A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fouad Laroui |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Une Année chez les Français Auteurs : Fouad Laroui, Auteur Editeur : Julliard, 2010 Importance : 305 p. Langues : Français Résumé : C’est en 1970 que le ciel tombe sur la tête du petit Mehdi. Ébloui par l’intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s’est battu pour lui obtenir une bourse dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Pauvre, libre, heureux, Mehdi a passé ses dix premières années au pied de l’Atlas. Il n’envisageait rien d’autre que de continuer à jouir de l’existence. Du jour où son oncle l’abandonne à l’entrée du lycée, la découverte du mode de vie des Français est pour lui un véritable choc culturel. Entre "Le Petit Chose" et "Le Petit Nicolas", l’histoire émouvante et cocasse d’un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille. Mots-clés : thème littéraire Maroc 1970- société coloniale enfance éducation pauvreté classe sociale inégalité sociale choc culturel comportement social humour français france racisme relation adulte-jeune Thème de fiction : apprentissage de la vie Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.emarrakech.info/Le-roman-de-Fouad-Laroui-Une-annee-chez-les-Francais- [...] Une Année chez les Français [texte imprimé] / Fouad Laroui, Auteur . - [S.l.] : Julliard, 2010 . - 305 p.
ISBN : 978-2-260-01834-6 : 19.00
Langues : Français
Résumé : C’est en 1970 que le ciel tombe sur la tête du petit Mehdi. Ébloui par l’intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s’est battu pour lui obtenir une bourse dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Pauvre, libre, heureux, Mehdi a passé ses dix premières années au pied de l’Atlas. Il n’envisageait rien d’autre que de continuer à jouir de l’existence. Du jour où son oncle l’abandonne à l’entrée du lycée, la découverte du mode de vie des Français est pour lui un véritable choc culturel. Entre "Le Petit Chose" et "Le Petit Nicolas", l’histoire émouvante et cocasse d’un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille. Mots-clés : thème littéraire Maroc 1970- société coloniale enfance éducation pauvreté classe sociale inégalité sociale choc culturel comportement social humour français france racisme relation adulte-jeune Thème de fiction : apprentissage de la vie Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.emarrakech.info/Le-roman-de-Fouad-Laroui-Une-annee-chez-les-Francais- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Une Année chez les Français Auteurs : Fouad Laroui, Auteur Editeur : Julliard, 2010 Collection : Importance : 286 p. Note générale : Sélection Prix Bourdelle Poche 2011-12 Langues : Français Résumé : C’est en 1970 que le ciel tombe sur la tête du petit Mehdi. Ébloui par l’intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s’est battu pour lui obtenir une bourse dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Pauvre, libre, heureux, Mehdi a passé ses dix premières années au pied de l’Atlas. Il n’envisageait rien d’autre que de continuer à jouir de l’existence. Du jour où son oncle l’abandonne à l’entrée du lycée, la découverte du mode de vie des Français est pour lui un véritable choc culturel. Entre "Le Petit Chose" et "Le Petit Nicolas", l’histoire émouvante et cocasse d’un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille. Mots-clés : thème littéraire Maroc 1970- société coloniale enfance éducation pauvreté classe sociale inégalité sociale choc culturel comportement social humour français France racisme relation adulte-jeune Thème de fiction : apprentissage de la vie Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.emarrakech.info/Le-roman-de-Fouad-Laroui-Une-annee-chez-les-Francais- [...] Une Année chez les Français [texte imprimé] / Fouad Laroui, Auteur . - [S.l.] : Julliard, 2010 . - 286 p.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-21865-8 : 8,40 €
Sélection Prix Bourdelle Poche 2011-12
Langues : Français
Résumé : C’est en 1970 que le ciel tombe sur la tête du petit Mehdi. Ébloui par l’intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s’est battu pour lui obtenir une bourse dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Pauvre, libre, heureux, Mehdi a passé ses dix premières années au pied de l’Atlas. Il n’envisageait rien d’autre que de continuer à jouir de l’existence. Du jour où son oncle l’abandonne à l’entrée du lycée, la découverte du mode de vie des Français est pour lui un véritable choc culturel. Entre "Le Petit Chose" et "Le Petit Nicolas", l’histoire émouvante et cocasse d’un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille. Mots-clés : thème littéraire Maroc 1970- société coloniale enfance éducation pauvreté classe sociale inégalité sociale choc culturel comportement social humour français France racisme relation adulte-jeune Thème de fiction : apprentissage de la vie Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.emarrakech.info/Le-roman-de-Fouad-Laroui-Une-annee-chez-les-Francais- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44588 RS LAR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Des Bédouins dans le polder: Histoire tragi-comiques de l'émigration Auteurs : Fouad Laroui, Auteur Editeur : Zellige, 2010 Importance : 144 p. Langues : Français Résumé : Pendant plusieurs années, Fouad Laroui a noté dans un petit carnet des anecdotes, des choses vues, des dialogues entendus dans les rues d’Amsterdam et d’autres villes des Pays-Bas.
Au bout d’une dizaine d’années, il a pensé avoir assez de « matériel » pour tenter d’esquisser un portrait de cet animal élusif qui en intrigue plus d’un : le Marocain des polders.
Sans prétendre faire oeuvre d’ethnologue ou de sociologue, Fouad Laroui propose ici une approche différente de l’immigration. À l’heure où les débats sur l’intégration ou l’identité nationale agitent les sociétés de nombre de pays, c’est une image plus humaniste, plus nuancée, plus cocasse aussi, qui nous en est donnée dans cet ouvrage.
Il s'agit, bien évidemment, de l'histoire des immigrés marocains en terre néerlandaise. En témoigne le titre, qui peut paraître à première vue, provocateur. Mais " C'est juste une image n'y cherchons aucune autre intention", rétorque l'auteur à la MAP. Cependant, ce livre est surprenant dans sa démarche et dans son contenu.
Fouad Laroui a choisi la chronique du fait divers pour révéler la fragilité d'une population prise dans les rets de ses propres carcans.
Dans un style sobre mais juste, l'écrivain nous fait part, tel un conteur qui dit à demain à son lecteur, de récits déroutants qui n'ont aucun lien les uns avec les autres mais qui pourtant s'emboîtent grâce à l'habileté dans l'écriture.
Six chapitres truffés d'histoires de témoignages, légères mais fortes, recueillis au gré du hasard, de moments décalés, plongent le lecteur dans des lieux différents : un train, une gare, une terrasse de café, un tribunal, une administration, une route au lever du jour.
L'auteur qui reste en dehors de ce panorama atypique, dresse des chapiteaux, mettant en scène ses personnages à l'aide d'un jeu allégorique subtil et original et mêlant, dans une même coulée, évènements collectifs et réactions humaines, afin de dévoiler, à travers des questions et des réponses, les multiples facettes psychologiques et les péripéties "des gens du commun" et des "grands personnages".
http://www.jamiati.ma/bibliotheques/BibliothEqueActualitEs/Publication/Pages/Lesb%C3%A9douinsdanslePolder,nouveaulivredeFouadLaroui.aspx
Né au Maroc, Fouad Laroui vit depuis vingt ans à Amsterdam. Il est l’auteur d’une douzaine de romans, recueils de nouvelles et essais, parmi lesquels Les Dents du topographe (prix Albert-Camus), De quel amour blessé (prix Méditerranée), Méfiez-vous des parachutistes, Le Maboul, La Fin tragique de Philomène Tralala, Tu n’as rien compris à Hassan II (grand prix de la nouvelle des Gens de lettres), La Femme la plus riche du Yorkshire, Le Jour où Malika ne s’est pas mariée.
http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2010/12/des-bedouins-dans-le-polder-histoires-tragi-comiques-de-l-emigrationMots-clés : thème littéraire Maroc Pays-Bas politique d'intégration politique de l'immigration immigration humour racisme civilisation et culture migrant vie sociale relation sociale comportement social immigré maghrébin Maghreb culture arabe culture européenne pays arabe arabes musulman intellectuel représentation mentale discrimination raciale condition féminine intégration culturelle multiculturalisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2010/12/des-bedouins-dans-le-polder- [...] Des Bédouins dans le polder : Histoire tragi-comiques de l'émigration [texte imprimé] / Fouad Laroui, Auteur . - [S.l.] : Zellige, 2010 . - 144 p.
ISBN : 978-2-914773-32-4 : 17.50
Langues : Français
Résumé : Pendant plusieurs années, Fouad Laroui a noté dans un petit carnet des anecdotes, des choses vues, des dialogues entendus dans les rues d’Amsterdam et d’autres villes des Pays-Bas.
Au bout d’une dizaine d’années, il a pensé avoir assez de « matériel » pour tenter d’esquisser un portrait de cet animal élusif qui en intrigue plus d’un : le Marocain des polders.
Sans prétendre faire oeuvre d’ethnologue ou de sociologue, Fouad Laroui propose ici une approche différente de l’immigration. À l’heure où les débats sur l’intégration ou l’identité nationale agitent les sociétés de nombre de pays, c’est une image plus humaniste, plus nuancée, plus cocasse aussi, qui nous en est donnée dans cet ouvrage.
Il s'agit, bien évidemment, de l'histoire des immigrés marocains en terre néerlandaise. En témoigne le titre, qui peut paraître à première vue, provocateur. Mais " C'est juste une image n'y cherchons aucune autre intention", rétorque l'auteur à la MAP. Cependant, ce livre est surprenant dans sa démarche et dans son contenu.
Fouad Laroui a choisi la chronique du fait divers pour révéler la fragilité d'une population prise dans les rets de ses propres carcans.
Dans un style sobre mais juste, l'écrivain nous fait part, tel un conteur qui dit à demain à son lecteur, de récits déroutants qui n'ont aucun lien les uns avec les autres mais qui pourtant s'emboîtent grâce à l'habileté dans l'écriture.
Six chapitres truffés d'histoires de témoignages, légères mais fortes, recueillis au gré du hasard, de moments décalés, plongent le lecteur dans des lieux différents : un train, une gare, une terrasse de café, un tribunal, une administration, une route au lever du jour.
L'auteur qui reste en dehors de ce panorama atypique, dresse des chapiteaux, mettant en scène ses personnages à l'aide d'un jeu allégorique subtil et original et mêlant, dans une même coulée, évènements collectifs et réactions humaines, afin de dévoiler, à travers des questions et des réponses, les multiples facettes psychologiques et les péripéties "des gens du commun" et des "grands personnages".
http://www.jamiati.ma/bibliotheques/BibliothEqueActualitEs/Publication/Pages/Lesb%C3%A9douinsdanslePolder,nouveaulivredeFouadLaroui.aspx
Né au Maroc, Fouad Laroui vit depuis vingt ans à Amsterdam. Il est l’auteur d’une douzaine de romans, recueils de nouvelles et essais, parmi lesquels Les Dents du topographe (prix Albert-Camus), De quel amour blessé (prix Méditerranée), Méfiez-vous des parachutistes, Le Maboul, La Fin tragique de Philomène Tralala, Tu n’as rien compris à Hassan II (grand prix de la nouvelle des Gens de lettres), La Femme la plus riche du Yorkshire, Le Jour où Malika ne s’est pas mariée.
http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2010/12/des-bedouins-dans-le-polder-histoires-tragi-comiques-de-l-emigrationMots-clés : thème littéraire Maroc Pays-Bas politique d'intégration politique de l'immigration immigration humour racisme civilisation et culture migrant vie sociale relation sociale comportement social immigré maghrébin Maghreb culture arabe culture européenne pays arabe arabes musulman intellectuel représentation mentale discrimination raciale condition féminine intégration culturelle multiculturalisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2010/12/des-bedouins-dans-le-polder- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43963 R LAR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible L' étrange affaire du pantalon de Dassoukine / Fouad Laroui / Julliard (impr. 2012)
Titre : L' étrange affaire du pantalon de Dassoukine Auteurs : Fouad Laroui, Auteur Editeur : Julliard, impr. 2012 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français Résumé : Un fonctionnaire marocain, chargé d'acheter à Bruxelles du blé pour son pays, se retrouve mortifié quand son unique pantalon lui est dérobé. C'est sanglé dans une défroque digne d'un clown qu'il se présente devant la Commission européenne et, contre toute attente, réussit sa mission... Un garçon désireux de se faire délivrer un passeport s'aperçoit que, au regard de l'administration, le village de son enfance n'existe pas.
Par conséquent, n'étant jamais né, il est inconnu au bataillon... Un édile marocain, devant l'absence de piscine dans sa ville, invente pour y remédier le concept de "natation sèche"... Avec un humour décapant, Fouad Laroui met en scène des situations paradoxales et déroutantes dans lesquelles ses personnages sont sans cesse contraints de se remettre en question. De livre en livre, il continue d'explorer l'une des émotions premières de tout être humain l'irrépressible éclat de rire devant l'absurdité de notre condition.Thème de fiction : condition humaine Type : texte imprimé ; fiction Genre : nouvelle L' étrange affaire du pantalon de Dassoukine [texte imprimé] / Fouad Laroui, Auteur . - [S.l.] : Julliard, impr. 2012 . - 1 vol. (167 p.) : jaquette ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-260-01671-7 : 17,50 €
Langues : Français
Résumé : Un fonctionnaire marocain, chargé d'acheter à Bruxelles du blé pour son pays, se retrouve mortifié quand son unique pantalon lui est dérobé. C'est sanglé dans une défroque digne d'un clown qu'il se présente devant la Commission européenne et, contre toute attente, réussit sa mission... Un garçon désireux de se faire délivrer un passeport s'aperçoit que, au regard de l'administration, le village de son enfance n'existe pas.
Par conséquent, n'étant jamais né, il est inconnu au bataillon... Un édile marocain, devant l'absence de piscine dans sa ville, invente pour y remédier le concept de "natation sèche"... Avec un humour décapant, Fouad Laroui met en scène des situations paradoxales et déroutantes dans lesquelles ses personnages sont sans cesse contraints de se remettre en question. De livre en livre, il continue d'explorer l'une des émotions premières de tout être humain l'irrépressible éclat de rire devant l'absurdité de notre condition.Thème de fiction : condition humaine Type : texte imprimé ; fiction Genre : nouvelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49494 N LAR Livre 1. Fictions 4. Nouvelles Disponible
Titre : La Femme la plus riche du Yorkshire Auteurs : Fouad Laroui, Auteur Editeur : Julliard, 2009 Collection : Importance : 158 p. Langues : Français Résumé : Les hasards de ses pérégrinations conduisent un jeune professeur marocain à l'université d'York, où il va enseigner l'économétrie. La discipline est austère, le pays pluvieux, l'autochtone déconcertant.
Pour s'occuper intelligemment, le jeune homme décide d'appliquer aux Anglais les méthodes utilisées par les ethnologues occidentaux quand ils étudient les peuples primitifs. Partant du principe que le pub est à l'Anglais ce que l'arbre à palabres est aux Bambaras, il y installe ses pénates et note scrupuleusement sur un petit carnet les détails de la vie quotidienne, les moeurs et les rites de ces curieux indigènes.
Très vite une personnalité exceptionnelle se détache de la masse des assoiffés. Excentrique, arrogante, un peu effrayante, cette femme d'un certain âge se présente comme la femme la plus riche du Yorkshire...
Entre ces deux énergumènes que tout oppose, le choc est inévitable. Et les plongera, l’un comme l’autre, dans des situations inextricables et drôles… En filigrane de ce roman intelligent et enlevé, une critique acerbe et désopilante de l’Angleterre, de l’ethnologie, des riches, des alcooliques, des Marocains et de la météorologie… Fouad Laroui rit de tout. Heureuse tournure d’esprit qui en fait un des écrivains contemporains les plus inventifs.
Marocain de naissance, économiste de formation, professeur de littérature francophone à l'université d'Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, journaliste politique, critique littéraire, Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Aux Éditions Julliard, Fouad Laroui a fait paraître : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, Le Maboul, La Fin tragique de Philomène Tralala, Tu n'as rien compris à Hassan II, et chez Robert Laffont : De l'islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux.Mots-clés : thème littéraire Angleterre intellectuel culture arabe Arabes choc culturel solitude marginalité comportemetn social pub anglais vieillesse relation homme-femme humour personne âgée richesse inégalité sociale vie quotidienne Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.lepetitjournal.com/casablanca/soci/25147-edition-qla-femme-la-plus-ri [...] La Femme la plus riche du Yorkshire [texte imprimé] / Fouad Laroui, Auteur . - [S.l.] : Julliard, 2009 . - 158 p.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-19112-8 : 158 p.
Langues : Français
Résumé : Les hasards de ses pérégrinations conduisent un jeune professeur marocain à l'université d'York, où il va enseigner l'économétrie. La discipline est austère, le pays pluvieux, l'autochtone déconcertant.
Pour s'occuper intelligemment, le jeune homme décide d'appliquer aux Anglais les méthodes utilisées par les ethnologues occidentaux quand ils étudient les peuples primitifs. Partant du principe que le pub est à l'Anglais ce que l'arbre à palabres est aux Bambaras, il y installe ses pénates et note scrupuleusement sur un petit carnet les détails de la vie quotidienne, les moeurs et les rites de ces curieux indigènes.
Très vite une personnalité exceptionnelle se détache de la masse des assoiffés. Excentrique, arrogante, un peu effrayante, cette femme d'un certain âge se présente comme la femme la plus riche du Yorkshire...
Entre ces deux énergumènes que tout oppose, le choc est inévitable. Et les plongera, l’un comme l’autre, dans des situations inextricables et drôles… En filigrane de ce roman intelligent et enlevé, une critique acerbe et désopilante de l’Angleterre, de l’ethnologie, des riches, des alcooliques, des Marocains et de la météorologie… Fouad Laroui rit de tout. Heureuse tournure d’esprit qui en fait un des écrivains contemporains les plus inventifs.
Marocain de naissance, économiste de formation, professeur de littérature francophone à l'université d'Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, journaliste politique, critique littéraire, Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Aux Éditions Julliard, Fouad Laroui a fait paraître : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, Le Maboul, La Fin tragique de Philomène Tralala, Tu n'as rien compris à Hassan II, et chez Robert Laffont : De l'islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux.Mots-clés : thème littéraire Angleterre intellectuel culture arabe Arabes choc culturel solitude marginalité comportemetn social pub anglais vieillesse relation homme-femme humour personne âgée richesse inégalité sociale vie quotidienne Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.lepetitjournal.com/casablanca/soci/25147-edition-qla-femme-la-plus-ri [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41924 R LAR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink