A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attention : psychologie'




Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence [texte imprimé] / Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.27-28.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Arts plastiques : l'attention au détail / Marie Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques : l'attention au détail Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts plastiques : l'attention au détail [texte imprimé] / Marie Rousseau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.38-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.25-26.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'attention conjointe / Françoise Guillaume / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention conjointe Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe. Mots-clés : pratique de classe attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attention conjointe [texte imprimé] / Françoise Guillaume, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe. Mots-clés : pratique de classe attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkDes élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkEnseigner l'attention / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkFaire attention / Thierry Chevallier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkPermalink