A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



1914-2014. Grande Guerre : l'onde de choc / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21460 (16/01/2014)
[article]
Titre : 1914-2014. Grande Guerre : l'onde de choc Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article en page(s) : p.I-VIII Note générale : Carte. Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21460 (16/01/2014)Résumé : Dossier consacré à la Première Guerre mondiale. Reportages sur les stigmates de la guerre dans différents lieux : Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Gallipoli (Turquie) et Verdun (France). Le témoignage d'Européens âgés sur leurs souvenirs d'enfant au moment de la Première Guerre mondiale. La question du parallèle historique entre 1914 et la situation en 2014. Interrogations sur les nouvelles thèses de la cause de la guerre, en Allemagne. Les commémorations en Grande-Bretagne. Entretien avec Charles de Habsbourg-Lorraine, neveu de l'archiduc François-Ferdinand. La place de la Première Guerre mondiale dans l'enseignement secondaire, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Italie. Catégories : Enseignement secondaire Mots-clés : mémoire collective fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] 1914-2014. Grande Guerre : l'onde de choc [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.I-VIII.
Carte.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21460 (16/01/2014)
Résumé : Dossier consacré à la Première Guerre mondiale. Reportages sur les stigmates de la guerre dans différents lieux : Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Gallipoli (Turquie) et Verdun (France). Le témoignage d'Européens âgés sur leurs souvenirs d'enfant au moment de la Première Guerre mondiale. La question du parallèle historique entre 1914 et la situation en 2014. Interrogations sur les nouvelles thèses de la cause de la guerre, en Allemagne. Les commémorations en Grande-Bretagne. Entretien avec Charles de Habsbourg-Lorraine, neveu de l'archiduc François-Ferdinand. La place de la Première Guerre mondiale dans l'enseignement secondaire, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Italie. Catégories : Enseignement secondaire Mots-clés : mémoire collective fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage La classe inversée renouvelle l'école / Isabelle Dautresme / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 363 (12/2016)
[article]
Titre : La classe inversée renouvelle l'école Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)Résumé : Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe Meirieu sur l'innovation pédagogique. Catégories : Enseignement secondaire Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] La classe inversée renouvelle l'école [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2016 . - p.58-60.
Bibliographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)
Résumé : Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe Meirieu sur l'innovation pédagogique. Catégories : Enseignement secondaire Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Au collège Charpak, tableaux interactifs et tablettes supplantent craies et livres / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21680 (01/10/2014)
[article]
Titre : Au collège Charpak, tableaux interactifs et tablettes supplantent craies et livres Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21680 (01/10/2014)Résumé : Reportage concernant l'utilisation des outils numériques dans l'éducation, réalisé au collège Georges Charpak de Goussainville : résultat de l'enquête de l'association d'éditeurs scolaires "Savoir Livre" concernant l'utilisation des manuels numériques en classe ; exemples d'activités menées dans ce collège ; commentaires de professeurs et de Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat national de l'édition (SNE) ; perspectives. Catégories : Enseignement secondaire
Manuel scolaireMots-clés : équipement informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Au collège Charpak, tableaux interactifs et tablettes supplantent craies et livres [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.10.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21680 (01/10/2014)
Résumé : Reportage concernant l'utilisation des outils numériques dans l'éducation, réalisé au collège Georges Charpak de Goussainville : résultat de l'enquête de l'association d'éditeurs scolaires "Savoir Livre" concernant l'utilisation des manuels numériques en classe ; exemples d'activités menées dans ce collège ; commentaires de professeurs et de Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat national de l'édition (SNE) ; perspectives. Catégories : Enseignement secondaire
Manuel scolaireMots-clés : équipement informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Coopérer pour apprendre / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre Auteurs : Naïri Nahapétian, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)Résumé : Enquête sur l'opération "Mon économie sociale et solidaire à l'école" lancée en France à la rentrée 2016 : les objectifs de l'Esper (l'Economie sociale et solidaire partenaire de l'école de la République) à l'origine de l'opération, des exemples de projets menés de la 5e au BTS, le bilan, les enjeux. Encadrés : un exemple de journal coopératif dans un collège de Vitry-sur-Seine ; la création de coopératives dans les quartiers nord de Marseille par des lycéens. Catégories : Enseignement secondaire Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pédagogie active STS (section de technicien supérieur) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Coopérer pour apprendre [texte imprimé] / Naïri Nahapétian, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2017 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)
Résumé : Enquête sur l'opération "Mon économie sociale et solidaire à l'école" lancée en France à la rentrée 2016 : les objectifs de l'Esper (l'Economie sociale et solidaire partenaire de l'école de la République) à l'origine de l'opération, des exemples de projets menés de la 5e au BTS, le bilan, les enjeux. Encadrés : un exemple de journal coopératif dans un collège de Vitry-sur-Seine ; la création de coopératives dans les quartiers nord de Marseille par des lycéens. Catégories : Enseignement secondaire Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pédagogie active STS (section de technicien supérieur) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Catégories : Enseignement secondaire
SommeilMots-clés : horaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Catégories : Enseignement secondaire
SommeilMots-clés : horaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le lycée, trop cher et impossible à réformer / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21991 (30/09/2015)
PermalinkRien ne va plus à l'école. Faut-il en finir avec le collège unique ? / Jean-François Copé / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21479 (07/02/2014)
PermalinkViolence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
Permalink