A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mention de date : 07/2018
|
Dépouillements


L'écrivain face aux lois du marché / Laurent Quintreau / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : L'écrivain face aux lois du marché Auteurs : Laurent Quintreau, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Analyse de la précarisation de la condition des romanciers au regard des exigences du marché économique : lecteurs et marché du livre en France ; les jeunes auteurs en compétition avec les auteurs reconnus et la part des activités de promotion des ventes ; comment la place prise par la quantification de l'activité dans les maisons d'édition a modifié la production littéraire et la condition des écrivains pour s'adapter au marché, à la loi de l'offre et de la demande ; la représentation de la précarité sociale dans la création littéraire en lien avec le statut précaire de l'écrivain ; la question du roman d'entreprise ou "littérature de bureau". Catégories : Économie de marché
Écrivain
ÉditionType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'écrivain face aux lois du marché [texte imprimé] / Laurent Quintreau, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.24-31.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Analyse de la précarisation de la condition des romanciers au regard des exigences du marché économique : lecteurs et marché du livre en France ; les jeunes auteurs en compétition avec les auteurs reconnus et la part des activités de promotion des ventes ; comment la place prise par la quantification de l'activité dans les maisons d'édition a modifié la production littéraire et la condition des écrivains pour s'adapter au marché, à la loi de l'offre et de la demande ; la représentation de la précarité sociale dans la création littéraire en lien avec le statut précaire de l'écrivain ; la question du roman d'entreprise ou "littérature de bureau". Catégories : Économie de marché
Écrivain
ÉditionType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les affinités électives entre économie et littérature / Martial Poirson / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : Les affinités électives entre économie et littérature Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.8-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Analyse de la représentation de la réalité économique par les économistes et les écrivains : la représentation de l'économie dans la fiction littéraire ; la question de l'efficacité performative de la fiction économique au regard des phénomènes étudiés et des événements annoncés ; les pratiques économiques dans le domaine littéraire et la contribution des textes littéraires à la connaissance des mécanismes économiques ; l'économie dans les genres littéraires selon les époques ; la littérature dans la science économique et l'économiste vu comme un écrivain par le style et les figures de style utilisés, notamment la métaphore de l'abeille, la "rhétorique économique" ; l'extension de la médiation culturelle de l'économie. Catégories : Littérature Mots-clés : sciences économiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les affinités électives entre économie et littérature [texte imprimé] / Martial Poirson, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.8-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Analyse de la représentation de la réalité économique par les économistes et les écrivains : la représentation de l'économie dans la fiction littéraire ; la question de l'efficacité performative de la fiction économique au regard des phénomènes étudiés et des événements annoncés ; les pratiques économiques dans le domaine littéraire et la contribution des textes littéraires à la connaissance des mécanismes économiques ; l'économie dans les genres littéraires selon les époques ; la littérature dans la science économique et l'économiste vu comme un écrivain par le style et les figures de style utilisés, notamment la métaphore de l'abeille, la "rhétorique économique" ; l'extension de la médiation culturelle de l'économie. Catégories : Littérature Mots-clés : sciences économiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Robinson Crusoé, usages et mésusages d'un roman / Claude Pignol / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : Robinson Crusoé, usages et mésusages d'un roman Auteurs : Claude Pignol, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.32-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Analyse des usages de Robinson Crusoé dans l'histoire de la pensée économique comme représentation de "l'homo economicus" : la place et le rôle de Robin Crusoé de D. Defoe dans "Emile" de Jean-Jacques Rousseau ; les "robinsonnades", la mise en scène des règles de l'échange pour parvenir à ses besoins, imaginées par les économistes classiques (Turgot, Adam Smith) ; la critique ambivalente de Robinson Crusoé et des "robinsonnades" par Karl Marx ; Robinson Crusoé analysé par les économistes néoclassiques et marginalistes ; l'équilibre général concurrentiel entre l'individu producteur, l'individu consommateur, l'individu travailleur et la question des prix ; les limites de Robinson Crusoé comme figure de l'agent rationnel. Catégories : Philosophie politique Mots-clés : Robinson Crusoé Defoe, Daniel : 1660-1731 sciences économiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Robinson Crusoé, usages et mésusages d'un roman [texte imprimé] / Claude Pignol, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.32-42.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Analyse des usages de Robinson Crusoé dans l'histoire de la pensée économique comme représentation de "l'homo economicus" : la place et le rôle de Robin Crusoé de D. Defoe dans "Emile" de Jean-Jacques Rousseau ; les "robinsonnades", la mise en scène des règles de l'échange pour parvenir à ses besoins, imaginées par les économistes classiques (Turgot, Adam Smith) ; la critique ambivalente de Robinson Crusoé et des "robinsonnades" par Karl Marx ; Robinson Crusoé analysé par les économistes néoclassiques et marginalistes ; l'équilibre général concurrentiel entre l'individu producteur, l'individu consommateur, l'individu travailleur et la question des prix ; les limites de Robinson Crusoé comme figure de l'agent rationnel. Catégories : Philosophie politique Mots-clés : Robinson Crusoé Defoe, Daniel : 1660-1731 sciences économiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique De la subsistance à la vie heureuse, Zola et les économistes classiques / Julia Defendini / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : De la subsistance à la vie heureuse, Zola et les économistes classiques Auteurs : Julia Defendini, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.43-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Analyse des interactions entre l'oeuvre littéraire d'Emile Zola et les théories économiques du 19e siècle, à travers la conception du travail chez Emile Zola par la détermination du salaire et la place du travail comme condition d'une vie heureuse : les théories économiques du 19e siècle autour de la question de la subsistance par le "salaire de marché" et le "salaire naturel" ; l'opposition entre travail et capital et entre travailleurs et patrons, le modèle théorique de la lutte des classes et du cloisonnement entre les milieux sociaux ; la relation entre richesse et bonheur ou malheur ; la vision "microcentrée" de Zola à travers ses personnages et la vision macroéconomique développée par Karl Marx ; la vision commune d'Emile Zola et de Karl Marx du système capitaliste. Mots-clés : oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 courant économique Marx, Karl : 1818-1883 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] De la subsistance à la vie heureuse, Zola et les économistes classiques [texte imprimé] / Julia Defendini, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.43-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Analyse des interactions entre l'oeuvre littéraire d'Emile Zola et les théories économiques du 19e siècle, à travers la conception du travail chez Emile Zola par la détermination du salaire et la place du travail comme condition d'une vie heureuse : les théories économiques du 19e siècle autour de la question de la subsistance par le "salaire de marché" et le "salaire naturel" ; l'opposition entre travail et capital et entre travailleurs et patrons, le modèle théorique de la lutte des classes et du cloisonnement entre les milieux sociaux ; la relation entre richesse et bonheur ou malheur ; la vision "microcentrée" de Zola à travers ses personnages et la vision macroéconomique développée par Karl Marx ; la vision commune d'Emile Zola et de Karl Marx du système capitaliste. Mots-clés : oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 courant économique Marx, Karl : 1818-1883 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La littérature multiethnique contre l'anthropologie économique / Jean Dellemotte / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : La littérature multiethnique contre l'anthropologie économique Auteurs : Jean Dellemotte, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.56-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Analyse des relations entre économie et littérature multiethnique et de leurs conséquences sur la dénonciation de la vision occidentale, ethnocentrée, des économistes classiques : la référence au "sauvage" et à la sauvagerie chez les penseurs préclassiques des 17e et 18e siècles (Hobbes, Turgot, Montesquieu, Hume...) ; la confrontation des idées de John Locke et Adam Smith aux récits des écrivains afro-américains Ishmael Reed et Gil Scott-Heron qui revendiquent un multiculturalisme radical et la contestation du modèle occidental. Mots-clés : sciences économiques civilisation et culture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La littérature multiethnique contre l'anthropologie économique [texte imprimé] / Jean Dellemotte, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.56-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Analyse des relations entre économie et littérature multiethnique et de leurs conséquences sur la dénonciation de la vision occidentale, ethnocentrée, des économistes classiques : la référence au "sauvage" et à la sauvagerie chez les penseurs préclassiques des 17e et 18e siècles (Hobbes, Turgot, Montesquieu, Hume...) ; la confrontation des idées de John Locke et Adam Smith aux récits des écrivains afro-américains Ishmael Reed et Gil Scott-Heron qui revendiquent un multiculturalisme radical et la contestation du modèle occidental. Mots-clés : sciences économiques civilisation et culture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Littérature prémonitoire : le naufrage du Titanic / Marc Mousli / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : Littérature prémonitoire : le naufrage du Titanic Auteurs : Marc Mousli, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.70-78 Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Analyse des caractéristiques et des ressorts du roman d'anticipation à travers "Futility", un roman de Morgan Robertson publié en 1898 qui décrit le naufrage du Titanic qui a eu lieu en 1912. Mots-clés : roman (forme littéraire) science-fiction : genre naufrage du Titanic : 1912 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Littérature prémonitoire : le naufrage du Titanic [texte imprimé] / Marc Mousli, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.70-78.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Analyse des caractéristiques et des ressorts du roman d'anticipation à travers "Futility", un roman de Morgan Robertson publié en 1898 qui décrit le naufrage du Titanic qui a eu lieu en 1912. Mots-clés : roman (forme littéraire) science-fiction : genre naufrage du Titanic : 1912 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ecriture de l'économie et enjeux de lisibilité / Marianne Rubinstein / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : Ecriture de l'économie et enjeux de lisibilité Auteurs : Marianne Rubinstein, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.87-91 Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Le point sur les enjeux de l'écriture et de la lecture de l'économie : les évolutions au 20e siècle ; l'apparition de normes et leurs conséquences sur le choix d'une langue commune (l'anglais), le choix des thèmes de recherche formalisables ou quantifiables au détriment d'autres sujets ; le risque de véhiculer une idéologie ; la question de la lisibilité des travaux de ces économistes dans ces conditions ; en opposition, des démarches de vulgarisation à travers des blogs ou des ouvrages comme "Le Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty ; les enjeux de l'écriture et de la lisibilité de l'économie face aux résultats d'enquêtes sur l'"illettrisme économique" dans un contexte de crise économique et financière. Catégories : Expression écrite
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : sciences économiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ecriture de l'économie et enjeux de lisibilité [texte imprimé] / Marianne Rubinstein, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.87-91.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Le point sur les enjeux de l'écriture et de la lecture de l'économie : les évolutions au 20e siècle ; l'apparition de normes et leurs conséquences sur le choix d'une langue commune (l'anglais), le choix des thèmes de recherche formalisables ou quantifiables au détriment d'autres sujets ; le risque de véhiculer une idéologie ; la question de la lisibilité des travaux de ces économistes dans ces conditions ; en opposition, des démarches de vulgarisation à travers des blogs ou des ouvrages comme "Le Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty ; les enjeux de l'écriture et de la lisibilité de l'économie face aux résultats d'enquêtes sur l'"illettrisme économique" dans un contexte de crise économique et financière. Catégories : Expression écrite
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : sciences économiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "Exhumer le crime" / Dominique Manotti / Alternatives économiques (2018) in L'Economie politique (Paris), 079 (07/2018)
[article]
Titre : "Exhumer le crime" Auteurs : Dominique Manotti, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.79-86 Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)Résumé : Témoignage de la romancière Dominique Manotti sur la construction des intrigues littéraires pour ses romans noirs à partir de l'actualité économique : le choix du sujet, la documentation ; la création des personnages ; le thème du pouvoir et de sa relation au crime, de son instrumentalisation du crime. Catégories : Criminalité Mots-clés : création littéraire littérature policière pouvoir Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] "Exhumer le crime" [texte imprimé] / Dominique Manotti, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.79-86.
Langues : Français
in L'Economie politique (Paris) > 079 (07/2018)
Résumé : Témoignage de la romancière Dominique Manotti sur la construction des intrigues littéraires pour ses romans noirs à partir de l'actualité économique : le choix du sujet, la documentation ; la création des personnages ; le thème du pouvoir et de sa relation au crime, de son instrumentalisation du crime. Catégories : Criminalité Mots-clés : création littéraire littérature policière pouvoir Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
59031 | PER | Périodique | 4. Périodiques | Economie | Disponible |