A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphan Bourcieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le low cost : modèle économique des années frileuses ? / Stéphan Bourcieu / Documentation française (2013) in Problèmes économiques (Paris), 3067 (01/05/2013)
[article]
Titre : Le low cost : modèle économique des années frileuses ? Auteurs : Stéphan Bourcieu, Auteur Editeur : Documentation française, 2013 Article en page(s) : p.51-57 Note générale : Article paru dans l'Expansion Management Review n°148 de mars 2013 non reproduit dans son intégralité. Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3067 (01/05/2013)Résumé : Analyse en 2013, des stratégies d'activité du low cost comme modèle économique durable. La stratégie de domination par les coûts de 1945 à 1973 ; la stratégie de différenciation avec une offre à la valeur supplémentaire après 1973. L'hypothèse de l'émergence d'un nouveau cycle économique depuis 2008 : baisse de la consommation et basculement de l'économie vers les pays émergents. L'impact de ce nouveau cycle sur les stratégies des entreprises : émergence progressive du concept de low cost depuis 1985 ; principes de la stratégie low cost (articulation entre prix et qualité du produit, caractéristiques d'une offre low cost, analyse des facteurs clés de succès dans un secteur d'activité donné). Le low cost comme réponse aux mutations de l'environnement économique. Catégories : Analyse économique Mots-clés : discount stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le low cost : modèle économique des années frileuses ? [texte imprimé] / Stéphan Bourcieu, Auteur . - [S.l.] : Documentation française, 2013 . - p.51-57.
Article paru dans l'Expansion Management Review n°148 de mars 2013 non reproduit dans son intégralité.
Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3067 (01/05/2013)
Résumé : Analyse en 2013, des stratégies d'activité du low cost comme modèle économique durable. La stratégie de domination par les coûts de 1945 à 1973 ; la stratégie de différenciation avec une offre à la valeur supplémentaire après 1973. L'hypothèse de l'émergence d'un nouveau cycle économique depuis 2008 : baisse de la consommation et basculement de l'économie vers les pays émergents. L'impact de ce nouveau cycle sur les stratégies des entreprises : émergence progressive du concept de low cost depuis 1985 ; principes de la stratégie low cost (articulation entre prix et qualité du produit, caractéristiques d'une offre low cost, analyse des facteurs clés de succès dans un secteur d'activité donné). Le low cost comme réponse aux mutations de l'environnement économique. Catégories : Analyse économique Mots-clés : discount stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les sept points faibles des PME françaises à l'export / Stéphan Bourcieu / Documentation française (2012) in Problèmes économiques (Paris), 3049 (12/09/2012)
[article]
Titre : Les sept points faibles des PME françaises à l'export Auteurs : Stéphan Bourcieu, Auteur Editeur : Documentation française, 2012 Article en page(s) : p.47-53 Note générale : Article paru dans l'Expansion Management Review 145 de juin 2012 non reproduit dans son intégralité. Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3049 (12/09/2012)Résumé : Analyse, en 2012, de la faiblesse à l'exportation des PME françaises. Les causes externes et internes du déficit extérieur de la France ; le problème de la maîtrise des langues étrangères et de l'ouverture interculturelle ; la culture de la subvention ; les difficultés de coopération pour aborder le marché international ; le manque de stratégies concurrentielles et de compétences nouvelles de management des petites et moyennes entreprises. La question du mode de gouvernance des PME : le modèle du dirigeant-fondateur. L'engagement nécessaire des PME dans le développement international. Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) exportation stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les sept points faibles des PME françaises à l'export [texte imprimé] / Stéphan Bourcieu, Auteur . - [S.l.] : Documentation française, 2012 . - p.47-53.
Article paru dans l'Expansion Management Review 145 de juin 2012 non reproduit dans son intégralité.
Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3049 (12/09/2012)
Résumé : Analyse, en 2012, de la faiblesse à l'exportation des PME françaises. Les causes externes et internes du déficit extérieur de la France ; le problème de la maîtrise des langues étrangères et de l'ouverture interculturelle ; la culture de la subvention ; les difficultés de coopération pour aborder le marché international ; le manque de stratégies concurrentielles et de compétences nouvelles de management des petites et moyennes entreprises. La question du mode de gouvernance des PME : le modèle du dirigeant-fondateur. L'engagement nécessaire des PME dans le développement international. Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) exportation stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique