A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grammaire du texte'




Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Article en page(s) : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite. Mots-clés : énonciation grammaire du texte Daudet, Alphonse : 1840-1897 réalisme Niveau : //Classe de 5e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - p.20-28.
ISSN : 1636-3574
Séquence pédagogique.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite. Mots-clés : énonciation grammaire du texte Daudet, Alphonse : 1840-1897 réalisme Niveau : //Classe de 5e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique L'hypothèse / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-07 (03/2007)
[article]
Titre : L'hypothèse Auteurs : Coralie Amet, Auteur Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-07 (03/2007)Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée. Mots-clés : étude de texte grammaire du texte roman policier Sherlock Holmes Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Niveau : //Classe de 4e/Classe de 5e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] L'hypothèse [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - p.49-50.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-07 (03/2007)
Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée. Mots-clés : étude de texte grammaire du texte roman policier Sherlock Holmes Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Niveau : //Classe de 4e/Classe de 5e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Les procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 2003/04-07 (03/2004)
[article]
Titre : Les procédés et les tournures de l'explication Auteurs : Edith Wolf, Auteur Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2003/04-07 (03/2004)Résumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif. Catégories : Vocabulaire Mots-clés : grammaire du texte presse spécialisée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Les procédés et les tournures de l'explication [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - p.39-40.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2003/04-07 (03/2004)
Résumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif. Catégories : Vocabulaire Mots-clés : grammaire du texte presse spécialisée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique Rapporter des paroles / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : Rapporter des paroles Auteurs : Edith Wolf, Auteur Article en page(s) : p.45-48 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-02 (10/2004)Résumé : Séquence de textes et d'analyses grammaticales qui montrent l'articulation entre énoncé et situation d'énonciation dans un récit et une pièce de théâtre ; exercices permettant l'intégration de paroles rapportées au style direct avec les outils de la ponctuation et les verbes introducteurs du dialogue. Mots-clés : grammaire du texte énonciation communication de l'information genre théâtral Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Rapporter des paroles [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - p.45-48.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-02 (10/2004)
Résumé : Séquence de textes et d'analyses grammaticales qui montrent l'articulation entre énoncé et situation d'énonciation dans un récit et une pièce de théâtre ; exercices permettant l'intégration de paroles rapportées au style direct avec les outils de la ponctuation et les verbes introducteurs du dialogue. Mots-clés : grammaire du texte énonciation communication de l'information genre théâtral Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique Les supports de l'écrit à Rome / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-08 (05/2010)
[article]
Titre : Les supports de l'écrit à Rome Auteurs : Justine Galan, Auteur Article en page(s) : p.81-90 Note générale : Tableaux, webographie. Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-08 (05/2010)Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre. Mots-clés : latin grammaire du texte Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Les supports de l'écrit à Rome [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - p.81-90.
ISSN : 0761-3903
Tableaux, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-08 (05/2010)
Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre. Mots-clés : latin grammaire du texte Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Les accords dans la phrase / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
PermalinkLe complément d'objet second / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-08 (05/2010)
PermalinkLes interjections : des mots courts qui en disent long in Virgule (Dijon), 108 (06/2013)
PermalinkManipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
PermalinkManipulations grammaticales : le sujet grammatical / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-03 (11/2008)
Permalink