A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre ROSANVALLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Aider les gens un par un..." / Pierre ROSANVALLON / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 349 (01/2010)
[article]
Titre : "Aider les gens un par un..." Auteurs : Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article en page(s) : p.88-91 Note générale : Graphique, statistiques. Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 349 (01/2010)Résumé : Interview, en 2010, sur la réapparition des pauvres dans les pays riches : le virage socio-économique des années 1980, notamment celui du capitalisme en Europe de l'Ouest, ayant engendré un nouveau type d'exclusion ; les causes du creusement des inégalités en France, malgré les dispositifs mis en place par l'Etat ; les actions possibles pour aider les démunis : assistance individualisée et refonte de la redistribution, alliée à la citoyenneté. Catégories : Économie de marché Mots-clés : précarité sociale allocation chômage France 20e siècle 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Aider les gens un par un..." [texte imprimé] / Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2010 . - p.88-91.
Graphique, statistiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 349 (01/2010)
Résumé : Interview, en 2010, sur la réapparition des pauvres dans les pays riches : le virage socio-économique des années 1980, notamment celui du capitalisme en Europe de l'Ouest, ayant engendré un nouveau type d'exclusion ; les causes du creusement des inégalités en France, malgré les dispositifs mis en place par l'Etat ; les actions possibles pour aider les démunis : assistance individualisée et refonte de la redistribution, alliée à la citoyenneté. Catégories : Économie de marché Mots-clés : précarité sociale allocation chômage France 20e siècle 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview "Avec Rocard, il y a eu un rendez-vous historique manqué" / Pierre ROSANVALLON / Les Editions Indépendantes (2018) in Les inrockuptibles, 1192 (03/10/2018)
[article]
Titre : "Avec Rocard, il y a eu un rendez-vous historique manqué" Auteurs : Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; David Doucet, Intervieweur Editeur : Les Editions Indépendantes, 2018 Article en page(s) : p.40-44 Langues : Français
in Les inrockuptibles > 1192 (03/10/2018)Résumé : Entretien avec l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon sur le socialisme en France : son choix d'écrire un ouvrage sur l'évolution de la gauche en France, la question de la démocratie et de la singularité, le concept de démocratie permanente, les élections, la figure de Michel Rocard, l'après Mai 68, l'extrême droite, les années 1980 et la fondation Saint Simon, son avis sur différents intellectuels, le revenu universel, l'avenir, sa critique d'Emmanuel Macron. Catégories : Socialisme Mots-clés : gauche : politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Avec Rocard, il y a eu un rendez-vous historique manqué" [texte imprimé] / Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; David Doucet, Intervieweur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 2018 . - p.40-44.
Langues : Français
in Les inrockuptibles > 1192 (03/10/2018)
Résumé : Entretien avec l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon sur le socialisme en France : son choix d'écrire un ouvrage sur l'évolution de la gauche en France, la question de la démocratie et de la singularité, le concept de démocratie permanente, les élections, la figure de Michel Rocard, l'après Mai 68, l'extrême droite, les années 1980 et la fondation Saint Simon, son avis sur différents intellectuels, le revenu universel, l'avenir, sa critique d'Emmanuel Macron. Catégories : Socialisme Mots-clés : gauche : politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le citoyen au centre du jeu / Pierre ROSANVALLON / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22240 (16/07/2016)
[article]
Titre : Le citoyen au centre du jeu Auteurs : Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; Thomas Wieder, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article en page(s) : p.1,2 du Cahier Idées Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22240 (16/07/2016)Résumé : Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon sur la démocratie aujourd'hui et ses dysfonctionnements : ses propositions d'amélioration de la démocratie par le biais de la représentation des citoyens et de la restauration de la confiance des électeurs envers les hommes politiques ; son opinion sur l'élaboration et l'adoption du projet de loi travail ; la question du manque de légitimité démocratique de l'Union européenne. Catégories : Démocratie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le citoyen au centre du jeu [texte imprimé] / Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; Thomas Wieder, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.1,2 du Cahier Idées.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22240 (16/07/2016)
Résumé : Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon sur la démocratie aujourd'hui et ses dysfonctionnements : ses propositions d'amélioration de la démocratie par le biais de la représentation des citoyens et de la restauration de la confiance des électeurs envers les hommes politiques ; son opinion sur l'élaboration et l'adoption du projet de loi travail ; la question du manque de légitimité démocratique de l'Union européenne. Catégories : Démocratie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview "Constitutionnaliser l’état d’urgence" / Pierre ROSANVALLON / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 22048 (05/12/2015)
[article]
Titre : "Constitutionnaliser l’état d’urgence" Auteurs : Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; Gérard Courtois, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article en page(s) : p.4-5 du Cahier Culture Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22048 (05/12/2015)Résumé : Entretien avec l'historien Pierre Rosenvallon sur les conséquences des attentats de novembre 2015 pour la démocratie : la nécessité ou non de l'état d'urgence après les attentats ; le plébiscite de la population pour cette mesure ; l'unité exceptionnelle de la communauté française ; la constitutionnalisation de l'exception, une précaution d'évitement des débordements : les exemples dans l'histoire ; les deux catégories d'état d'exception : l'état de siège et l'état d'urgence et l'encadrement différent de ces évènements, le rôle du Conseil constitutionnel ; l'importance de la vigilance citoyenne et des contre-pouvoirs pour le respect de la démocratie ; le rappel des violences politiques terroristes en France à la fin du 19e et dans les années 1970 en Italie et en Allemagne ; la différence entre le terrorisme politique et le terrorisme djihadiste ; la question des responsabilités de la société française dans l'émergence de ces terroristes, nés ou éduqués en France. Catégories : Terrorisme Mots-clés : constitution : politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Constitutionnaliser l’état d’urgence" [texte imprimé] / Pierre ROSANVALLON, Personne interviewée ; Gérard Courtois, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.4-5 du Cahier Culture.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22048 (05/12/2015)
Résumé : Entretien avec l'historien Pierre Rosenvallon sur les conséquences des attentats de novembre 2015 pour la démocratie : la nécessité ou non de l'état d'urgence après les attentats ; le plébiscite de la population pour cette mesure ; l'unité exceptionnelle de la communauté française ; la constitutionnalisation de l'exception, une précaution d'évitement des débordements : les exemples dans l'histoire ; les deux catégories d'état d'exception : l'état de siège et l'état d'urgence et l'encadrement différent de ces évènements, le rôle du Conseil constitutionnel ; l'importance de la vigilance citoyenne et des contre-pouvoirs pour le respect de la démocratie ; le rappel des violences politiques terroristes en France à la fin du 19e et dans les années 1970 en Italie et en Allemagne ; la différence entre le terrorisme politique et le terrorisme djihadiste ; la question des responsabilités de la société française dans l'émergence de ces terroristes, nés ou éduqués en France. Catégories : Terrorisme Mots-clés : constitution : politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview La contre-démocratie / Pierre ROSANVALLON / Éd. du Seuil (DL 2006)
Titre : La contre-démocratie: la politique à l'âge de la défiance Auteurs : Pierre ROSANVALLON, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, DL 2006 Collection : Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558 Importance : 1 vol. (345 p.) Format : 22 cm Note générale : Index Langues : Français Résumé : L'idéal démocratique règne désormais sans partage, mais les régimes qui s'en réclament suscitent partout de vives critiques. L'érosion de la confiance dans les représentants est ainsi l'un des problèmes majeurs de notre temps. Mais, si les citoyens fréquentent moins les urnes, ils ne sont pas pour autant devenus passifs : on les voit manifester dans les rues, contester, se mobiliser sur Internet... Pour comprendre ce nouveau janus citoyen, cet ouvrage propose d'appréhender les mécanismes d'institution de la confiance et l'expression sociale de la défiance comme deux sphères et deux moments distincts de la vie des démocraties. L'activité électorale-représentative s'organise autour de la première dimension : c'est elle qui a été classiquement étudiée. Mais la seconde n'a jamais été explorée de façon systématique. C'est à quoi s'attache Pierre Rosanvallon en proposant une histoire et une théorie du rôle structurant de la défiance dans les démocraties. Ce renversement radical de perspective conduit à explorer un continent politique longtemps inaperçu : celui de la " contre-démocratie ". Cette dernière résulte d'un ensemble de pratiques de surveillance, d'empêchement et de jugement au travers desquelles la société exerce des pouvoirs de correction et de pression. À côté du peuple-électeur, elle donne voix et visage aux figures d'un peuple-vigilant, d'un peuple-veto et d'un peuple juge. C'est là sa vertu, mais aussi son problème. Car, à trop valoriser les propriétés de contrôle et de résistance de l'espace public, elle peut aussi faire le jeu du populisme et de " l'impolitique ", entravant la formulation positive d'un monde commun. Mots-clés : démocratie télésurveillance notation contrôle internet étude historique 18e siècle populisme pouvoir Index. décimale : 321 Types d'Etats et de gouvernements Type : texte imprimé ; documentaire La contre-démocratie : la politique à l'âge de la défiance [texte imprimé] / Pierre ROSANVALLON, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (345 p.) ; 22 cm. - (Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558) .
ISBN : 978-2-02-088443-3 : 21 EUR
Index
Langues : Français
Résumé : L'idéal démocratique règne désormais sans partage, mais les régimes qui s'en réclament suscitent partout de vives critiques. L'érosion de la confiance dans les représentants est ainsi l'un des problèmes majeurs de notre temps. Mais, si les citoyens fréquentent moins les urnes, ils ne sont pas pour autant devenus passifs : on les voit manifester dans les rues, contester, se mobiliser sur Internet... Pour comprendre ce nouveau janus citoyen, cet ouvrage propose d'appréhender les mécanismes d'institution de la confiance et l'expression sociale de la défiance comme deux sphères et deux moments distincts de la vie des démocraties. L'activité électorale-représentative s'organise autour de la première dimension : c'est elle qui a été classiquement étudiée. Mais la seconde n'a jamais été explorée de façon systématique. C'est à quoi s'attache Pierre Rosanvallon en proposant une histoire et une théorie du rôle structurant de la défiance dans les démocraties. Ce renversement radical de perspective conduit à explorer un continent politique longtemps inaperçu : celui de la " contre-démocratie ". Cette dernière résulte d'un ensemble de pratiques de surveillance, d'empêchement et de jugement au travers desquelles la société exerce des pouvoirs de correction et de pression. À côté du peuple-électeur, elle donne voix et visage aux figures d'un peuple-vigilant, d'un peuple-veto et d'un peuple juge. C'est là sa vertu, mais aussi son problème. Car, à trop valoriser les propriétés de contrôle et de résistance de l'espace public, elle peut aussi faire le jeu du populisme et de " l'impolitique ", entravant la formulation positive d'un monde commun. Mots-clés : démocratie télésurveillance notation contrôle internet étude historique 18e siècle populisme pouvoir Index. décimale : 321 Types d'Etats et de gouvernements Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50025 321.8 ROS Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Crise de confiance / Bruno Le Maire / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 092 (09/2015)
PermalinkHollande, autopsie d'une présidence / Pierre ROSANVALLON / L'Obs (2016) in L'Obs (Paris), 2682 (31/03/2016)
PermalinkLa légitimité démocratique / Pierre ROSANVALLON / Éd. du Seuil (2008)
Permalink(Dé)libérons-nous ! / Pierre ROSANVALLON / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 104 (11/2016)
PermalinkLignes brisées / Pierre ROSANVALLON / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22527 (17/06/2017)
Permalink"Nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement" / Pierre ROSANVALLON / L'Obs (2015) in L'Obs (Paris), 2650 (20/08/2015)
Permalink"Nous vivons une rupture historique de la démocratie" / Pierre ROSANVALLON / L'Obs (2017) in L'Obs (Paris), 2735 (06/04/2017)
PermalinkLe nouvel âge des inégalités / J.-P. Fitoussi / Éd. du Seuil (1996)
PermalinkLe Nouvel ?ge des inégalités / Jean-Paul FITOUSSI / Éd. du Seuil (1998)
PermalinkPierre Rosanvallon : "L'impuissance naît de l'impensé" / Pierre ROSANVALLON / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22903 (31/08/2018)
Permalink