A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'après-fordisme / Robert Boyer / Syros (1993)
Titre : L'après-fordisme Auteurs : Robert Boyer, Auteur ; Jean-Pierre Durand, Auteur Editeur : Syros, 1993 Collection : Alternatives économiques (Quétigny), ISSN 0247-3739 Langues : Français Mots-clés : économie fordisme crise économique organisation du travail Index. décimale : 338 Production Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion L'après-fordisme [texte imprimé] / Robert Boyer, Auteur ; Jean-Pierre Durand, Auteur . - [S.l.] : Syros, 1993. - (Alternatives économiques (Quétigny), ISSN 0247-3739) .
ISBN : 978-2-86738-884-2 : 59,00
Langues : Français
Mots-clés : économie fordisme crise économique organisation du travail Index. décimale : 338 Production Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2950 338 BOY Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Essentielle lutte des classes / Jean-Pierre Durand / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives Economiques, 013 (03/2018)
[article]
Titre : Essentielle lutte des classes Auteurs : Jean-Pierre Durand, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français
in Les Dossiers d'Alternatives Economiques > 013 (03/2018)Résumé : Le point sur la notion de lutte des classes dans l'histoire : la systématisation de son usage dans les théories de Marx et d'Engels ; le rapport d'exploitation du travail d'une classe par une autre dans le capitalisme ; la création d'un parti politique pour la classe ouvrière dans le but de supprimer le capitalisme et la rédaction du Manifeste du parti communiste ; les 3 grandes classes sociales définies par Marx et leurs fractions ; la classe ouvrière porteuse de l'intérêt de toutes les sociétés ; la notion de classe moyenne. Catégories : Classe sociale Mots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 lutte des classes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Essentielle lutte des classes [texte imprimé] / Jean-Pierre Durand, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.32-35.
Langues : Français
in Les Dossiers d'Alternatives Economiques > 013 (03/2018)
Résumé : Le point sur la notion de lutte des classes dans l'histoire : la systématisation de son usage dans les théories de Marx et d'Engels ; le rapport d'exploitation du travail d'une classe par une autre dans le capitalisme ; la création d'un parti politique pour la classe ouvrière dans le but de supprimer le capitalisme et la rédaction du Manifeste du parti communiste ; les 3 grandes classes sociales définies par Marx et leurs fractions ; la classe ouvrière porteuse de l'intérêt de toutes les sociétés ; la notion de classe moyenne. Catégories : Classe sociale Mots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 lutte des classes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Pourquoi Marx aujourd'hui ? (I) / Jean-Pierre Durand / INSEE - Canopé (2018) in Ecoflash (Paris), 332 (11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi Marx aujourd'hui ? (I) Auteurs : Jean-Pierre Durand, Auteur Editeur : INSEE - Canopé, 2018 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Ecoflash (Paris) > 332 (11/2018)Résumé : Analyse de la pensée de Karl Marx pour comprendre la financiarisation et la globalisation de l'économie : le développement du capital-argent et des échanges commerciaux internationaux causé par la crise de rentabilité du capitalisme et la contrainte de débouchés ; le passage de la mondialisation à la globalisation de l'économie. Encadré : le concept de "valeur travail" de Marx et sa théorie de l'exploitation de la force de travail, fondement du profit capitaliste. Catégories : Économie de marché Mots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 mondialisation : économie politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Pourquoi Marx aujourd'hui ? (I) [texte imprimé] / Jean-Pierre Durand, Auteur . - [S.l.] : INSEE - Canopé, 2018 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Ecoflash (Paris) > 332 (11/2018)
Résumé : Analyse de la pensée de Karl Marx pour comprendre la financiarisation et la globalisation de l'économie : le développement du capital-argent et des échanges commerciaux internationaux causé par la crise de rentabilité du capitalisme et la contrainte de débouchés ; le passage de la mondialisation à la globalisation de l'économie. Encadré : le concept de "valeur travail" de Marx et sa théorie de l'exploitation de la force de travail, fondement du profit capitaliste. Catégories : Économie de marché Mots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 mondialisation : économie politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Pourquoi Marx aujourd'hui ? (II) / Jean-Pierre Durand / INSEE - Canopé (2018) in Ecoflash (Paris), 333 (12/2018)
[article]
Titre : Pourquoi Marx aujourd'hui ? (II) Auteurs : Jean-Pierre Durand, Auteur Editeur : INSEE - Canopé, 2018 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Ecoflash (Paris) > 333 (12/2018)Résumé : Présentation de la pensée de Karl Marx dans le champ des sciences sociales. Son analyse du travail : rationalisation et organisation du travail, impact du développement des techniques sur les conditions de travail. La notion de "classe sociale" dans la théorie marxiste : polarisation de la société autour de la bourgeoisie et du prolétariat, moyennisation objective et subjective de la société. Le rôle de l'Etat, instrument de domination de la bourgeoisie sur le prolétariat, selon Marx. L'influence de la méthode de Marx (reposant sur la dialectique matérialiste et la combinaison des approches théoriques et empiriques) sur les sciences sociales, dans l'analyse des transformations des sociétés du capitalisme globalisé. Catégories : Classe sociale
Sciences socialesMots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Pourquoi Marx aujourd'hui ? (II) [texte imprimé] / Jean-Pierre Durand, Auteur . - [S.l.] : INSEE - Canopé, 2018 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Ecoflash (Paris) > 333 (12/2018)
Résumé : Présentation de la pensée de Karl Marx dans le champ des sciences sociales. Son analyse du travail : rationalisation et organisation du travail, impact du développement des techniques sur les conditions de travail. La notion de "classe sociale" dans la théorie marxiste : polarisation de la société autour de la bourgeoisie et du prolétariat, moyennisation objective et subjective de la société. Le rôle de l'Etat, instrument de domination de la bourgeoisie sur le prolétariat, selon Marx. L'influence de la méthode de Marx (reposant sur la dialectique matérialiste et la combinaison des approches théoriques et empiriques) sur les sciences sociales, dans l'analyse des transformations des sociétés du capitalisme globalisé. Catégories : Classe sociale
Sciences socialesMots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Sociologie contemporaine / Jean-Pierre Durand / VIGOT (1993)
Titre : Sociologie contemporaine Auteurs : Jean-Pierre Durand, Auteur ; Robert Weil, Auteur Editeur : VIGOT, 1993 Collection : Essentiel Langues : Français Résumé : La sociologie s'est affirmée comme une discipline maîtresse parmi les Sciences de l'homme et de la société, au côté de disciplines plus anciennes.
Elle sait rendre compte, éclairer, commenter et expliquer les situations sociales complexes et les changements sociaux. Grâce à sa puissance d'analyse, elle dresse des diagnostics et avance des propositions dans les organisations, dans la ville, dans le système scolaire, pour la famille, etc. Elle a en même temps inventé une pluralité de paradigmes pour poursuivre le débat théorique et les controverses intellectuelles avec les autres sciences sociales.
D'un accès souvent difficile, la sociologie nécessitait une présentation claire. Après la genèse de la discipline puis son histoire jusqu'au milieu du XXe siècle, l'ouvrage expose les théories des auteurs contemporains : Boudon, Bourdieu, Crozier, Goffman, Garfinkel, Parsons, Touraine, etc. Pour chacune de celles-ci, J.-P. Durand et R. Weil présentent le contexte historique d'émergence, une synthèse des principaux apports théoriques et une critique.
Deux chapitres traitent ensuite de la démarche et des techniques sociologiques. Dans la deuxième partie, des spécialistes français, belges et québécois exposent les débats en cours dans quinze champs spécifiques : l'urbain, le travail, le développement, le politique, la famille, le religieux, l'éducation, la culture, les technologies de l'information et de la communication, etc. La dernière partie questionne les usages de la sociologie aujourd'hui et réfléchit sur ses aptitudes à interpréter ou à changer le monde.
Destiné aux étudiants sociologues, cet ouvrage a aussi été conçu pour tous ceux qui désirent acquérir une seconde compétence en sociologie, à l'université, dans les entreprises ou dans l'administration. Il est l'outil de préparation aux concours comportant une épreuve de sociologie. En poursuivant l'objectif pédagogique d'explicitation des savoirs, Sociologie contemporaine arme le lecteur des concepts et des méthodes pour décrypter et comprendre les sociétés actuelles.
Dans cette troisième édition, les chapitres ont été actualisés et augmentés à partir des travaux sociologiques les plus récents. Un nouveau chapitre présente les thèses de Raymond Aron et de Georges Gurvitch alors qu'un chapitre conclusif interroge une dizaine de sociologues sur le statut scientifique de la sociologie et sur la place de la sociologie française dans le monde.Mots-clés : urbanisme religion éducation sport famille culture travail politique Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Sociologie contemporaine [texte imprimé] / Jean-Pierre Durand, Auteur ; Robert Weil, Auteur . - [S.l.] : VIGOT, 1993. - (Essentiel) .
ISBN : 978-2-7114-1084-2
Langues : Français
Résumé : La sociologie s'est affirmée comme une discipline maîtresse parmi les Sciences de l'homme et de la société, au côté de disciplines plus anciennes.
Elle sait rendre compte, éclairer, commenter et expliquer les situations sociales complexes et les changements sociaux. Grâce à sa puissance d'analyse, elle dresse des diagnostics et avance des propositions dans les organisations, dans la ville, dans le système scolaire, pour la famille, etc. Elle a en même temps inventé une pluralité de paradigmes pour poursuivre le débat théorique et les controverses intellectuelles avec les autres sciences sociales.
D'un accès souvent difficile, la sociologie nécessitait une présentation claire. Après la genèse de la discipline puis son histoire jusqu'au milieu du XXe siècle, l'ouvrage expose les théories des auteurs contemporains : Boudon, Bourdieu, Crozier, Goffman, Garfinkel, Parsons, Touraine, etc. Pour chacune de celles-ci, J.-P. Durand et R. Weil présentent le contexte historique d'émergence, une synthèse des principaux apports théoriques et une critique.
Deux chapitres traitent ensuite de la démarche et des techniques sociologiques. Dans la deuxième partie, des spécialistes français, belges et québécois exposent les débats en cours dans quinze champs spécifiques : l'urbain, le travail, le développement, le politique, la famille, le religieux, l'éducation, la culture, les technologies de l'information et de la communication, etc. La dernière partie questionne les usages de la sociologie aujourd'hui et réfléchit sur ses aptitudes à interpréter ou à changer le monde.
Destiné aux étudiants sociologues, cet ouvrage a aussi été conçu pour tous ceux qui désirent acquérir une seconde compétence en sociologie, à l'université, dans les entreprises ou dans l'administration. Il est l'outil de préparation aux concours comportant une épreuve de sociologie. En poursuivant l'objectif pédagogique d'explicitation des savoirs, Sociologie contemporaine arme le lecteur des concepts et des méthodes pour décrypter et comprendre les sociétés actuelles.
Dans cette troisième édition, les chapitres ont été actualisés et augmentés à partir des travaux sociologiques les plus récents. Un nouveau chapitre présente les thèses de Raymond Aron et de Georges Gurvitch alors qu'un chapitre conclusif interroge une dizaine de sociologues sur le statut scientifique de la sociologie et sur la place de la sociologie française dans le monde.Mots-clés : urbanisme religion éducation sport famille culture travail politique Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 818 301 DUR Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible