A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie cognitive'




Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Article en page(s) : p.25-32 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Niveau : collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - p.25-32.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Niveau : collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-04 (15/10/2003)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Article en page(s) : p.31-47 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-04 (15/10/2003)Résumé : Présentation d'un module de remédiation en classe de 6e : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse. Catégories : Expression écrite Mots-clés : étude de texte pédagogie de soutien pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - p.31-47.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-04 (15/10/2003)
Résumé : Présentation d'un module de remédiation en classe de 6e : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse. Catégories : Expression écrite Mots-clés : étude de texte pédagogie de soutien pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves. Catégories : Mémorisation Mots-clés : attention : psychologie pédagogie cognitive représentation mentale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - p.55-56.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)
Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves. Catégories : Mémorisation Mots-clés : attention : psychologie pédagogie cognitive représentation mentale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! / Nacéra Baberih in Inter CDI (Etampes), 189 (05/2004)
[article]
Titre : IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! Auteurs : Nacéra Baberih, Auteur Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 189 (05/2004)Résumé : Présentation, en 2004, d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et accessoires. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) professionnel de l'information et de la documentation pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Séquence pédagogique [article] IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! [texte imprimé] / Nacéra Baberih, Auteur . - p.67-69.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 189 (05/2004)
Résumé : Présentation, en 2004, d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et accessoires. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) professionnel de l'information et de la documentation pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Séquence pédagogique Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkLire un livre à des élèves de maternelle / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkModule de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-01 (01/07/2003)
PermalinkQuelques pistes pour construire des remédiations / Sandrine Reboul-Touré in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkRemèdes de lecture / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
Permalink