A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Minois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356 / Georges Minois / Groupe Areion (2014) in Carto, 025 (09/2014)
[article]
Titre : La bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356 Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2014 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Cartes. Langues : Français
in Carto > 025 (09/2014)Résumé : Retour sur la bataiile de Poitiers en 1356, étape marquante de la guerre de Cent Ans : composition de l'armée française de Jean II dit le Bon et de l'armée anglaise du prince de Galles dit "Prince noir" ; le but des Anglais et la stratégie de chaque camp, liée au terrain ; les étapes du conflit et son issue avec la victoire anglaise ; le bilan de la bataille. Mots-clés : guerre de Cent Ans Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356 [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Groupe Areion, 2014 . - p.72-73.
Cartes.
Langues : Français
in Carto > 025 (09/2014)
Résumé : Retour sur la bataiile de Poitiers en 1356, étape marquante de la guerre de Cent Ans : composition de l'armée française de Jean II dit le Bon et de l'armée anglaise du prince de Galles dit "Prince noir" ; le but des Anglais et la stratégie de chaque camp, liée au terrain ; les étapes du conflit et son issue avec la victoire anglaise ; le bilan de la bataille. Mots-clés : guerre de Cent Ans Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Charlemagne se sentait-il français ? / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017)
[article]
Titre : Charlemagne se sentait-il français ? Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017)Résumé : Analyse du statut à accorder à l'empereur Charlemagne dans l'histoire de la nation française : l'ancrage essentiellement germanique de cet empereur ; une figure tutélaire que se disputent les monarchies capétienne et germanique à partir du 12e siècle ; son appropriation par le nationalisme nazi dans les années 1930 puis par les partisans de l'Union européenne à partir des années 1950 ; son oubli par les Français des années 2000. Catégories : Nation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Charlemagne se sentait-il français ? [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017)
Résumé : Analyse du statut à accorder à l'empereur Charlemagne dans l'histoire de la nation française : l'ancrage essentiellement germanique de cet empereur ; une figure tutélaire que se disputent les monarchies capétienne et germanique à partir du 12e siècle ; son appropriation par le nationalisme nazi dans les années 1930 puis par les partisans de l'Union européenne à partir des années 1950 ; son oubli par les Français des années 2000. Catégories : Nation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Enseignement Mots-clés : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Enseignement Mots-clés : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les hussards noirs de la République / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Enseignant Mots-clés : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Enseignant Mots-clés : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink