A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec la marguerite des couleurs... |
Détail de l'indexation
370 : Education - enseignement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370



42 - 12/2017 - bulletin n°42 (Bulletin de Onisep plus)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 12/2017 - bulletin n°42 Année de publication : 2017 Mots-clés : Formation Métier Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Orientation Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ [n° ou bulletin] 42 - 12/2017 - bulletin n°42 [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Formation Métier Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Orientation Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=bulletin_ Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Code-barres Localisation Section Disponibilité KO 371.4 Brochure orientation 13590 Kiosque onisep Sciences Technologies Disponible Classes difficiles / Jean-francois Blin / Delagrave
Titre : Classes difficiles: des outils pour prevenir et gerer les perturbations scolaires Auteurs : Jean-francois Blin ; Claire Gallais-Deulofeu Editeur : Delagrave Importance : 190 p.: 24 cm Langues : Français Résumé : Comment l'enseignant pourrait se comporter face à une classe perturbante : démarches didactiques, pratiques de gestion des perturbations, travail sur lui-même. Les "ficelles" ou outils du terrain ont été évalués en groupe d'analyse. Catégories : Échec scolaire / Enseignement / Formation Mots-clés : pédagogie École Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di Classes difficiles : des outils pour prevenir et gerer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-francois Blin ; Claire Gallais-Deulofeu . - [S.l.] : Delagrave, [s.d.] . - 190 p.: 24 cm.
ISBN : 978-2-206-08454-1
Langues : Français
Résumé : Comment l'enseignant pourrait se comporter face à une classe perturbante : démarches didactiques, pratiques de gestion des perturbations, travail sur lui-même. Les "ficelles" ou outils du terrain ont été évalués en groupe d'analyse. Catégories : Échec scolaire / Enseignement / Formation Mots-clés : pédagogie École Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Code-barres Localisation Section Disponibilité 371 BLI Livre 7417 CDI Documentaires Disponible L'école face à la violence / Malakoff : Armand Colin (DL 2016)
Titre : L'école face à la violence: décrire, expliquer, agir Auteurs : Eric Debarbieux (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2016 Collection : Collection U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 221-249 Langues : Français Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire Travail Stress Harcèlement moral Réseaux sociaux (internet) Adolescence Relation interpersonnelle Violence Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 221-249
Langues : Français
Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire Travail Stress Harcèlement moral Réseaux sociaux (internet) Adolescence Relation interpersonnelle Violence Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Code-barres Localisation Section Disponibilité 371.782 DEB Livre 12396 CDI Documentaires Disponible L'école des filles, l'école des garçons / Daniel Picouly / Paris : Hoebeke (impr. 2013)
Titre : L'école des filles, l'école des garçons Auteurs : Daniel Picouly (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Hoebeke, impr. 2013 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 30 cm Langues : Français Résumé : Daniel Picouly n'a pas son pareil pour faire parler l'époque où le bureau de l'instituteur trônait sur l'estrade. Une école « libre, gratuite et obligatoire pour tous », qui faisait néanmoins la distinction entre les filles et les garçons comme elle l'affichait fièrement au fronton de ses établissements.
À l'école des filles, les planches pédagogiques détaillent le moindre aspect de la vie domestique : les indispensables travaux de couture, l'utilisation des ustensiles de cuisine, comment ranger un placard, découper un poulet, dresser une table... L'analyse exhaustive des procédés de nettoyage fait l'objet d instructions pour faire la vaisselle (les verres d'abord, les casseroles en dernier), blanchir le linge, faire briller le carrelage.
À l'école des garçons, la technique prime sur l'usage. On ausculte le fonctionnement du moteur à explosion et on apprend des mots savants cardan, arbre à cames, culasse... Au programme : la conception du pied à coulisse, les caractéristiques du courant triphasé et monophasé. Les toilettes s'examinent pour le mécanisme de la chasse d'eau, l'évier pour son siphon, irremplaçable pour comprendre la mécanique des fluides.
On se préparait jusqu'en 1969 pour le certif : autre temps, autres moeurs. Les classes de fin d'études ont disparu et avec elles leurs programmes masculin ou féminin. Les murs qui séparaient la cour des filles de celle des garçons sont tombés.Mots-clés : Discrimination sexuelle Égalité des chances en éducation Fille Garçon Mixité en éducation Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di L'école des filles, l'école des garçons [texte imprimé] / Daniel Picouly (1948-....), Auteur . - Paris : Hoebeke, impr. 2013 . - 1 vol. (173 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 30 cm.
ISBN : 978-2-84230-486-7 : 29,50 EUR
Langues : Français
Résumé : Daniel Picouly n'a pas son pareil pour faire parler l'époque où le bureau de l'instituteur trônait sur l'estrade. Une école « libre, gratuite et obligatoire pour tous », qui faisait néanmoins la distinction entre les filles et les garçons comme elle l'affichait fièrement au fronton de ses établissements.
À l'école des filles, les planches pédagogiques détaillent le moindre aspect de la vie domestique : les indispensables travaux de couture, l'utilisation des ustensiles de cuisine, comment ranger un placard, découper un poulet, dresser une table... L'analyse exhaustive des procédés de nettoyage fait l'objet d instructions pour faire la vaisselle (les verres d'abord, les casseroles en dernier), blanchir le linge, faire briller le carrelage.
À l'école des garçons, la technique prime sur l'usage. On ausculte le fonctionnement du moteur à explosion et on apprend des mots savants cardan, arbre à cames, culasse... Au programme : la conception du pied à coulisse, les caractéristiques du courant triphasé et monophasé. Les toilettes s'examinent pour le mécanisme de la chasse d'eau, l'évier pour son siphon, irremplaçable pour comprendre la mécanique des fluides.
On se préparait jusqu'en 1969 pour le certif : autre temps, autres moeurs. Les classes de fin d'études ont disparu et avec elles leurs programmes masculin ou féminin. Les murs qui séparaient la cour des filles de celle des garçons sont tombés.Mots-clés : Discrimination sexuelle Égalité des chances en éducation Fille Garçon Mixité en éducation Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Code-barres Localisation Section Disponibilité 371.8 PIC Livre 12477 CDI Documentaires Disponible Eduquer pour rendre heureux / Colette Portelance / les éd. du CRAM (1998)
Titre : Eduquer pour rendre heureux: guide pratique pour les parents et les enseignants Auteurs : Colette Portelance (1943-....), Auteur Editeur : les éd. du CRAM, 1998 Importance : 332 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. p. 325-328 Langues : Français Résumé : éduquer un être humain, c'est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Ce livre est avant tout un guide pratique pour les éducateurs, les parents et les enseignants. Il rejoint le coeur de chacun de ceux qui sont aux prises avec la réalité de la vie éducative dans la famille et à l'école. Mots-clés : Éducation Didactique Pédagogie Formation des enseignants Parents et enfants Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di Eduquer pour rendre heureux : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Colette Portelance (1943-....), Auteur . - Montréal (Québec) : les éd. du CRAM : Toulouse : DG diff., 1998 . - 332 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-922050-10-3 : 135 F
Bibliogr. p. 325-328
Langues : Français
Résumé : éduquer un être humain, c'est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Ce livre est avant tout un guide pratique pour les éducateurs, les parents et les enseignants. Il rejoint le coeur de chacun de ceux qui sont aux prises avec la réalité de la vie éducative dans la famille et à l'école. Mots-clés : Éducation Didactique Pédagogie Formation des enseignants Parents et enfants Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Permalink : http://docs.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/opac_css/index.php?lvl=notice_di Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Code-barres Localisation Section Disponibilité 371 POR Livre 13438 CDI Documentaires Disponible L'Enfant / Maria Montessori / Genève, [Paris,] : Gonthier (1964)
PermalinkPermalinkEnseignants et mobilité professionnelle / Boyer, Rémi (1961-....) / Ternay : les Savoirs inédits (DL 2011)
PermalinkEtre technico-commercial / ONISEP (2006)
PermalinkDe la formation à l’emploi, le guide du professeur principal in Onisep plus, 39 (02/2017)
PermalinkLes Français et leur école Le miroir du débat / *** / Dunod (Éditions) (2004)
PermalinkGuide de l’apprentissage en Occitanie – édition 2018 / Office national d'information sur les enseignements et les professions (France). Délégation régionale (Toulouse) (2018)
PermalinkLe guide des idées de métiers / Phosphore / Montrouge : Bayard jeunesse (2017)
PermalinkGuide des métiers des entreprises de la mécatronique / Artema (2014)
PermalinkHors système / Xavier Fortin / Paris : J.-C. Lattès (impr. 2010)
Permalink