A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des disciplines'




Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Où en est la didactique des sciences et des technologies ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Etudier une oeuvre intégrale / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 2004/05-01 (09/2004)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Article en page(s) : p.9-34 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-01 (09/2004)Résumé : Dossier consacré aux outils didactiques et pédagogiques de la lecture intégrale, permettant l'apprentissage du plaisir de lire : choix de l'oeuvre et projet de lecture ; construction d'une séquence fondée sur une interprétation et un parcours de lecture ; séquences pédagogiques d'étude de nouvelles, d'un recueil de poèmes et d'une pièce de théâtre. Catégories : Lecture Mots-clés : oeuvre littéraire didactique des disciplines Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Etudier une oeuvre intégrale [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - p.9-34.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-01 (09/2004)
Résumé : Dossier consacré aux outils didactiques et pédagogiques de la lecture intégrale, permettant l'apprentissage du plaisir de lire : choix de l'oeuvre et projet de lecture ; construction d'une séquence fondée sur une interprétation et un parcours de lecture ; séquences pédagogiques d'étude de nouvelles, d'un recueil de poèmes et d'une pièce de théâtre. Catégories : Lecture Mots-clés : oeuvre littéraire didactique des disciplines Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)Résumé : Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur culturel, l'approche du savoir à l'Ecole, l'accès pragmatique et sensible à la connaissance, l'écriture comme vecteur de communication. Catégories : Enseignement Mots-clés : didactique des disciplines art graphique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - p.12-15.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)
Résumé : Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur culturel, l'approche du savoir à l'Ecole, l'accès pragmatique et sensible à la connaissance, l'écriture comme vecteur de communication. Catégories : Enseignement Mots-clés : didactique des disciplines art graphique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants Auteurs : Alexandra Lafage, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages. Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines secondaire premier cycle pratique de classe Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants [texte imprimé] / Alexandra Lafage, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - p.9-10.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages. Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines secondaire premier cycle pratique de classe Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Entretien, interview Ratures, biffures : travail en cours / Claire Doquet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ratures, biffures : travail en cours Auteurs : Claire Doquet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Résumé : L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue. Catégories : Expression écrite Mots-clés : didactique des disciplines Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ratures, biffures : travail en cours [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.18-19.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Résumé : L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue. Catégories : Expression écrite Mots-clés : didactique des disciplines Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Singapour : du nouveau pour les maths / Laurence Cohen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
Permalink