A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Cédelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"A 12, j'arrive à tout faire en une journée" / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22614 (27/09/2017)
[article]
Titre : "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)
Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Alain Juppé, la stratégie du coureur de fond / Matthieu Goar / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21958 (22/08/2015)
[article]
Titre : Alain Juppé, la stratégie du coureur de fond Auteurs : Matthieu Goar, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article en page(s) : p.9 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21958 (22/08/2015)Résumé : Dossier consacré à Alain Juppé, candidat à la primaire de 2016. Le lancement de la phase 2 de sa campagne en août 2015 avec de nombreuses interviews prévues dans les médias et la parution d'un ouvrage sur ses idées pour l'Education nationale ; la stratégie du candidat Juppé ; ses bons résultats auprès des sympathisants du parti Les Républicains dans les sondages ; l'inquiétude de l'entourage de Nicolas Sarkozy ; l'émergence de Bruno Le Maire dans les sondages ; l'avis des sarkozystes sur l'attitude et les compétences d'Alain Juppé ; la préparation de 2016 par l'équipe d'Alain Juppé. L'analyse des propositions d'Alain Juppé sur l'éducation dans son ouvrage "Mes chemins de l'école" : ses priorités, les moyens mis en oeuvre ; ses propositions sur la question de la gouvernance des établissements scolaires. Mots-clés : droite : politique personnalité politique campagne électorale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Alain Juppé, la stratégie du coureur de fond [texte imprimé] / Matthieu Goar, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.9.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21958 (22/08/2015)
Résumé : Dossier consacré à Alain Juppé, candidat à la primaire de 2016. Le lancement de la phase 2 de sa campagne en août 2015 avec de nombreuses interviews prévues dans les médias et la parution d'un ouvrage sur ses idées pour l'Education nationale ; la stratégie du candidat Juppé ; ses bons résultats auprès des sympathisants du parti Les Républicains dans les sondages ; l'inquiétude de l'entourage de Nicolas Sarkozy ; l'émergence de Bruno Le Maire dans les sondages ; l'avis des sarkozystes sur l'attitude et les compétences d'Alain Juppé ; la préparation de 2016 par l'équipe d'Alain Juppé. L'analyse des propositions d'Alain Juppé sur l'éducation dans son ouvrage "Mes chemins de l'école" : ses priorités, les moyens mis en oeuvre ; ses propositions sur la question de la gouvernance des établissements scolaires. Mots-clés : droite : politique personnalité politique campagne électorale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Le b.a-ba d'une fausse polémique / Luc Cédelle / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22808 (12/05/2018)
[article]
Titre : Le b.a-ba d'une fausse polémique Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.2-3 du Cahier Idées Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22808 (12/05/2018)Résumé : Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le b.a-ba d'une fausse polémique [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.2-3 du Cahier Idées.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22808 (12/05/2018)
Résumé : Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique C'était mieux avant ? 5/6, "Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de vacances" / Jean Viard / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22891 (17/08/2018)
[article]
Titre : C'était mieux avant ? 5/6, "Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de vacances" Auteurs : Jean Viard, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.22 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22891 (17/08/2018)Résumé : Entretien avec le sociologue Jean Viard sur l'évolution du rôle social des colonies de vacances depuis les années 1960 : les raisons de la baisse du nombre d'enfants partant en colonie de vacances ; les contraintes réglementaires ; le coût des séjours pour les familles des classes moyennes ; le développement des vacances en famille ; la réticence des parents face au brassage social et à l'idéal du "vivre-ensemble" ; le poids du séparatisme social ; le public actuel des colonies ; les moyens de favoriser la mobilité et la diversité culturelle. Catégories : Inégalité sociale
Vacances scolairesMots-clés : village de vacances loisirs Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] C'était mieux avant ? 5/6, "Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de vacances" [texte imprimé] / Jean Viard, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.22.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22891 (17/08/2018)
Résumé : Entretien avec le sociologue Jean Viard sur l'évolution du rôle social des colonies de vacances depuis les années 1960 : les raisons de la baisse du nombre d'enfants partant en colonie de vacances ; les contraintes réglementaires ; le coût des séjours pour les familles des classes moyennes ; le développement des vacances en famille ; la réticence des parents face au brassage social et à l'idéal du "vivre-ensemble" ; le poids du séparatisme social ; le public actuel des colonies ; les moyens de favoriser la mobilité et la diversité culturelle. Catégories : Inégalité sociale
Vacances scolairesMots-clés : village de vacances loisirs Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Un cas d’école / Roland Goigoux / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22306 (01/10/2016)
[article]
Titre : Un cas d’école Auteurs : Roland Goigoux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article en page(s) : p.2 du Cahier Idées Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22306 (01/10/2016)Résumé : Entretien avec Roland Goigoux, spécialiste de l’enseignement de la lecture, autour du débat entre pédagogues suscité par le livre de l’institutrice Céline Alvarez "Les lois naturelles de l’enfant " qui rend compte de l’expérimentation en maternelle d’une méthode de lecture fondée sur la pédagogie Montessori et sur les neurosciences : les ressorts du succès du livre ; la question de la crédibilité des résultats de l’expérimentation ; l’apport des neurosciences à la pédagogie ; les méthodologies pour déterminer une preuve de causalité entre pratiques pédagogiques et apprentissages ; les consensus et les divergences en matière de méthodes de lecture ; l’enseignement de la lecture en maternelle. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : acquisition de connaissances méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Un cas d’école [texte imprimé] / Roland Goigoux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.2 du Cahier Idées.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22306 (01/10/2016)
Résumé : Entretien avec Roland Goigoux, spécialiste de l’enseignement de la lecture, autour du débat entre pédagogues suscité par le livre de l’institutrice Céline Alvarez "Les lois naturelles de l’enfant " qui rend compte de l’expérimentation en maternelle d’une méthode de lecture fondée sur la pédagogie Montessori et sur les neurosciences : les ressorts du succès du livre ; la question de la crédibilité des résultats de l’expérimentation ; l’apport des neurosciences à la pédagogie ; les méthodologies pour déterminer une preuve de causalité entre pratiques pédagogiques et apprentissages ; les consensus et les divergences en matière de méthodes de lecture ; l’enseignement de la lecture en maternelle. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : acquisition de connaissances méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Cerveau : comment apprendre à apprendre / Sandrine Cabut / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22195 (25/05/2016)
PermalinkL’innovation, c’est classe / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21964 (29/08/2015)
PermalinkJean Lacouture, journaliste et biographe / Luc Cédelle / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21929 (19/07/2015)
PermalinkMéthodes de lecture : la fin de la guerre ? / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21979 (16/09/2015)
PermalinkMort de José Artur, l'homme du "Pop Club" / Luc Cédelle / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21781 (27/01/2015)
PermalinkL'orthographe, une bataille très politique / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22111 (17/02/2016)
PermalinkSurmonter les épreuves. 6/6, "Le service public d'éducation doit répondre à ses propres manquements" / Nathalie Broux / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22898 (25/08/2018)
PermalinkTerritoires perdus ou vivants de la République ? / Luc Cédelle / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22907 (05/09/2018)
PermalinkVivre déconnecté. 5/6, Le malaise face au numérique traverse les catégories sociales et les classes d’âge / Jean-Marie Besse / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22885 (10/08/2018)
Permalink