[article]
Titre : | Le XVIIe siècle ou l'âge d'or du théâtre |
Auteurs : | Corinne Martinon, Auteur |
Article en page(s) : | p.1-32 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège. Supplément > 628 (05/2012)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le théâtre du 17e siècle à partir d'un groupement de textes. Les origines de la comédie. Le théâtre de Molière, de la farce à la comédie sérieuse : les procédés de la farce ; les visées du comique ; un procédé comique, le quiproquo ; les réactions du public face aux pièces de Molière ; la comédie de caractère. Découvrir la tragédie : ses origines ; une situation tragique, le dilemme ; l'argumentation dans le texte théâtral ; la notion de contextualisation dans la tragédie ; le conflit au théâtre ; la polysémie du dénouement racinien. |
Mots-clés : | comédie : genre théâtral tragédie : genre théâtral 17e siècle |
Niveau : | Classe de 3e/collège/Secondaire |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Français - Lettres |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
[article] Le XVIIe siècle ou l'âge d'or du théâtre [texte imprimé] / Corinne Martinon, Auteur . - p.1-32. ISSN : 2112-2644 Langues : Français in NRP. Lettres collège. Supplément > 628 (05/2012)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le théâtre du 17e siècle à partir d'un groupement de textes. Les origines de la comédie. Le théâtre de Molière, de la farce à la comédie sérieuse : les procédés de la farce ; les visées du comique ; un procédé comique, le quiproquo ; les réactions du public face aux pièces de Molière ; la comédie de caractère. Découvrir la tragédie : ses origines ; une situation tragique, le dilemme ; l'argumentation dans le texte théâtral ; la notion de contextualisation dans la tragédie ; le conflit au théâtre ; la polysémie du dénouement racinien. |
Mots-clés : | comédie : genre théâtral tragédie : genre théâtral 17e siècle |
Niveau : | Classe de 3e/collège/Secondaire |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Français - Lettres |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | |  |