A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'création littéraire'




L'engagement littéraire / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1015 (01/05/2011)
[article]
Titre : L'engagement littéraire Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p.5-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)Résumé : Dossier, en 2011, sur l'engagement en littérature. La notion d'engagement. Libelles et libellistes au 17e siècle. Le théâtre patriotique sous la Révolution. Artistes d'avant-garde de la révolution russe. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. Poster commenté présentant un dessin d'Honoré Daumier : "L'aigle impérial foudroyé par les châtiments de Victor Hugo". Mots-clés : création littéraire militantisme littérature d'idées oeuvre politique propagande politique Niveau : Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Genre : Article de périodique [article] L'engagement littéraire [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p.5-52.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)
Résumé : Dossier, en 2011, sur l'engagement en littérature. La notion d'engagement. Libelles et libellistes au 17e siècle. Le théâtre patriotique sous la Révolution. Artistes d'avant-garde de la révolution russe. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. Poster commenté présentant un dessin d'Honoré Daumier : "L'aigle impérial foudroyé par les châtiments de Victor Hugo". Mots-clés : création littéraire militantisme littérature d'idées oeuvre politique propagande politique Niveau : Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Genre : Article de périodique Ecrire un roman... Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? / Christian Grenier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-13 (01/06/2004)
[article]
Titre : Ecrire un roman... Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? Auteurs : Christian Grenier, Auteur Article en page(s) : p.99-111 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-13 (01/06/2004)Résumé : L'écrivain Christian Grenier tente de définir la façon dont il met en oeuvre son acte d'écrire. Le processus de la création littéraire. L'inspiration, l'écriture, l'ambiance, les personnages et leur personnalité. Le souci du destinataire. Définition de la littérature. Catégories : Écrivain
Expression écriteMots-clés : littérature de jeunesse création littéraire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire un roman... Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - p.99-111.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-13 (01/06/2004)
Résumé : L'écrivain Christian Grenier tente de définir la façon dont il met en oeuvre son acte d'écrire. Le processus de la création littéraire. L'inspiration, l'écriture, l'ambiance, les personnages et leur personnalité. Le souci du destinataire. Définition de la littérature. Catégories : Écrivain
Expression écriteMots-clés : littérature de jeunesse création littéraire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Ecriv'E.N. / Marie Gola / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : Ecriv'E.N. Auteurs : Marie Gola, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)Résumé : Présentation d'Ecriv'EN, projet éditorial initié en 2014 par l'académie de Montpellier pour favoriser et faire partager les créations littéraires des personnels de l'Education nationale : la genèse et l'esprit du dispositif, faisant écho au projet Florilège pour les jeunes ; les valeurs véhiculées par cette démarche collective ; les comités de lecture ; les thématiques d'écriture lors des appels à contribution ; les partenaires et les extensions du projet. Catégories : Personnel de l'éducation Mots-clés : création littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecriv'E.N. [texte imprimé] / Marie Gola, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2016 . - p.34-36.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)
Résumé : Présentation d'Ecriv'EN, projet éditorial initié en 2014 par l'académie de Montpellier pour favoriser et faire partager les créations littéraires des personnels de l'Education nationale : la genèse et l'esprit du dispositif, faisant écho au projet Florilège pour les jeunes ; les valeurs véhiculées par cette démarche collective ; les comités de lecture ; les thématiques d'écriture lors des appels à contribution ; les partenaires et les extensions du projet. Catégories : Personnel de l'éducation Mots-clés : création littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains Article en page(s) : p.22-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le débat sur la censure à propos de la création littéraire contemporaine ; le rôle des bibliothécaires et documentalistes ; les exemples de censure vécue au CDI. Catégories : Censure
Liberté d'expressionMots-clés : création littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains [texte imprimé] . - p.22-29.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le débat sur la censure à propos de la création littéraire contemporaine ; le rôle des bibliothécaires et documentalistes ; les exemples de censure vécue au CDI. Catégories : Censure
Liberté d'expressionMots-clés : création littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse De la sensibilisation au racisme à l'écriture de haïkus / Catherine Favero in Lire au collège (Grenoble), 070 (03/2005)
[article]
Titre : De la sensibilisation au racisme à l'écriture de haïkus Auteurs : Catherine Favero, Auteur ; Pascal Verbaere, Auteur Article en page(s) : p.10-17 Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 070 (03/2005)Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 3e, permettant d'allier recherche documentaire autour de la notion de racisme et création littéraire, sous la forme de haïkus. Mise en place par le professeur de français et l'enseignant documentaliste dans une action d'éducation à la citoyenneté. Catégories : Poésie Mots-clés : création littéraire racisme thème littéraire Niveau : //Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] De la sensibilisation au racisme à l'écriture de haïkus [texte imprimé] / Catherine Favero, Auteur ; Pascal Verbaere, Auteur . - p.10-17.
ISSN : 0754-1384
Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 070 (03/2005)
Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 3e, permettant d'allier recherche documentaire autour de la notion de racisme et création littéraire, sous la forme de haïkus. Mise en place par le professeur de français et l'enseignant documentaliste dans une action d'éducation à la citoyenneté. Catégories : Poésie Mots-clés : création littéraire racisme thème littéraire Niveau : //Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique 10 trucs pour réussir son roman / Agathe Guilhem / Bayard Presse (2016) in Okapi, 1023 (01/05/2016)
PermalinkL'adaptation in Lire au collège (Grenoble), 073 (06/2006)
PermalinkL'artiste au travail / Réjane Niogret in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-06-07 (05/2013)
PermalinkAutour de la collection Autres mondes in Lire au collège (Grenoble), 072 (12/2005)
PermalinkDe l'écriture à la lecture / Corinne Abensour in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
Permalink