A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'




Quiproquos, méprises et apartés / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006)
[article]
Titre : Quiproquos, méprises et apartés Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Article en page(s) : p.11-12,26 Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)Résumé : Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo. Mots-clés : comique : genre genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle lecture analytique Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] Quiproquos, méprises et apartés [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - p.11-12,26.
ISSN : 1764-2108
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Résumé : Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo. Mots-clés : comique : genre genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle lecture analytique Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006)
[article]
Titre : Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractéristiques du genre. Fiches et prolongements interdisciplinaires. Mots-clés : oeuvre théâtrale Labiche, Eugène : 1815-1888 France 19e siècle lecture analytique lecture cursive Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - p.1-32.
ISSN : 1764-2108
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractéristiques du genre. Fiches et prolongements interdisciplinaires. Mots-clés : oeuvre théâtrale Labiche, Eugène : 1815-1888 France 19e siècle lecture analytique lecture cursive Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur Article en page(s) : p.17-26 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)Résumé : Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine. Mots-clés : lecture analytique thème littéraire Rome ancienne Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur . - p.17-26.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
Résumé : Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine. Mots-clés : lecture analytique thème littéraire Rome ancienne Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : lecture analytique processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'étude de la langue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.47-48.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : lecture analytique processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Former des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Former des lecteurs engagés et critiques [texte imprimé] / Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.49-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Lire, relire et retenir les textes littéraires / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
PermalinkLes caractéristiques du vaudeville / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006)
PermalinkLe "défi" des classiques / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007)
PermalinkEffets fantastiques : le texte et l'image / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-09 (05/2003)
PermalinkEtude d'un texte de Marivaux / Diane Cuny in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-01 (09/2003)
Permalink