A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métacognition'




Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.10-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La métacognition s'enseigne aussi Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La métacognition s'enseigne aussi [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La métacognition s'enseigne aussi Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La métacognition s'enseigne aussi [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Métacognitions" / Jocelyn Reulier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Métacognitions" Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets des échanges entre élèves ; le travail de l'enseignant sur les inhibitions. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Métacognitions" [texte imprimé] / Jocelyn Reulier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.48-49.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets des échanges entre élèves ; le travail de l'enseignant sur les inhibitions. Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" / Esther Czuk Vel Ciuk / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkChercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkLe grand retour ? / Marc Romainville / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkRéduire les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink