman policier, le style, le vocabulaire de la terreur, de l'horreur et l'effet d'humour noir ; sujet de réécriture au style direct. Mots-clés : étude linguistique policier : genre comique : genre Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique Au voleur ! / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005)
[article]
Titre : Au voleur ! Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)Résumé : Entraînement à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Le Petit Voleur, rêve de banlieue" de Jean Tardieu et permet l'analyse des indices et des outils lexicaux du texte de théâtre, les marques de l'oral et le ton comique de la pièce ; exercices d'écriture et de réécriture. Mots-clés : genre théâtral comique : genre étude linguistique Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Au voleur ! [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - p.51-54.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)
Résumé : Entraînement à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Le Petit Voleur, rêve de banlieue" de Jean Tardieu et permet l'analyse des indices et des outils lexicaux du texte de théâtre, les marques de l'oral et le ton comique de la pièce ; exercices d'écriture et de réécriture. Mots-clés : genre théâtral comique : genre étude linguistique Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique Expressions et histoires autour de la mouche / Sandrine Lerou
PermalinkExpressions et histoires autour de la poire / Sandrine Lerou
PermalinkExpressions et histoires autour de la pomme / Sandrine Lerou
PermalinkLangage et raisonnement / Rémi Duvert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
Permalink