A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la lecture'




Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Article en page(s) : p.17-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension policier : genre Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - p.17-26.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension policier : genre Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique La "mal-lecture" / Gérard Chauveau in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Article en page(s) : p.14-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. Catégories : Illettrisme
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture niveau de compétence compréhension prévention sanitaire Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Liaison CM2 - 6e/Français - Lettres// Liaison CM2 - 6e / Genre : Article de périodique [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - p.14-36.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. Catégories : Illettrisme
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture niveau de compétence compréhension prévention sanitaire Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Liaison CM2 - 6e/Français - Lettres// Liaison CM2 - 6e / Genre : Article de périodique Méthode de lecture Boule et Bill / Charles Astruc / Paris : Magnard (1987)
Titre : Méthode de lecture Boule et Bill Auteurs : Charles Astruc, Auteur ; Jocelyne Girard, Auteur Editeur : Paris : Magnard, 1987 Importance : 192 p. ; planche Résumé : 1000 motivations pour apprendre à lire au CP. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Document pédagogique Méthode de lecture Boule et Bill [texte imprimé] / Charles Astruc, Auteur ; Jocelyne Girard, Auteur . - Paris : Magnard, 1987 . - 192 p. ; planche.
ISBN : 978-2-210-62300-2
Résumé : 1000 motivations pour apprendre à lire au CP. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Document pédagogique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 211 (01/2008)
[article]
Titre : L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Article en page(s) : p.89-91 Note générale : Biographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 211 (01/2008)Résumé : Réflexion, en 2008, sur la place de l'orthographe et de la lecture en France : les polémiques suscitées au sein de l'Ecole elle-même et leurs causes par rapport à son évolution depuis la 3e République ; le constat chiffré de l'échec scolaire malgré les réformes de l'Education Nationale ; le débat, relancé en 2006, par une volonté de retour aux normes pour apprendre la langue ; le rôle social de la lecture et de l'orthographe et les lacunes des jeunes générations. Catégories : Enseignement secondaire
Illettrisme
OrthographeMots-clés : apprentissage de la lecture réforme école élémentaire France époque contemporaine 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - p.89-91.
ISSN : 0242-2999
Biographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 211 (01/2008)
Résumé : Réflexion, en 2008, sur la place de l'orthographe et de la lecture en France : les polémiques suscitées au sein de l'Ecole elle-même et leurs causes par rapport à son évolution depuis la 3e République ; le constat chiffré de l'échec scolaire malgré les réformes de l'Education Nationale ; le débat, relancé en 2006, par une volonté de retour aux normes pour apprendre la langue ; le rôle social de la lecture et de l'orthographe et les lacunes des jeunes générations. Catégories : Enseignement secondaire
Illettrisme
OrthographeMots-clés : apprentissage de la lecture réforme école élémentaire France époque contemporaine 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique 100+idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid / Tom Pousse (2011)
Titre : 100+idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques: troisième édition revue et augmentée Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2011 Importance : 224 p. Langues originales : Anglais Résumé : 120 idées simples pour améliorer et développer l’apprentissage de la lecture et de l'orthographe pour les élèves dyslexiques.
Mots-clés : dyslexique éducation apprentissage de la lecture scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique 100+idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques : troisième édition revue et augmentée [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - France : Tom Pousse, 2011 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8
Langues originales : Anglais
Résumé : 120 idées simples pour améliorer et développer l’apprentissage de la lecture et de l'orthographe pour les élèves dyslexiques.
Mots-clés : dyslexique éducation apprentissage de la lecture scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 953 370 REI Livre documentaire Espace documentaire Outils pédagogiques Disponible Décloisonner / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkEcriture et sacré / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
PermalinkIl sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkLire et écrire / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
PermalinkL'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink