A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences'




Neurosciences et culture d'établissement / Thierry Loiseau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et culture d'établissement Auteurs : Thierry Loiseau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences et culture d'établissement [texte imprimé] / Thierry Loiseau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.50-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Neurosciences et pédagogie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Mots-clés : neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Mots-clés : neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences, situations complexes et répétitions Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences, situations complexes et répétitions [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.22-23.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.35-38.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Que peut-on attendre des neurosciences ? / Laurent Cohen / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
PermalinkFaire attention / Thierry Chevallier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkNeuroéducation : attention danger ! / Bruno Della Chiesa / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkNon, l'effet Mozart n'existe pas ! / Elena Pasquinelli / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink