A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupement de textes'




Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes / Geneviève Dubois in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Article en page(s) : p.31-81 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Catégories : Médecin Mots-clés : genre théâtral groupement de textes oeuvre théâtrale thème littéraire malade Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Théâtre Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes [texte imprimé] / Geneviève Dubois, Auteur . - p.31-81.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Catégories : Médecin Mots-clés : genre théâtral groupement de textes oeuvre théâtrale thème littéraire malade Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Théâtre Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Le livre / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Le livre Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Article en page(s) : p.39-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre. Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : thème littéraire groupement de textes livre : document Niveau : //Classe de 4e/Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le livre [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - p.39-42.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre. Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : thème littéraire groupement de textes livre : document Niveau : //Classe de 4e/Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Une enfance d'ailleurs / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2006/07-04 (12/2006)
[article]
Titre : Une enfance d'ailleurs Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Article en page(s) : p.41-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie. Catégories : Enfance Mots-clés : thème littéraire récit de vie atelier d'écriture groupement de textes Niveau : Classe de 4e/Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] Une enfance d'ailleurs [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - p.41-44.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)
Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie. Catégories : Enfance Mots-clés : thème littéraire récit de vie atelier d'écriture groupement de textes Niveau : Classe de 4e/Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique Le Passeur de Lois Lowry (1992) / Christian Grenier in NRP. Lettres collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Le Passeur de Lois Lowry (1992) Auteurs : Christian Grenier, Auteur Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-09 (05/2005)Résumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse. Mots-clés : science-fiction : genre groupement de textes Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Formations transversales// Education à l'image / Formations transversales //Education à l'image Genre : Article de périodique [article] Le Passeur de Lois Lowry (1992) [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - p.32-40.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-09 (05/2005)
Résumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse. Mots-clés : science-fiction : genre groupement de textes Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Formations transversales// Education à l'image / Formations transversales //Education à l'image Genre : Article de périodique La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Auteurs : Coralie Amet, Auteur Article en page(s) : p.31-40 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent. Catégories : Sorcellerie Mots-clés : être imaginaire thème littéraire groupement de textes type de discours Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - p.31-40.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent. Catégories : Sorcellerie Mots-clés : être imaginaire thème littéraire groupement de textes type de discours Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique