A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif'




Réduire les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Réduire les inégalités Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Réduire les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.55-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplication des situations de raisonnement à partir de savoirs disciplinaires et la construction d'habitudes de réflexion. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.25-26.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Autorégulation / Mireille Houart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Autorégulation Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Autorégulation [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.46-47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Chercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Chercher l'erreur Auteurs : Karine Delhaye, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher l'erreur [texte imprimé] / Karine Delhaye, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.32-34.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Est-ce que c'est noté ?" / Céline Lepareur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Est-ce que c'est noté ?" Auteurs : Céline Lepareur, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Est-ce que c'est noté ?" [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.37-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'encouragement à l'autoévaluation ; les conséquences sur l'ensemble des comportements en classe. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Feedback et travail en équipe / Amélie Vacher / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkLe grand retour ? / Marc Romainville / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink"J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkDes mémoires au service du français / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
PermalinkDes mémoires au service du français / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
Permalink