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Détail de l'auteur
Auteur Agota Kristof |
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Titre : L'Analphabète: Récit autobiographique Auteurs : Agota Kristof Editeur : Editions Zoe, 2004 Importance : 57 p. Langues : Français Résumé : Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français. L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre, les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé. Ces histoires ne sont pas tristes, mais cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité carrée. humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans.
Agota Kristof (en hongrois Kristóf Ágota) est une écrivaine hongroise d'expression francophone. Elle vit en Suisse.
À l'âge de 21 ans, Agota Kristof quitte son pays, la Hongrie, alors que la révolution des Conseils ouvriers de 1956 est écrasée par l'armée soviétique. Elle, son mari et leur fille âgée de 4 mois s'enfuient vers Neuchâtel en Suisse où elle vit depuis 1956. Son œuvre est marquée par cette migration forcée. Elle travaille tout d'abord dans une usine, avant de devenir écrivain dans sa langue d'adoption, le français.
Dramaturge à ses débuts, elle va connaître un grand succès avec sa trilogie racontant l'histoire de deux jumeaux, traduite dans de nombreuses langues. Elle a reçu le Prix du Livre européen pour le premier tome, Le Grand Cahier, en 1987, et le Prix du Livre Inter, pour le troisième, Le Troisième Mensonge, en 1992.
En 1995, paraît son dernier roman: Hier, aux éditions du Seuil.
En 1997 et en 2007, toujours aux éditions du Seuil, sont publiés deux recueils de pièces de théâtre, respectivement :L'Heure grise et Le Monstre et autres pièces.
Elle a publié en 2004 aux éditions ZOÉ un récit autobiographique : L'Analphabète et aux éditons du Seuil un recueil de textes anciens inédits : C'est égal.
En 2008, elle reçoit le prix autrichien pour la littérature européenne pour l'ensemble de son œuvre.Mots-clés : thème littéraire autobiographie Hongrie 1945- enfance conflit armé lecture exil adolescence jeunesse guerre mondiale : 1939-1945 pauvreté Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie En ligne : http://crdp.ac-paris.fr/parcours/index.php/category/kristof L'Analphabète : Récit autobiographique [texte imprimé] / Agota Kristof . - [S.l.] : Editions Zoe, 2004 . - 57 p.
ISBN : 978-2-88182-512-5 : 10,00
Langues : Français
Résumé : Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français. L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre, les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé. Ces histoires ne sont pas tristes, mais cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité carrée. humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans.
Agota Kristof (en hongrois Kristóf Ágota) est une écrivaine hongroise d'expression francophone. Elle vit en Suisse.
À l'âge de 21 ans, Agota Kristof quitte son pays, la Hongrie, alors que la révolution des Conseils ouvriers de 1956 est écrasée par l'armée soviétique. Elle, son mari et leur fille âgée de 4 mois s'enfuient vers Neuchâtel en Suisse où elle vit depuis 1956. Son œuvre est marquée par cette migration forcée. Elle travaille tout d'abord dans une usine, avant de devenir écrivain dans sa langue d'adoption, le français.
Dramaturge à ses débuts, elle va connaître un grand succès avec sa trilogie racontant l'histoire de deux jumeaux, traduite dans de nombreuses langues. Elle a reçu le Prix du Livre européen pour le premier tome, Le Grand Cahier, en 1987, et le Prix du Livre Inter, pour le troisième, Le Troisième Mensonge, en 1992.
En 1995, paraît son dernier roman: Hier, aux éditions du Seuil.
En 1997 et en 2007, toujours aux éditions du Seuil, sont publiés deux recueils de pièces de théâtre, respectivement :L'Heure grise et Le Monstre et autres pièces.
Elle a publié en 2004 aux éditions ZOÉ un récit autobiographique : L'Analphabète et aux éditons du Seuil un recueil de textes anciens inédits : C'est égal.
En 2008, elle reçoit le prix autrichien pour la littérature européenne pour l'ensemble de son œuvre.Mots-clés : thème littéraire autobiographie Hongrie 1945- enfance conflit armé lecture exil adolescence jeunesse guerre mondiale : 1939-1945 pauvreté Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie En ligne : http://crdp.ac-paris.fr/parcours/index.php/category/kristof Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19664 R KRI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Le Grand Cahier Auteurs : Agota Kristof, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 1986 Importance : 191 p. Langues : Français Résumé : Arrivés de la Grande Ville avec leur mère, Claus et Lucas ne vont rester que tous les deux chez leur grand-mère pendant la guerre. Cette dernière est une femme sale, méchante, radine, analphabète et meurtrière; les jumeaux vont alors entreprendre seuls une étrange éducation. D'un côté ils s'entraînent à s'endurcir, à ne pas s'apitoyer sur la douleur d'autrui et à tuer, et de l'autre, ils écrivent la liste des tâches effectuées dans un grand cahier. Mais, à la suite d'un certain nombre d'événements, les deux frères vont se retrouver séparés, le premier dans ce même pays totalitaire, le deuxième de l'autre côté de la frontière...
Agota Kristof écrit la guerre à travers les yeux de l’enfance. En une suite de saynètes tranquillement horribles, Le Grand Cahier nous livre sans fard, sans une once de sensiblerie, une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir. (...)Agota Kristof écrit la guerre à travers les yeux de l’enfance. Deux petits garçons, des jumeaux désirant vaincre la douleur, la chaleur, le froid, la faim. Tout ce qui fait mal. Ce désir d’une grande naïveté, naît justement d’une trop grande souffrance. Ces garçons ne sont plus des enfants, d’ailleurs un enfant loin de sa mère n’est plus vraiment un enfant. Ces jumeaux sont la cicatrice de la guerre, avec leurs regards remplis de solitude, de sentiment d’abandon, de clarté, de cruauté aussi. Ces enfants ne sont plus les victimes de la guerre ; ils sont la guerre.
" - Vous connaissez donc les Dix Commandements. Les respectez vous ?
- Non, Monsieur, nous ne les respectons pas. Personne ne les respecte. Il est écrit " Tu ne tueras point " et tout le monde tue. Le curé dit : - Hélas..., c’est la guerre."
Le Grand Cahier, ce sont des journées d’expérience et d’inexpérience de deux enfants submergés par leur lucidité et leur naïveté. De ce paradoxe découle un humour particulier.(...)
Agota Kristof, est née en 1935 à Csikvand / Hongrie. Elle vit depuis 1956 en Suisse romande. Elle a d’abord travaillé dans une usine où elle a appris la langue de sa patrie d’élection, avant de se faire un nom comme écrivaine de langue française. Son premier roman « Le grand cahier » publié en 1987 a connu un grand succès et a été honoré du titre Livre Européen.
Ce roman qui a été traduit en trente-trois langues, la propulsée dans le monde entier. Elle a reçu plusieurs prix dont le plus récent est celui de « Gottfried Keller 2001 ». Jamais son succès ne cicatrisera sa blessure d’avoir du quitter sa Hongrie natale.
http://www.slavika.com/spip.php?article352Mots-clés : thème littéraire jumeaux fratrie famille mal bien totalitarisme dictature développement de la personnalité comportement social occupation militaire vie politique violence violence politique Hongrie guerre mondiale: 1939-1945 Liberté Liberté de pensée censure relation homme-femme enfant maltraité relation grand-parent-enfant orphelin mal de vivre Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.theatre-du-soleil.fr/invites/Kristof.pdf Le Grand Cahier [texte imprimé] / Agota Kristof, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 1986 . - 191 p.
ISBN : 978-2-02-009912-7 : 5.00
Langues : Français
Résumé : Arrivés de la Grande Ville avec leur mère, Claus et Lucas ne vont rester que tous les deux chez leur grand-mère pendant la guerre. Cette dernière est une femme sale, méchante, radine, analphabète et meurtrière; les jumeaux vont alors entreprendre seuls une étrange éducation. D'un côté ils s'entraînent à s'endurcir, à ne pas s'apitoyer sur la douleur d'autrui et à tuer, et de l'autre, ils écrivent la liste des tâches effectuées dans un grand cahier. Mais, à la suite d'un certain nombre d'événements, les deux frères vont se retrouver séparés, le premier dans ce même pays totalitaire, le deuxième de l'autre côté de la frontière...
Agota Kristof écrit la guerre à travers les yeux de l’enfance. En une suite de saynètes tranquillement horribles, Le Grand Cahier nous livre sans fard, sans une once de sensiblerie, une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir. (...)Agota Kristof écrit la guerre à travers les yeux de l’enfance. Deux petits garçons, des jumeaux désirant vaincre la douleur, la chaleur, le froid, la faim. Tout ce qui fait mal. Ce désir d’une grande naïveté, naît justement d’une trop grande souffrance. Ces garçons ne sont plus des enfants, d’ailleurs un enfant loin de sa mère n’est plus vraiment un enfant. Ces jumeaux sont la cicatrice de la guerre, avec leurs regards remplis de solitude, de sentiment d’abandon, de clarté, de cruauté aussi. Ces enfants ne sont plus les victimes de la guerre ; ils sont la guerre.
" - Vous connaissez donc les Dix Commandements. Les respectez vous ?
- Non, Monsieur, nous ne les respectons pas. Personne ne les respecte. Il est écrit " Tu ne tueras point " et tout le monde tue. Le curé dit : - Hélas..., c’est la guerre."
Le Grand Cahier, ce sont des journées d’expérience et d’inexpérience de deux enfants submergés par leur lucidité et leur naïveté. De ce paradoxe découle un humour particulier.(...)
Agota Kristof, est née en 1935 à Csikvand / Hongrie. Elle vit depuis 1956 en Suisse romande. Elle a d’abord travaillé dans une usine où elle a appris la langue de sa patrie d’élection, avant de se faire un nom comme écrivaine de langue française. Son premier roman « Le grand cahier » publié en 1987 a connu un grand succès et a été honoré du titre Livre Européen.
Ce roman qui a été traduit en trente-trois langues, la propulsée dans le monde entier. Elle a reçu plusieurs prix dont le plus récent est celui de « Gottfried Keller 2001 ». Jamais son succès ne cicatrisera sa blessure d’avoir du quitter sa Hongrie natale.
http://www.slavika.com/spip.php?article352Mots-clés : thème littéraire jumeaux fratrie famille mal bien totalitarisme dictature développement de la personnalité comportement social occupation militaire vie politique violence violence politique Hongrie guerre mondiale: 1939-1945 Liberté Liberté de pensée censure relation homme-femme enfant maltraité relation grand-parent-enfant orphelin mal de vivre Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.theatre-du-soleil.fr/invites/Kristof.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5240 R KRI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : La Preuve Auteurs : Agota Kristof, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 1988 Importance : 189 p. Langues : Français Résumé : La Preuve est un roman de l'écrivaine hongroise d'expression française Agota Kristof, publié en 1988 aux Éditions du Seuil. Il s'inscrit dans la « trilogie des jumeaux » et en constitue le deuxième volet, le premier étant Le Grand Cahier publié en 1986, et le troisième Le Troisième Mensonge publié en 1991.
Avec Le grand cahier nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l'un d'eux franchissant la frontière, laissant l'autre en son pays pacifié mais dominé par son régime autoritaire. Seul, désormais privé d'une partie de lui-même, Lucas, celui resté, semble vouloir se consacrer au bien.
Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour trahison, écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d'écrire un livre ... Et si c'était pire ? Le propre d'un système totalitaire n'est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu'il n'y a pas de générosité sans crime, et qu'on est toujours deux, même quand on est seul.
Au-delà de la fable, l'auteur pousuit ici son exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.
"Lucas et Claus ont grandi ensemble dans la maison de leur grand mère. Privés de leur maman, délaissés par leur aieulle qui les méprise, ils se sont inventés leur vie, leur façon de pensée. Ayant à coeur de se durcir et d’être capable de franchir toutes les épreuves de la vie, ils décident un jour de se séparer pour vivre aussi cette ultime épreuve...
Deuxième Opus de la trilogie d’Agota Kristof qui fait suite au Grand cahier, La preuve conserve le style très dépouillé du 1er tome. Moins "naif" que son prédecesseur - les personnages ont grandi - il garde aussi tout son intérêt à travers une description toujours fine d’un état d’esprit à part, celui d’un garçon sans valeurs, ni bonnes ni mauvaises, et qui fait preuve d’un détachement extrême vis à vis des choses de la vie.
"
La Preuve est le deuxième volet de la trilogie écrite par Agota Kristof. Il retrace le parcours de Lucas resté seul dans la maison de la grand-mère après que son frère jumeau Klaus est traversé la frontière. Dans cet état de guerre beaucoup de choses sont altérées en particulier le comportement des gens, leur mental surtout. Dans ce roman, Agota Kristof nous fait le portrait d'un monde profondément triste et perturbé par la violence du moment. Le personnage principal est le reflet parfait de cette conséquence. Ce dernier est, avec son frère et cela dès le 1er volet intitulé Le Grand Cahier confronté à des scènes pouvant être qualifiées de pornographiques. (...)"
En écrivant cette "ode" à une existence vécue de façon mécanique, presque insensible, Agota Kristof n’en oublie pas moins - mais toujours avec la plus grande froideur - de nous décrire les difficultés des personnes qui au contraire s’attachent à leur vie et leurs possessions. Pour aucun la vie n’est vraiment facile. La dualité entre indifférence et compassion est flagrante, et pourtant, aucune des deux options ne semble pouvoir guider l’être humain vers le bonheur. Peut être le troisième volet de la série nous éclairera t-il sur la question ?"Mots-clés : thème littéraire jumeaux fratrie famille mal bien totalitarisme dictature développement de la personnalité comportement social occupation militaire vie politique violence violence politique Hongrie guerre mondiale: 1939-1945 Liberté Liberté de pensée censure relation homme-femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.theatre-du-soleil.fr/invites/Kristof.pdf La Preuve [texte imprimé] / Agota Kristof, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 1988 . - 189 p.
ISBN : 978-2-02-011573-5 : 5.00
Langues : Français
Résumé : La Preuve est un roman de l'écrivaine hongroise d'expression française Agota Kristof, publié en 1988 aux Éditions du Seuil. Il s'inscrit dans la « trilogie des jumeaux » et en constitue le deuxième volet, le premier étant Le Grand Cahier publié en 1986, et le troisième Le Troisième Mensonge publié en 1991.
Avec Le grand cahier nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l'un d'eux franchissant la frontière, laissant l'autre en son pays pacifié mais dominé par son régime autoritaire. Seul, désormais privé d'une partie de lui-même, Lucas, celui resté, semble vouloir se consacrer au bien.
Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour trahison, écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d'écrire un livre ... Et si c'était pire ? Le propre d'un système totalitaire n'est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu'il n'y a pas de générosité sans crime, et qu'on est toujours deux, même quand on est seul.
Au-delà de la fable, l'auteur pousuit ici son exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.
"Lucas et Claus ont grandi ensemble dans la maison de leur grand mère. Privés de leur maman, délaissés par leur aieulle qui les méprise, ils se sont inventés leur vie, leur façon de pensée. Ayant à coeur de se durcir et d’être capable de franchir toutes les épreuves de la vie, ils décident un jour de se séparer pour vivre aussi cette ultime épreuve...
Deuxième Opus de la trilogie d’Agota Kristof qui fait suite au Grand cahier, La preuve conserve le style très dépouillé du 1er tome. Moins "naif" que son prédecesseur - les personnages ont grandi - il garde aussi tout son intérêt à travers une description toujours fine d’un état d’esprit à part, celui d’un garçon sans valeurs, ni bonnes ni mauvaises, et qui fait preuve d’un détachement extrême vis à vis des choses de la vie.
"
La Preuve est le deuxième volet de la trilogie écrite par Agota Kristof. Il retrace le parcours de Lucas resté seul dans la maison de la grand-mère après que son frère jumeau Klaus est traversé la frontière. Dans cet état de guerre beaucoup de choses sont altérées en particulier le comportement des gens, leur mental surtout. Dans ce roman, Agota Kristof nous fait le portrait d'un monde profondément triste et perturbé par la violence du moment. Le personnage principal est le reflet parfait de cette conséquence. Ce dernier est, avec son frère et cela dès le 1er volet intitulé Le Grand Cahier confronté à des scènes pouvant être qualifiées de pornographiques. (...)"
En écrivant cette "ode" à une existence vécue de façon mécanique, presque insensible, Agota Kristof n’en oublie pas moins - mais toujours avec la plus grande froideur - de nous décrire les difficultés des personnes qui au contraire s’attachent à leur vie et leurs possessions. Pour aucun la vie n’est vraiment facile. La dualité entre indifférence et compassion est flagrante, et pourtant, aucune des deux options ne semble pouvoir guider l’être humain vers le bonheur. Peut être le troisième volet de la série nous éclairera t-il sur la question ?"Mots-clés : thème littéraire jumeaux fratrie famille mal bien totalitarisme dictature développement de la personnalité comportement social occupation militaire vie politique violence violence politique Hongrie guerre mondiale: 1939-1945 Liberté Liberté de pensée censure relation homme-femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.theatre-du-soleil.fr/invites/Kristof.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire