Titre : | Frida | Auteurs : | Julie Taymor, Auteur | Editeur : | Télérama, 2002 | Collection : | Les Peintres au cinéma | Importance : | 115 mn | Langues : | Français Langues originales : Anglais | | | Résumé : | Frida Kahlo, peintre mexicain de renom, vécut ses amours et sa peinture en femme libre. Elle défraya la chronique avec son grand amour Diego Rivera, à la fois mentor et mari, et devint une des icônes de son pays.
Entre ses toiles d'exorcisme et son engagement révolutionnaire, son mariage avec le peintre Diego Rivera et ses amours bisexuelles, son long martyre et sa reconnaissance tardive, la vie de Frida Kahlo est un roman exalté qui appelle le cinéma. Que plusieurs stars (Madonna, Jennifer Lopez, entre autres) se soient disputé ce projet n'est guère étonnant. La ferveur opiniâtre de Salma Hayek a fait la différence et se voit à l'écran : totalement investie dans ce rôle, l'actrice porte le film avec une énergie plutôt belle à voir, presque trop, au regard du visage de la vraie Frida Kahlo, bien plus sourcilleux et dérangeant. Tout le début aligne des chromos de dépliant touristique rétro. Puis survient l'accident fatal de bus. Blessée dans sa chair pour toujours, le corps torturé et corseté, Frida endure un calvaire qui durera jusqu'à sa mort, précoce, à 47 ans. Le film pointe cette souffrance, montrant en même temps la foi formidable qui animait l'artiste. Joie et tourment, lumière et noirceur y sont toujours étroitement liés. On croise des gens qui comptent (la photographe Tina Modotti, Léon Trostki), on voyage à New York, à Paris. La fête, l'allégresse, la poursuite d'un idéal alternent avec le chagrin, les désillusions, l'abandon. Et, bien sûr, Frida peint. S'amusant avec divers procédés (dont des images d'animation), la réalisatrice relie directement les épisodes aux tableaux. On peut trouver cela un brin illustratif et mécanique, même si l'on sait que l'art figuratif à vif de Kahlo, empreint de surréalisme et de culture populaire mexicaine, est largement autobiographique. C'est la limite du film, de reproduire une bio sans s'appuyer vraiment sur un point de vue nouveau ou extérieur. Reste un souffle, une intensité, la manière qu'a Frida de vivre pleinement au présent sans rien regretter ni sacrifier. C'est ce qui distingue cette femme libre et entière des icônes maudites habituelles : elle ne choisit pas l'art contre la vie. Le film se veut à l'unisson de ce principe. Hétérogène, éclatant et sombre, tantôt franchement conventionnel, tantôt poignant, il célèbre une artiste qui a fait de son existence une oeuvre d'art - Jacques Morice
Jacques Morice
http://www.telerama.fr/cinema/films/frida,116565,critique.php
http://www.mexique-fr.com/perso-diego-rivera-16.php
| Mots-clés : | thème cinématographique film cinéma biographie artiste peinture Mexique condition féminine 20ème siècle Frida Kahlo 1907-1954 Rivera, Diego : 1886-1957 handicap couple : famille Etats-unis surréalisme comportement social | Thème de fiction : | artiste | Type : | document projeté ou vidéo ; fiction | En ligne : | http://www.mexique-fr.com/frida.php |
Frida [document projeté ou vidéo] / Julie Taymor, Auteur . - [S.l.] : Télérama : [S.l.] : TF1 Video, 2002 . - 115 mn. - ( Les Peintres au cinéma) . Langues : Français Langues originales : Anglais | | Résumé : | Frida Kahlo, peintre mexicain de renom, vécut ses amours et sa peinture en femme libre. Elle défraya la chronique avec son grand amour Diego Rivera, à la fois mentor et mari, et devint une des icônes de son pays.
Entre ses toiles d'exorcisme et son engagement révolutionnaire, son mariage avec le peintre Diego Rivera et ses amours bisexuelles, son long martyre et sa reconnaissance tardive, la vie de Frida Kahlo est un roman exalté qui appelle le cinéma. Que plusieurs stars (Madonna, Jennifer Lopez, entre autres) se soient disputé ce projet n'est guère étonnant. La ferveur opiniâtre de Salma Hayek a fait la différence et se voit à l'écran : totalement investie dans ce rôle, l'actrice porte le film avec une énergie plutôt belle à voir, presque trop, au regard du visage de la vraie Frida Kahlo, bien plus sourcilleux et dérangeant. Tout le début aligne des chromos de dépliant touristique rétro. Puis survient l'accident fatal de bus. Blessée dans sa chair pour toujours, le corps torturé et corseté, Frida endure un calvaire qui durera jusqu'à sa mort, précoce, à 47 ans. Le film pointe cette souffrance, montrant en même temps la foi formidable qui animait l'artiste. Joie et tourment, lumière et noirceur y sont toujours étroitement liés. On croise des gens qui comptent (la photographe Tina Modotti, Léon Trostki), on voyage à New York, à Paris. La fête, l'allégresse, la poursuite d'un idéal alternent avec le chagrin, les désillusions, l'abandon. Et, bien sûr, Frida peint. S'amusant avec divers procédés (dont des images d'animation), la réalisatrice relie directement les épisodes aux tableaux. On peut trouver cela un brin illustratif et mécanique, même si l'on sait que l'art figuratif à vif de Kahlo, empreint de surréalisme et de culture populaire mexicaine, est largement autobiographique. C'est la limite du film, de reproduire une bio sans s'appuyer vraiment sur un point de vue nouveau ou extérieur. Reste un souffle, une intensité, la manière qu'a Frida de vivre pleinement au présent sans rien regretter ni sacrifier. C'est ce qui distingue cette femme libre et entière des icônes maudites habituelles : elle ne choisit pas l'art contre la vie. Le film se veut à l'unisson de ce principe. Hétérogène, éclatant et sombre, tantôt franchement conventionnel, tantôt poignant, il célèbre une artiste qui a fait de son existence une oeuvre d'art - Jacques Morice
Jacques Morice
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| Mots-clés : | thème cinématographique film cinéma biographie artiste peinture Mexique condition féminine 20ème siècle Frida Kahlo 1907-1954 Rivera, Diego : 1886-1957 handicap couple : famille Etats-unis surréalisme comportement social | Thème de fiction : | artiste | Type : | document projeté ou vidéo ; fiction | En ligne : | http://www.mexique-fr.com/frida.php |
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