A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genre épistolaire'




Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-05 (01/01/2005)
[article]
Titre : Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) Auteurs : Justine Galan, Auteur Article en page(s) : p.29-36 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-05 (01/01/2005)Résumé : Séquence pédagogique consacrée, en classe de 4e, à l'étude du roman épistolaire. Introduction à la satire et à la critique sociale avec des extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu. Mots-clés : genre épistolaire Niveau : Classe de 4e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - p.29-36.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-05 (01/01/2005)
Résumé : Séquence pédagogique consacrée, en classe de 4e, à l'étude du roman épistolaire. Introduction à la satire et à la critique sociale avec des extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu. Mots-clés : genre épistolaire Niveau : Classe de 4e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique Une épistolière du XVIIe siècle : Madame de Sévigné in Virgule (Dijon), 095 (04/2012)
[article]
Titre : Une épistolière du XVIIe siècle : Madame de Sévigné Article en page(s) : p.18-34 Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 095 (04/2012)Résumé : Dossier, en 2012, sur la vie et l'oeuvre de Marie de Sévigné. Biographie détaillée de l'écrivain. L'échange épistolaire avec sa fille. L'acheminement des lettres en France au 17e siècle. Le genre de la lettre familière. Le destin littéraire d'une correspondance privée. Présentation de différents lieux et musées consacrés à Madame de Sévigné. Mots-clés : Sévigné, Marie : 1626-1696 genre épistolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une épistolière du XVIIe siècle : Madame de Sévigné [texte imprimé] . - p.18-34.
ISSN : 1760-2300
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 095 (04/2012)
Résumé : Dossier, en 2012, sur la vie et l'oeuvre de Marie de Sévigné. Biographie détaillée de l'écrivain. L'échange épistolaire avec sa fille. L'acheminement des lettres en France au 17e siècle. Le genre de la lettre familière. Le destin littéraire d'une correspondance privée. Présentation de différents lieux et musées consacrés à Madame de Sévigné. Mots-clés : Sévigné, Marie : 1626-1696 genre épistolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention / Adeline Pringault-Leguy in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Mots-clés : genre épistolaire littérature d'idées Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - p.34-41.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Mots-clés : genre épistolaire littérature d'idées Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Article en page(s) : p.34-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires. Catégories : Expression écrite Mots-clés : théâtre scolaire guerre mondiale : 1914-1918 genre épistolaire Niveau : Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Histoire Genre : Article de périodique [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - p.34-38.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires. Catégories : Expression écrite Mots-clés : théâtre scolaire guerre mondiale : 1914-1918 genre épistolaire Niveau : Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Histoire Genre : Article de périodique Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Auteurs : Martine Rodde, Auteur Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture. Mots-clés : pratique de lecture thème littéraire Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Empire romain genre épistolaire Niveau : //Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : //Latin Genre : Article de périodique [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - p.51-52.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture. Mots-clés : pratique de lecture thème littéraire Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Empire romain genre épistolaire Niveau : //Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : //Latin Genre : Article de périodique La correspondance / Yann Le Lay in Cahier nouvelle revue pédagogique, 015 (11/2003)
PermalinkCorrespondances / Perrine Parageau in Je bouquine, 328 (06/2011)
PermalinkHistoires de familles / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
PermalinkDu journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
PermalinkLa lettre ouverte in Virgule (Dijon), 051 (04/2008)
Permalink