A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Courtois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le livre noir du communisme : crimes, terreur, répression / Stéphane Courtois / Paris : R. Laffont (1997)
Titre : Le livre noir du communisme : crimes, terreur, répression Auteurs : Stéphane Courtois, Auteur Editeur : Paris : R. Laffont, 1997 Importance : 846 p. Langues : Français Résumé : Pays par pays, le bilan le plus complet possible des méfaits commis sous l'enseigne du communisme : témoignages, carte des goulags, photographies.
Comment un idéal d'émancipation, de fraternité universelle, se retournera-t-il au lendemain même d'octobre 1917 en doctrine de la toute -puissance de l'Etat, pratiquant la discrimination systématique de groupes sociaux ou nationaux entiers,recourant aux déportations de masse et trop souvent aux massacres gigantesques.
Le voile de dénégation peut enfin être pleinement déchiré Le rejet du communisme par la plupart des peuples concernés, l'ouverture de nombreuses archives hier encore secrètes, la multiplication des témoignages et des contacts mettent en lumière ce qui demain sera en évidence: les pays communistes s'entendirent mieux à faire croître les archipels concentrationnaires que le blé, à produire des cadavres que des biens de consommation.
Une équipe d'historiens et d'universitaires a entrepris, continent par continent, pays par pays, de dresser le bilan communisme: les lieux, les dates, les faits, les bourreaux, les victimes qui se comptent par dizaines de millions en URSS et en Chine, par millions dans de petits pays comme la Corée du Nord et le CambodgeMots-clés : répression politique totalitarisme communisme dictature URSS : 1922- 1991 Chine 20e siècle Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : monographie Le livre noir du communisme : crimes, terreur, répression [texte imprimé] / Stéphane Courtois, Auteur . - Paris : R. Laffont, 1997 . - 846 p.
ISBN : 978-2-221-08204-1 : 189,00
Langues : Français
Résumé : Pays par pays, le bilan le plus complet possible des méfaits commis sous l'enseigne du communisme : témoignages, carte des goulags, photographies.
Comment un idéal d'émancipation, de fraternité universelle, se retournera-t-il au lendemain même d'octobre 1917 en doctrine de la toute -puissance de l'Etat, pratiquant la discrimination systématique de groupes sociaux ou nationaux entiers,recourant aux déportations de masse et trop souvent aux massacres gigantesques.
Le voile de dénégation peut enfin être pleinement déchiré Le rejet du communisme par la plupart des peuples concernés, l'ouverture de nombreuses archives hier encore secrètes, la multiplication des témoignages et des contacts mettent en lumière ce qui demain sera en évidence: les pays communistes s'entendirent mieux à faire croître les archipels concentrationnaires que le blé, à produire des cadavres que des biens de consommation.
Une équipe d'historiens et d'universitaires a entrepris, continent par continent, pays par pays, de dresser le bilan communisme: les lieux, les dates, les faits, les bourreaux, les victimes qui se comptent par dizaines de millions en URSS et en Chine, par millions dans de petits pays comme la Corée du Nord et le CambodgeMots-clés : répression politique totalitarisme communisme dictature URSS : 1922- 1991 Chine 20e siècle Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : monographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7020 320.532 COU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Mao : fin de légende / Stéphane Courtois / Société d'éditions scientifiques (2006) in L'Histoire (Paris. 1978), 312 (09/2006)
[article]
Titre : Mao : fin de légende Auteurs : Stéphane Courtois, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2006 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 312 (09/2006)Résumé : Révélations sur Mao dans une biographie de 2006 : démantèlement du mythe sur le leader chinois adulé mondialement, par des archives russes, chinoises et des témoins importants. Les pans de sa gloire : son ascension au Parti communiste, le "Grand Bond" en avant des paysans et la "Révolution culturelle", la "Longue Marche" ; la vérité sur le maoïsme et son chef. Catégories : Chine Mots-clés : Mao Ze Dong : 1893-1976 personnage politique 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Mao : fin de légende [texte imprimé] / Stéphane Courtois, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2006 . - p.18-19.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 312 (09/2006)
Résumé : Révélations sur Mao dans une biographie de 2006 : démantèlement du mythe sur le leader chinois adulé mondialement, par des archives russes, chinoises et des témoins importants. Les pans de sa gloire : son ascension au Parti communiste, le "Grand Bond" en avant des paysans et la "Révolution culturelle", la "Longue Marche" ; la vérité sur le maoïsme et son chef. Catégories : Chine Mots-clés : Mao Ze Dong : 1893-1976 personnage politique 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le temps des soviets / Stéphane Courtois / Société d'éditions scientifiques (2005) in Les Collections de l'Histoire, 027 (04/2005)
[article]
Titre : Le temps des soviets Auteurs : Stéphane Courtois, Auteur ; Michel Winock, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2005 Article en page(s) : p.55-72 Langues : Français
in Les Collections de l'Histoire > 027 (04/2005)Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur le communisme en France au 20e siècle. Les relations du parti communiste avec l'URSS : l'Internationale communiste. Retour sur le parti communiste français (PCF) de 1945 à 1958. Encadrés : débat dans les années 1940 sur le nombre de fusillés communistes par les Allemands ; les discours de Marcel Cachin et de Léon Blum au congrès de Tour ; l'affaire Kravchenko. Bibliographie, cartes. Catégories : Communisme Mots-clés : internationale communiste parti communiste France 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le temps des soviets [texte imprimé] / Stéphane Courtois, Auteur ; Michel Winock, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2005 . - p.55-72.
Langues : Français
in Les Collections de l'Histoire > 027 (04/2005)
Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur le communisme en France au 20e siècle. Les relations du parti communiste avec l'URSS : l'Internationale communiste. Retour sur le parti communiste français (PCF) de 1945 à 1958. Encadrés : débat dans les années 1940 sur le nombre de fusillés communistes par les Allemands ; les discours de Marcel Cachin et de Léon Blum au congrès de Tour ; l'affaire Kravchenko. Bibliographie, cartes. Catégories : Communisme Mots-clés : internationale communiste parti communiste France 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La terreur peut être "douce" / Stéphane Courtois / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 324 (10/2007)
[article]
Titre : La terreur peut être "douce" Auteurs : Stéphane Courtois, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2007 Article en page(s) : p.76-79 Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 324 (10/2007)Résumé : Analyse, en 2007, d'une autre facette de la violence de certains régimes communistes au 20e siècle : Etat policier et contrôle de la société et de la population (non-respect de la vie privée) ; la chape de plomb levée depuis la fin des années 1990 dans les ex-pays de l'Est, montrant une mémoire douloureuse de ces décennies totalitaires et le début d'une longue et profonde catharsis. Catégories : Dictature Mots-clés : répression politique parti communiste 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La terreur peut être "douce" [texte imprimé] / Stéphane Courtois, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2007 . - p.76-79.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 324 (10/2007)
Résumé : Analyse, en 2007, d'une autre facette de la violence de certains régimes communistes au 20e siècle : Etat policier et contrôle de la société et de la population (non-respect de la vie privée) ; la chape de plomb levée depuis la fin des années 1990 dans les ex-pays de l'Est, montrant une mémoire douloureuse de ces décennies totalitaires et le début d'une longue et profonde catharsis. Catégories : Dictature Mots-clés : répression politique parti communiste 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique