A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus cognitif'



Un processus à construire / Patricia Girardet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Un processus à construire Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Résumé : Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confrontation ; l'enrichissement du vocabulaire ; les entretiens d'explicitation et le changement des pratiques chez les enseignants. Catégories : Formation des enseignants
LectureMots-clés : processus cognitif pédagogie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Un processus à construire [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.25-26.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Résumé : Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confrontation ; l'enrichissement du vocabulaire ; les entretiens d'explicitation et le changement des pratiques chez les enseignants. Catégories : Formation des enseignants
LectureMots-clés : processus cognitif pédagogie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques Auteurs : Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur Article en page(s) : p.71-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Catégories : Édition électronique Mots-clés : processus cognitif livre : document acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur . - p.71-74.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)
Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Catégories : Édition électronique Mots-clés : processus cognitif livre : document acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Inné ou acquis ? / Alain Caron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Inné ou acquis ? Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidation par les routines ; la manipulation consciente de l'information ; le travail par étapes. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Inné ou acquis ? [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.18-19.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidation par les routines ; la manipulation consciente de l'information ; le travail par étapes. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences, situations complexes et répétitions Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Neurosciences, situations complexes et répétitions [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.22-23.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Pour que s'activent les neurones / Steve Masson / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Pour que s'activent les neurones Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Mots-clés : processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour que s'activent les neurones [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.18-19.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Mots-clés : processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi partage-t-on les fausses nouvelles ? / 30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation (2019)
![]()
PermalinkQuestionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkTenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkL'univers fantastique du cerveau / Nolwenn Le Jannic / Bayard Presse (2020) in Okapi, 1119 (01/10/2020)
PermalinkApprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink