A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la philosophie'




Prêcher la mauvaise parole / Guillaume Von der Weid / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Prêcher la mauvaise parole Auteurs : Guillaume Von der Weid, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Résumé : Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Prêcher la mauvaise parole [texte imprimé] / Guillaume Von der Weid, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.39-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Résumé : Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Auteurs : Laurence Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Catégories : Enseignement primaire
LectureMots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Il dit qu'il est une chose qui pense [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.35-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Catégories : Enseignement primaire
LectureMots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article en page(s) : p.34 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Catégories : Adolescence
EnfanceMots-clés : sens critique enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.34.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Catégories : Adolescence
EnfanceMots-clés : sens critique enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Etre sage en sixième ! / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Auteurs : Martine Rodde, Auteur Article en page(s) : p.19-32 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm. Mots-clés : enseignement de la philosophie initiation collège Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - p.19-32.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm. Mots-clés : enseignement de la philosophie initiation collège Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Mots-clés : enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Oui à la philo pour enfants ! [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.2-3.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Mots-clés : enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview En philo, des questions / Céline Dilasser / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkPhilosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
PermalinkPhilosopher en quatrième / Corinne Lafitte in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
PermalinkLa route du désir / Rémy David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkLes "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
Permalink