A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exercice oral'




Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'oral par la pratique médiatique Auteurs : Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article en page(s) : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Mots-clés : exercice oral éducation aux médias et à l'information radio scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Se préparer à l'oral par la pratique médiatique [texte imprimé] / Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2020 . - p.16-21.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Mots-clés : exercice oral éducation aux médias et à l'information radio scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Catégories : Formation Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2020 . - p.24-27.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Catégories : Formation Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article en page(s) : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Mots-clés : vidéo exercice oral critique littéraire et artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2020 . - p.47-50.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Mots-clés : vidéo exercice oral critique littéraire et artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2020 . - p.22-27.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité Auteurs : Stéphanie Quattrociocchi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Mots-clés : exercice oral vidéo analyse de pratiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité [texte imprimé] / Stéphanie Quattrociocchi, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2020 . - p.12-15.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Mots-clés : exercice oral vidéo analyse de pratiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkL'oralité en poupe / Virginie Séba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkLire pour autrui / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-02 (10/2003)
PermalinkL'art de parler / Sophie Dremeau / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkCes élèves qui "font passer" le CAPES / Gérard Puimatto in Inter CDI (Etampes), 181 (01/2003)
Permalink