A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Catégories : Créativité Mots-clés : processus cognitif analogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Catégories : Créativité Mots-clés : processus cognitif analogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La boîte à idées / Philippe Nassif / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 092 (09/2015)
[article]
Titre : La boîte à idées Auteurs : Philippe Nassif, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français
in Philosophie magazine > 092 (09/2015)Résumé : Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes dites d'"intelligence collective" et techniques de créativité. Rôle des personnes "guides". Catégories : Créativité
PenséeMots-clés : communication verbale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La boîte à idées [texte imprimé] / Philippe Nassif, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2015 . - p.63-65.
Langues : Français
in Philosophie magazine > 092 (09/2015)
Résumé : Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes dites d'"intelligence collective" et techniques de créativité. Rôle des personnes "guides". Catégories : Créativité
PenséeMots-clés : communication verbale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La capacité créative et innovante des villes / CNDP (2013) in Economie et management, 148 (06/2013)
[article]
Titre : La capacité créative et innovante des villes Editeur : CNDP, 2013 Article en page(s) : p.29-35 Langues : Français
in Economie et management > 148 (06/2013)Résumé : Le point sur le concept et les spécificités des "villes créatives" : importance du regroupement géographique des entreprises, rôles des classes créatives, de la vie sociale, des communautés et des réseaux ainsi que des politiques publiques. Catégories : Créativité
Géographie économiqueMots-clés : veille économique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La capacité créative et innovante des villes [texte imprimé] . - [S.l.] : CNDP, 2013 . - p.29-35.
Langues : Français
in Economie et management > 148 (06/2013)
Résumé : Le point sur le concept et les spécificités des "villes créatives" : importance du regroupement géographique des entreprises, rôles des classes créatives, de la vie sociale, des communautés et des réseaux ainsi que des politiques publiques. Catégories : Créativité
Géographie économiqueMots-clés : veille économique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Contenus numériques et modèles d'affaires innovants : les leçons des industries culturelles / Pierre-Jean Benghozi / CNDP (2013) in Economie et management, 148 (06/2013)
[article]
Titre : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants : les leçons des industries culturelles Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Auteur Editeur : CNDP, 2013 Article en page(s) : p.11-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Economie et management > 148 (06/2013)Résumé : Analyse de la notion de modèles d’affaires (ou business model) liés à l’économie numérique : importance de la créativité et de l’outil Internet dans le secteur des industries culturelles (Amazon, Apple, YouTube,…) ; le point sur les bases des modèles d’affaire (structure d’offre, infrastructure d’organisation, modèle de revenu, relation client). Catégories : Commerce électronique
Créativité
Industrie culturelleType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Contenus numériques et modèles d'affaires innovants : les leçons des industries culturelles [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Auteur . - [S.l.] : CNDP, 2013 . - p.11-16.
Bibliographie.
Langues : Français
in Economie et management > 148 (06/2013)
Résumé : Analyse de la notion de modèles d’affaires (ou business model) liés à l’économie numérique : importance de la créativité et de l’outil Internet dans le secteur des industries culturelles (Amazon, Apple, YouTube,…) ; le point sur les bases des modèles d’affaire (structure d’offre, infrastructure d’organisation, modèle de revenu, relation client). Catégories : Commerce électronique
Créativité
Industrie culturelleType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La créativité dans tous ses états / Prisma presse (2016) in Management - Prisma presse, 239 (03/2016)
[article]
Titre : La créativité dans tous ses états Editeur : Prisma presse, 2016 Article en page(s) : p.82-99 Langues : Français
in Management - Prisma presse > 239 (03/2016)Résumé : Dossier consacré aux moyens permettant de favoriser la créativité dans l'entreprise. Entretien avec le designer Mathieu Lehanneur, directeur artistique de Huawei. Importance pour une entreprise d'accepter un regard innovant sur son fonctionnement. Stratégies mentales pour le développement de la créativité. Conseils aux managers pour prendre appui sur leurs collaborateurs créatifs. Exemples de dispositifs propices à l'émergence d'idées innovantes. Encadrés : point de vue de Dominique Sciamma, directeur d'une école de design, sur le rôle du designer dans l'entreprise ; cas des sociétés Pylones, Vente-Privée, de l'espace de coworking Le Tank ; point de vue d'Aurélien Chiron, manager chez Ubisoft. Catégories : Créativité Mots-clés : gestion de l'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La créativité dans tous ses états [texte imprimé] . - [S.l.] : Prisma presse, 2016 . - p.82-99.
Langues : Français
in Management - Prisma presse > 239 (03/2016)
Résumé : Dossier consacré aux moyens permettant de favoriser la créativité dans l'entreprise. Entretien avec le designer Mathieu Lehanneur, directeur artistique de Huawei. Importance pour une entreprise d'accepter un regard innovant sur son fonctionnement. Stratégies mentales pour le développement de la créativité. Conseils aux managers pour prendre appui sur leurs collaborateurs créatifs. Exemples de dispositifs propices à l'émergence d'idées innovantes. Encadrés : point de vue de Dominique Sciamma, directeur d'une école de design, sur le rôle du designer dans l'entreprise ; cas des sociétés Pylones, Vente-Privée, de l'espace de coworking Le Tank ; point de vue d'Aurélien Chiron, manager chez Ubisoft. Catégories : Créativité Mots-clés : gestion de l'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La créativité entre innovation et connaissance / Thierry Burger-Helmchen / CNDP (2013) in Economie et management, 148 (06/2013)
PermalinkCréativité et innovation / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
PermalinkLa créativité : recherches américaines / Alain Beaudot / Dunod (1973)
PermalinkCREATIVITE : TRESOR INCONNU / Hubert Jaoui / MORISSET (1995)
Permalink"Donner aux étudiants la confiance créative" / John Hennessy / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22125 (04/03/2016)
PermalinkEconomie. Les bidonvilles inventent l'avenir / Samantha Spooner / Courrier international (2015) in Courrier international (Paris. 1990), 1291-1292-1293 (30/07/2015)
PermalinkEtes-vous créatif ? La réponse des neurosciences / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2018) in La Science et la vie (Paris), 1209 (06/2018)
PermalinkFormidables talents ! / Yannick Denoix / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
PermalinkInnovation participative : vos idées valent de l'or / Prisma presse (2014) in Management - Prisma presse, 217 (03/2014)
Permalink"Le jeu de l'aventure dans un monde uniformisé" / Aurélien Fouillet / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21659 Culture (06/09/2014)
Permalink