[article] Titre : | Un cas d’école | Auteurs : | Roland Goigoux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur | Editeur : | Le Monde Editions, 2016 | Article en page(s) : | p.2 du Cahier Idées | Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22306 (01/10/2016)
| | Résumé : | Entretien avec Roland Goigoux, spécialiste de l’enseignement de la lecture, autour du débat entre pédagogues suscité par le livre de l’institutrice Céline Alvarez "Les lois naturelles de l’enfant " qui rend compte de l’expérimentation en maternelle d’une méthode de lecture fondée sur la pédagogie Montessori et sur les neurosciences : les ressorts du succès du livre ; la question de la crédibilité des résultats de l’expérimentation ; l’apport des neurosciences à la pédagogie ; les méthodologies pour déterminer une preuve de causalité entre pratiques pédagogiques et apprentissages ; les consensus et les divergences en matière de méthodes de lecture ; l’enseignement de la lecture en maternelle. | Catégories : | Méthode pédagogique
| Mots-clés : | acquisition de connaissances méthode de lecture | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique/entretien, interview |
[article] Un cas d’école [texte imprimé] / Roland Goigoux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.2 du Cahier Idées. Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22306 (01/10/2016) | | Résumé : | Entretien avec Roland Goigoux, spécialiste de l’enseignement de la lecture, autour du débat entre pédagogues suscité par le livre de l’institutrice Céline Alvarez "Les lois naturelles de l’enfant " qui rend compte de l’expérimentation en maternelle d’une méthode de lecture fondée sur la pédagogie Montessori et sur les neurosciences : les ressorts du succès du livre ; la question de la crédibilité des résultats de l’expérimentation ; l’apport des neurosciences à la pédagogie ; les méthodologies pour déterminer une preuve de causalité entre pratiques pédagogiques et apprentissages ; les consensus et les divergences en matière de méthodes de lecture ; l’enseignement de la lecture en maternelle. | Catégories : | Méthode pédagogique
| Mots-clés : | acquisition de connaissances méthode de lecture | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique/entretien, interview |
|