A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'Enfant noir Auteurs : Camara Laye Editeur : Plon, 1976 Collection : Importance : 221 p. Langues : Français Résumé : L’enfant noir » est un classique de la littérature africaine francophone. Son auteur, Camara Laye, natif de la Guinée, partage avec ses lecteurs sa jeunesse passée dans un petit bourg auprès des siens et cela jusqu’aux portes de la métropole où, bénéficiaire d’une bourse d’État, il quittera ses parents dans la déréliction pour y poursuivre ses études en mécanique. Par ce récit d’une grande sensibilité et humilité, Camara Laye fait part à son lecteur de son amour sans frontières et inoubliable pour les siens : sa famille et ses amis de la petite ville où ils habitent. Cette biographie écrite dans un style d’une grande simplicité nous conduit à chaque étape de sa vie de jeune enfant. Ainsi, est-il fasciné par le métier de son père, forgeron de son état, dont le savoir est très réputé, cela bien au-delà des portes de la ville. C’est auprès de lui que Camara Laye apprend que chaque être humain à son totem qui se manifestera à lui quand cela sera nécessaire. Ainsi, le totem de son père est un petit serpent alors que celui de sa mère est le crocodile. Pendant les vacances, il part au village de sa grand-mère où il nous dépeint le travail difficile des terres. En dehors des vacances, il fréquente l’école où il s’affirme comme étant un élève brillant. Mais Camara Laye restera un enfant tant qu’il ne sera pas soumis à la traditionnelle et importante voie qui fera de lui un véritable homme, la circoncision. Une circoncision qui est l’occasion de festivités rituelles pendant plusieurs jours dans cette petite ville. « L’enfant noir » est un roman où la sensibilité et le rire ne cache pas la mélancolie et le fatalisme du métropolitain Camara Laye déraciné de sa terre et résigné.
"De même qu’Orphée noir - la fameuse préface qu’écrivit Jean-Paul Sartre pour l’Anthologie de Léopold Sédar Senghor - devint en lui-même un texte détachable du livre du poète et contribua à « légitimer » le mouvement de la négritude, la particularité de L’Enfant noir réside aussi en ce qu’il est précédé d’un texte « détachable » intitulé « A ma mère ». Ce texte dépassa très vite le cadre de la simple dédicace à la mère de l’auteur et s’avère de nos jours comme le plus vibrant des hommages qu’un écrivain africain ait rendu à la femme africaine. Repris par les grands musiciens africains, appris par cœur sans discontinuité dans les écoles, cette « dédicace » figure en bonne place dans la plupart des anthologies de littérature francophone, rivalisant le plus souvent avec le célèbre poème « Femme nue, femme noire » de Léopold Sédar Senghor !..."
Copyright A. Mabanckou"Mots-clés : thème littéraire autobiographie enfance développement de la personnalité Afrique Guinée (pays d'Afrique) Afrique occidentale relation père-enfant éducation exil Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://litteratureafricaine.unblog.fr/2008/08/07/camara-laye-lenfant-noir/ L'Enfant noir [texte imprimé] / Camara Laye . - [S.l.] : Plon, 1976 . - 221 p.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-02312-2 : 4.00
Langues : Français
Résumé : L’enfant noir » est un classique de la littérature africaine francophone. Son auteur, Camara Laye, natif de la Guinée, partage avec ses lecteurs sa jeunesse passée dans un petit bourg auprès des siens et cela jusqu’aux portes de la métropole où, bénéficiaire d’une bourse d’État, il quittera ses parents dans la déréliction pour y poursuivre ses études en mécanique. Par ce récit d’une grande sensibilité et humilité, Camara Laye fait part à son lecteur de son amour sans frontières et inoubliable pour les siens : sa famille et ses amis de la petite ville où ils habitent. Cette biographie écrite dans un style d’une grande simplicité nous conduit à chaque étape de sa vie de jeune enfant. Ainsi, est-il fasciné par le métier de son père, forgeron de son état, dont le savoir est très réputé, cela bien au-delà des portes de la ville. C’est auprès de lui que Camara Laye apprend que chaque être humain à son totem qui se manifestera à lui quand cela sera nécessaire. Ainsi, le totem de son père est un petit serpent alors que celui de sa mère est le crocodile. Pendant les vacances, il part au village de sa grand-mère où il nous dépeint le travail difficile des terres. En dehors des vacances, il fréquente l’école où il s’affirme comme étant un élève brillant. Mais Camara Laye restera un enfant tant qu’il ne sera pas soumis à la traditionnelle et importante voie qui fera de lui un véritable homme, la circoncision. Une circoncision qui est l’occasion de festivités rituelles pendant plusieurs jours dans cette petite ville. « L’enfant noir » est un roman où la sensibilité et le rire ne cache pas la mélancolie et le fatalisme du métropolitain Camara Laye déraciné de sa terre et résigné.
"De même qu’Orphée noir - la fameuse préface qu’écrivit Jean-Paul Sartre pour l’Anthologie de Léopold Sédar Senghor - devint en lui-même un texte détachable du livre du poète et contribua à « légitimer » le mouvement de la négritude, la particularité de L’Enfant noir réside aussi en ce qu’il est précédé d’un texte « détachable » intitulé « A ma mère ». Ce texte dépassa très vite le cadre de la simple dédicace à la mère de l’auteur et s’avère de nos jours comme le plus vibrant des hommages qu’un écrivain africain ait rendu à la femme africaine. Repris par les grands musiciens africains, appris par cœur sans discontinuité dans les écoles, cette « dédicace » figure en bonne place dans la plupart des anthologies de littérature francophone, rivalisant le plus souvent avec le célèbre poème « Femme nue, femme noire » de Léopold Sédar Senghor !..."
Copyright A. Mabanckou"Mots-clés : thème littéraire autobiographie enfance développement de la personnalité Afrique Guinée (pays d'Afrique) Afrique occidentale relation père-enfant éducation exil Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://litteratureafricaine.unblog.fr/2008/08/07/camara-laye-lenfant-noir/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14529 R LAY Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible La guerre des rues = la violence et les jeunes / Christian Jelen / Plon (1999)
Titre : La guerre des rues = la violence et les jeunes Auteurs : Christian Jelen, Auteur Editeur : Plon, 1999 Collection : Importance : 255 P. Langues : Français Résumé : Puisant ses sources dans l'actualite des cites de la metropole, christian jelen bat en breche les lieux communs et ouvre de nouvelles pistes a la mesure des enjeux de societe qu'implique une telle recrudescence de la violence juvenile. Mots-clés : phénomène de société violence jeunesse Index. décimale : 364 Criminologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire La guerre des rues = la violence et les jeunes [texte imprimé] / Christian Jelen, Auteur . - [S.l.] : Plon, 1999 . - 255 P.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-09770-3 : 38,00
Langues : Français
Résumé : Puisant ses sources dans l'actualite des cites de la metropole, christian jelen bat en breche les lieux communs et ouvre de nouvelles pistes a la mesure des enjeux de societe qu'implique une telle recrudescence de la violence juvenile. Mots-clés : phénomène de société violence jeunesse Index. décimale : 364 Criminologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14722 364.36 JEL Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Nouvelle histoire de Mouchette Auteurs : Georges Bernanos, Auteur Editeur : Plon, 1997 Collection : Pocket num. 2500 Importance : 153 p. Langues : Français Résumé :
Mouchette, 14 ans, fille d’ivrognes misérables, est une adolescente taciturne et solitaire mais éprise de pureté. Un soir d’orage, elle s’égare dans les bois. Elle rencontre un braconnier bien connu dans le pays, le bel Arsène, qui la mène dans sa cache et lui raconte une histoire de meurtre plus ou moins crédible sur la personne du garde-chasse.
Mouchette reçoit comme une grâce cet aveu : pour la première fois, un être s’est livré à elle. Mais celui-ci la déflore, sans violence particulière. Elle rentre chez elle au petit matin : le père et les frères qui traficotent ne sont pas encore là. Sa mère malade vit ses dernières heures d’agonie et meurt, enivrée d’une dernière lampée de genièvre. Le lendemain, cette mort fait planer sur le village une sorte de temps sacré. Mouchette n’en doit pas moins vaquer aux occupations quotidiennes. Elle va à l’épicerie, chez le garde-chasse (Arsène finalement ne l’a pas tué), puis chez une vieille demoiselle qui s’occupe toujours des enterrements dans la commune. Celle-ci lui donne un drap pour le linceul et un châle magnifique. En ces trois occasions, Mouchette finit par insulter ceux qui ont fait mine de s’occuper d’elle. La dernière scène, quatrième partie du livre, montre son suicide dans une mare solitaire. Mouchette a été trompée, vaincue par le mensonge et la fatalité.Mots-clés : thème littéraire France 20ème siècle condition féminine pauvreté exclusion sociale milieu rural province française relation homme-femme adolescence mal de vivre enfant : famille enfant maltraité comportement social solitude relation adulte-jeune Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.etudes-litteraires.com/bernanos-nouvelle-histoire-de-mouchette.php#a Nouvelle histoire de Mouchette [texte imprimé] / Georges Bernanos, Auteur . - [S.l.] : Plon, 1997 . - 153 p.. - (Pocket; 2500) .
ISBN : 978-2-266-06913-7 : 4.00
Langues : Français
Résumé :
Mouchette, 14 ans, fille d’ivrognes misérables, est une adolescente taciturne et solitaire mais éprise de pureté. Un soir d’orage, elle s’égare dans les bois. Elle rencontre un braconnier bien connu dans le pays, le bel Arsène, qui la mène dans sa cache et lui raconte une histoire de meurtre plus ou moins crédible sur la personne du garde-chasse.
Mouchette reçoit comme une grâce cet aveu : pour la première fois, un être s’est livré à elle. Mais celui-ci la déflore, sans violence particulière. Elle rentre chez elle au petit matin : le père et les frères qui traficotent ne sont pas encore là. Sa mère malade vit ses dernières heures d’agonie et meurt, enivrée d’une dernière lampée de genièvre. Le lendemain, cette mort fait planer sur le village une sorte de temps sacré. Mouchette n’en doit pas moins vaquer aux occupations quotidiennes. Elle va à l’épicerie, chez le garde-chasse (Arsène finalement ne l’a pas tué), puis chez une vieille demoiselle qui s’occupe toujours des enterrements dans la commune. Celle-ci lui donne un drap pour le linceul et un châle magnifique. En ces trois occasions, Mouchette finit par insulter ceux qui ont fait mine de s’occuper d’elle. La dernière scène, quatrième partie du livre, montre son suicide dans une mare solitaire. Mouchette a été trompée, vaincue par le mensonge et la fatalité.Mots-clés : thème littéraire France 20ème siècle condition féminine pauvreté exclusion sociale milieu rural province française relation homme-femme adolescence mal de vivre enfant : famille enfant maltraité comportement social solitude relation adulte-jeune Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.etudes-litteraires.com/bernanos-nouvelle-histoire-de-mouchette.php#a Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11851 R BER Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Le Vin bourru Auteurs : Jean-Claude Carrière Editeur : Plon, 2004 Collection : Importance : 305 p. Langues : Français Résumé : Le Vin bourru évoque l'enfance de Jean-Claude Carrière entre 1931, date de sa naissance à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault, et 1945, qui, avec l'irruption de la guerre sur les pentes du mont Caroux, marque la fin de la jeunesse. Le vin bourru, c'est le premier vin tiré par les viticulteurs.
Ici, point de sentimentalisme, peu d'anecdotes, à peine çà et là un brin de nostalgie. Car celui qui fut classé hors concours, en 1932, au concours du plus beau bébé de Lamalou-les-Bains aborde de façon quasi anthropologique une société villageoise et un écosystème aujourd'hui disparus. D'où une écriture qui refuse l'esbroufe ou la joliesse du style pour coller à la vérité d'un village ordinaire du Midi viticole des années 30. L'église et l'école, l'eau et le vin, la cueillette et la pêche, le sexe, la mort, la famille, la lecture, l'arrivée du train, la gestion des déchets, la guerre enfin, tous ces thèmes sont abordés d'une manière qui fait sens.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-vin-bourru_797131.html
«Il y a quelques années, en province, des amis m’amenèrent dans un écomusée, un de ces villages d’autrefois reconstitués qui se voient un peu partout en Europe. Dans ce faux village, à ma surprise, je retrouvais soudain tous les éléments qui avaient composé mon enfance. J’avais à peine soixante ans, mon enfance était au musée et des touristes venaient la visiter. Frappé par l’extrême rapidité du changement, que moi-même je n’avais pas ressenti mais qui semblait intéresser les autres, je me mis à rechercher des images de cette enfance, des modes de vie, des scènes, des personnages de naguère, et à les mettre par écrit. A chaque chapitre, je me rendais compte de l’incroyable bouleversement – à la fois dans les manières de vivre et dans les idées - que la Deuxième Guerre mondiale a provoqué, tout au moins pour quelqu’un de ma génération, qui a passé son enfance dans un petit village. Je réalisais pour la première fois la quantité étonnante de choses que l’on m’avait apprises et qui plus tard ne m’ont servi à rien. Car, né dans une culture, j’ai vécu dans une autre. De là mille questions, sur les ruptures, les accélérations, les oublis, les regrets parfois, les passages, les inquiétudes. Sur ce qui nous fait, ce qui nous défait. Sur ce que nous avons perdu, sur ce qui nous reste. Le vin bourru était le premier vin que l’on goûtait, au début de novembre. Il était différent d’une cave à l’autre. Il conservait un duvet, une bourre, quelque chose d’inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait encore contre les agressions du monde. C’est en souvenir de ce vin bourru, et du petit garçon qui le goûtait parfois du bout des lèvres, que ce livre est écrit.»
Jean-Claude CarrièreCatégories : Enfance Mots-clés : thème littéraire autobiographie France milieu rural enfance développement de la personnalité Languedoc : province région Midi- Pyrénées jeunesse enfant : famille 1930- viticulture vin Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie En ligne : http://www.montagne-haut-languedoc.com/memoires-terroirs_jean-claude-carriere.ht [...] Le Vin bourru [texte imprimé] / Jean-Claude Carrière . - [S.l.] : Plon, 2004 . - 305 p.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-10867-6 : 6,00
Langues : Français
Résumé : Le Vin bourru évoque l'enfance de Jean-Claude Carrière entre 1931, date de sa naissance à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault, et 1945, qui, avec l'irruption de la guerre sur les pentes du mont Caroux, marque la fin de la jeunesse. Le vin bourru, c'est le premier vin tiré par les viticulteurs.
Ici, point de sentimentalisme, peu d'anecdotes, à peine çà et là un brin de nostalgie. Car celui qui fut classé hors concours, en 1932, au concours du plus beau bébé de Lamalou-les-Bains aborde de façon quasi anthropologique une société villageoise et un écosystème aujourd'hui disparus. D'où une écriture qui refuse l'esbroufe ou la joliesse du style pour coller à la vérité d'un village ordinaire du Midi viticole des années 30. L'église et l'école, l'eau et le vin, la cueillette et la pêche, le sexe, la mort, la famille, la lecture, l'arrivée du train, la gestion des déchets, la guerre enfin, tous ces thèmes sont abordés d'une manière qui fait sens.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-vin-bourru_797131.html
«Il y a quelques années, en province, des amis m’amenèrent dans un écomusée, un de ces villages d’autrefois reconstitués qui se voient un peu partout en Europe. Dans ce faux village, à ma surprise, je retrouvais soudain tous les éléments qui avaient composé mon enfance. J’avais à peine soixante ans, mon enfance était au musée et des touristes venaient la visiter. Frappé par l’extrême rapidité du changement, que moi-même je n’avais pas ressenti mais qui semblait intéresser les autres, je me mis à rechercher des images de cette enfance, des modes de vie, des scènes, des personnages de naguère, et à les mettre par écrit. A chaque chapitre, je me rendais compte de l’incroyable bouleversement – à la fois dans les manières de vivre et dans les idées - que la Deuxième Guerre mondiale a provoqué, tout au moins pour quelqu’un de ma génération, qui a passé son enfance dans un petit village. Je réalisais pour la première fois la quantité étonnante de choses que l’on m’avait apprises et qui plus tard ne m’ont servi à rien. Car, né dans une culture, j’ai vécu dans une autre. De là mille questions, sur les ruptures, les accélérations, les oublis, les regrets parfois, les passages, les inquiétudes. Sur ce qui nous fait, ce qui nous défait. Sur ce que nous avons perdu, sur ce qui nous reste. Le vin bourru était le premier vin que l’on goûtait, au début de novembre. Il était différent d’une cave à l’autre. Il conservait un duvet, une bourre, quelque chose d’inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait encore contre les agressions du monde. C’est en souvenir de ce vin bourru, et du petit garçon qui le goûtait parfois du bout des lèvres, que ce livre est écrit.»
Jean-Claude CarrièreCatégories : Enfance Mots-clés : thème littéraire autobiographie France milieu rural enfance développement de la personnalité Languedoc : province région Midi- Pyrénées jeunesse enfant : famille 1930- viticulture vin Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie En ligne : http://www.montagne-haut-languedoc.com/memoires-terroirs_jean-claude-carriere.ht [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9084 R CAR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible