Titre : | Outils pour produire des écrits: répertoire cycles 4 ; français ; nouveaux programmes 2016 |
Auteurs : | Maryse Brumont, Auteur |
Editeur : | Canopé, 2016 |
Collection : | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : | 225 p. |
| |
Résumé : | Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. |
Mots-clés : | langue française rédaction expression écrite cycle 4 (cycle des approfondissements) secondaire premier cycle |
Index. décimale : | 440 Langue française - (dictionnaires, grammaire) |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Document pédagogique |
Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français ; nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Maryse Brumont, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2016 . - 225 p.. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04401-3
| |
Résumé : | Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. |
Mots-clés : | langue française rédaction expression écrite cycle 4 (cycle des approfondissements) secondaire premier cycle |
Index. décimale : | 440 Langue française - (dictionnaires, grammaire) |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Document pédagogique | |  |