[article]
Titre : | A la découverte des Fables de Florian |
Auteurs : | Dominique Jolivet, Auteur |
Article en page(s) : | p.67-90 |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
| |
Résumé : | Une proposition de séquence pédagogique pour une classe de 6e, autour des fables du fabuliste du 18e siècle Jean-Pierre Claris de Florian : définition du genre littéraire "fable", étude du nom et de son expansion, comparaison d'une fable de Florian à une fable de Jean de La Fontaine, comparaison de quatre fables de Florian et mise en scène d'une fable, analyse d'illustrations des fables de Florian réalisées par J.J. Grandville, étude du lexique du monde animal en lien avec les SVT, analyse des figures de style utilisées dans les fables. |
Mots-clés : | fable 18e siècle |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
[article] A la découverte des Fables de Florian [texte imprimé] / Dominique Jolivet, Auteur . - p.67-90. ISSN : 0761-3903 Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
| |
Résumé : | Une proposition de séquence pédagogique pour une classe de 6e, autour des fables du fabuliste du 18e siècle Jean-Pierre Claris de Florian : définition du genre littéraire "fable", étude du nom et de son expansion, comparaison d'une fable de Florian à une fable de Jean de La Fontaine, comparaison de quatre fables de Florian et mise en scène d'une fable, analyse d'illustrations des fables de Florian réalisées par J.J. Grandville, étude du lexique du monde animal en lien avec les SVT, analyse des figures de style utilisées dans les fables. |
Mots-clés : | fable 18e siècle |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | |  |