A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Chemin d'écriture / Jacques Lacarrière / Plon (1991)
Titre : Chemin d'écriture Auteurs : Jacques Lacarrière, Auteur Editeur : Plon, 1991 Collection : Terre Humaine Importance : 238 p. Langues : Français Catégories : Voyage Mots-clés : thème littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Chemin d'écriture [texte imprimé] / Jacques Lacarrière, Auteur . - [S.l.] : Plon, 1991 . - 238 p.. - (Terre Humaine) .
ISBN : 978-2-259-02442-6 : 120,00
Langues : Français
Catégories : Voyage Mots-clés : thème littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4540 848.03 LAC Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible
Titre : Les Lances du crépuscule: Relations jivaros. Haute-Amazonie Auteurs : Philippe Descola, Auteur Editeur : Plon, 1993 Collection : Terre Humaine Importance : 506 p. : ill. Langues : Français Résumé : Le témoignage d'un ethnologue sur une petite tribu guerrière d'Indiens Jivaros, les Achuars, "coupeurs de têtes", qui vit aux confins de l'Equateur et du Pérou. L'auteur fait comprendre l'agressivité, les raids guerriers incessants, l'intelligence de la lecture des rêves de ce peuple.
On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du palmier d'eau. Isolée dans la jungle de haute Amazonie, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l'incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Plus qu'une condition de leur indépendance, la guerre est pour ces Indiens une vertu cardinale ; elle donne du prestige, renforce la solidarité, raffermit l'identité ethnique et permet le renouvellement rituel des âmes. Grâce à elle, les Achuar sont encore plusieurs milliers, fiers de leurs traditions et farouchement attachés à leur mode de vie.
Ce livre est une chronique de leur découverte et un hommage à leur résistance. Philippe Descola y relate au quotidien les étapes d'une intimité affective et intellectuelle croissante avec ce peuple dont il a partagé l'existence pendant près de trois années en tant qu'anthropologue.
Ce témoignage exceptionnel sur une manière libre et presque oubliée de vivre la condition humaine tire d'une expérience singulière un enseignement pour le temps présent.
http://www.franceculture.com/emission-amazonie-12-%C3%A0-l-%C3%A9cole-des-sauvages-2005-10-10.htmlMots-clés : Indiens d'Amérique peuple anthropologie : science Amazonie Amérique du Sud forêt amazonienne Pérou violence conflit armé étude ethnologique ethnologue système social civilisation et culture Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1995_num_35 [...] Les Lances du crépuscule : Relations jivaros. Haute-Amazonie [texte imprimé] / Philippe Descola, Auteur . - [S.l.] : Plon, 1993 . - 506 p. : ill.. - (Terre Humaine) .
ISBN : 978-2-259-02351-1 : 20.00
Langues : Français
Résumé : Le témoignage d'un ethnologue sur une petite tribu guerrière d'Indiens Jivaros, les Achuars, "coupeurs de têtes", qui vit aux confins de l'Equateur et du Pérou. L'auteur fait comprendre l'agressivité, les raids guerriers incessants, l'intelligence de la lecture des rêves de ce peuple.
On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du palmier d'eau. Isolée dans la jungle de haute Amazonie, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l'incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Plus qu'une condition de leur indépendance, la guerre est pour ces Indiens une vertu cardinale ; elle donne du prestige, renforce la solidarité, raffermit l'identité ethnique et permet le renouvellement rituel des âmes. Grâce à elle, les Achuar sont encore plusieurs milliers, fiers de leurs traditions et farouchement attachés à leur mode de vie.
Ce livre est une chronique de leur découverte et un hommage à leur résistance. Philippe Descola y relate au quotidien les étapes d'une intimité affective et intellectuelle croissante avec ce peuple dont il a partagé l'existence pendant près de trois années en tant qu'anthropologue.
Ce témoignage exceptionnel sur une manière libre et presque oubliée de vivre la condition humaine tire d'une expérience singulière un enseignement pour le temps présent.
http://www.franceculture.com/emission-amazonie-12-%C3%A0-l-%C3%A9cole-des-sauvages-2005-10-10.htmlMots-clés : Indiens d'Amérique peuple anthropologie : science Amazonie Amérique du Sud forêt amazonienne Pérou violence conflit armé étude ethnologique ethnologue système social civilisation et culture Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1995_num_35 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3583 307.7 DES Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Les Naufragés: avec les Clochards de Paris Auteurs : Patrick Declerck, Auteur Editeur : Plon, 2001 Collection : Terre Humaine Importance : 460 p. : ill. Langues : Français Résumé : Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux au visage ravagé ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement. Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.
Clochards, nouveaux pauvres, marginaux, mendiants, SDFÀ, exclus… les titres ne manquent pas pour recouvrir ces vies innommables d'un semblant d'identité. À quoi ressemblent-ils, pourtant, ces fantômes de la rue, ces ombres éthyliques qui s'acharnent impitoyablement contre eux-mêmes et détruisent très méthodiquement ce que la vie avait commencé à faire d'eux ?
À travers ce voyage ethnologique dans les bas-fonds de l'enfer, Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue qui a suivi pendant quinze ans cette population, nous fait comprendre et ressentir la singularité de ces naufragés qui ne sont ni des victimes, ni des sages, ni des fainéants, ni des réfractaires mais des hommes et des femmes pris dans une logique du pire, embarqués dans un processus intérieur de désocialisation tout aussi violent et imparable que celui de l'effondrement psychotique. Que faire de ces créatures à la dérive ? Le vagabondage n'est plus un délit depuis 1992. Ce ne sont plus des institutions pénitentiaires, des maisons de travail qui accueillent les "exclus". Les lois, les statuts juridiques ont changé. En est-il de même des pratiques et des mentalités ? Quelle place la société peut-elle faire, en son sein, à ceux qui lui tournent le dos ? Jusqu'où ira-t-elle sur la voie du devoir d'asile ?
Un regard cru mais humain sur un univers cruel et pathétique. --Emilio Balturi
(...) Patrick Declerck, psychanalyste, philosophe de formation, docteur en anthropologie et membre de la Société psychanalytique de Paris, a passé quinze ans à rencontrer des clochards : ce livre reprend sa thèse ethnologique (atypique prend-il soin de préciser) pour laquelle il a vécu des expériences d’immersion, se faisant par exemple recueillir et amener parmi les SDF au CHAPSA de Nanterre (Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans Abri). Il a également assuré une permanence d’écoute de Médecins du Monde (1986-1987) puis une consultation psychanalytique, de 1988 à 1997 au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, institution spécialisée dans l’accueil sanitaire de cette population. De 1993 à 1995, il a fait partie de l’équipe de Xavier Emmanuelli (successeur du Dr Patrick Henry), avant la nomination de celui-ci comme secrétaire d’État à l’action humanitaire.
L’ouvrage est composé de deux parties, intitulées « Routes » et « Cartes » : « Routes » propose des témoignages, des histoires de vie et des vignettes cliniques, qui tentent de rendre compte de la vie des clochards, de quelques profils habituels et de quelques individus remarquables. « Cartes » est une conceptualisation essentiellement psychanalytique, qui dégage et analyse le syndrome de la grande désocialisation, mais qui développe aussi une réflexion critique acérée sur les pratiques d’aide et sur la société des « normaux ».(...)
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-3-page-961.htmMots-clés : Paris : France 21ème siècle exclusion sociale marginalité pauvreté vagabondage système économique étude ethnologique comportement social perception de soi perception d'autrui relation d'aide alcoolisme exercice de la médecine éthique médicale violence vie sociale relation sociale métier : santé psychothérapie mal de vivre système social inégalité sociale maladie mentale réinsertion sociale Index. décimale : 305 Groupes sociaux Thème de fiction : pauvreté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-3-page-961.htm Les Naufragés : avec les Clochards de Paris [texte imprimé] / Patrick Declerck, Auteur . - [S.l.] : Plon, 2001 . - 460 p. : ill.. - (Terre Humaine) .
ISBN : 978-2-266-12989-3 : 23.00
Langues : Français
Résumé : Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux au visage ravagé ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement. Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.
Clochards, nouveaux pauvres, marginaux, mendiants, SDFÀ, exclus… les titres ne manquent pas pour recouvrir ces vies innommables d'un semblant d'identité. À quoi ressemblent-ils, pourtant, ces fantômes de la rue, ces ombres éthyliques qui s'acharnent impitoyablement contre eux-mêmes et détruisent très méthodiquement ce que la vie avait commencé à faire d'eux ?
À travers ce voyage ethnologique dans les bas-fonds de l'enfer, Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue qui a suivi pendant quinze ans cette population, nous fait comprendre et ressentir la singularité de ces naufragés qui ne sont ni des victimes, ni des sages, ni des fainéants, ni des réfractaires mais des hommes et des femmes pris dans une logique du pire, embarqués dans un processus intérieur de désocialisation tout aussi violent et imparable que celui de l'effondrement psychotique. Que faire de ces créatures à la dérive ? Le vagabondage n'est plus un délit depuis 1992. Ce ne sont plus des institutions pénitentiaires, des maisons de travail qui accueillent les "exclus". Les lois, les statuts juridiques ont changé. En est-il de même des pratiques et des mentalités ? Quelle place la société peut-elle faire, en son sein, à ceux qui lui tournent le dos ? Jusqu'où ira-t-elle sur la voie du devoir d'asile ?
Un regard cru mais humain sur un univers cruel et pathétique. --Emilio Balturi
(...) Patrick Declerck, psychanalyste, philosophe de formation, docteur en anthropologie et membre de la Société psychanalytique de Paris, a passé quinze ans à rencontrer des clochards : ce livre reprend sa thèse ethnologique (atypique prend-il soin de préciser) pour laquelle il a vécu des expériences d’immersion, se faisant par exemple recueillir et amener parmi les SDF au CHAPSA de Nanterre (Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans Abri). Il a également assuré une permanence d’écoute de Médecins du Monde (1986-1987) puis une consultation psychanalytique, de 1988 à 1997 au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, institution spécialisée dans l’accueil sanitaire de cette population. De 1993 à 1995, il a fait partie de l’équipe de Xavier Emmanuelli (successeur du Dr Patrick Henry), avant la nomination de celui-ci comme secrétaire d’État à l’action humanitaire.
L’ouvrage est composé de deux parties, intitulées « Routes » et « Cartes » : « Routes » propose des témoignages, des histoires de vie et des vignettes cliniques, qui tentent de rendre compte de la vie des clochards, de quelques profils habituels et de quelques individus remarquables. « Cartes » est une conceptualisation essentiellement psychanalytique, qui dégage et analyse le syndrome de la grande désocialisation, mais qui développe aussi une réflexion critique acérée sur les pratiques d’aide et sur la société des « normaux ».(...)
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-3-page-961.htmMots-clés : Paris : France 21ème siècle exclusion sociale marginalité pauvreté vagabondage système économique étude ethnologique comportement social perception de soi perception d'autrui relation d'aide alcoolisme exercice de la médecine éthique médicale violence vie sociale relation sociale métier : santé psychothérapie mal de vivre système social inégalité sociale maladie mentale réinsertion sociale Index. décimale : 305 Groupes sociaux Thème de fiction : pauvreté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-3-page-961.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43440 305.568 DEC Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible SOLEIL HOPI : AUTOBIOGRAPHIE D'UN INDIEN HOPI / Don Talayesva / Plon (1982)
Titre : SOLEIL HOPI : AUTOBIOGRAPHIE D'UN INDIEN HOPI Auteurs : Don Talayesva, Auteur ; Claude Levi-Strauss, Auteur Editeur : Plon, 1982 Collection : Terre Humaine Langues : Français Résumé : L'auteur, Don C.Talayesva, est un Indien Hopi, chef du Clan du Soleil, né à Oraïbi, à l'est du Grand Canyon du Colorado, en mars 1890. Il a assisté à l'implantation graduelle de l'administration gouvernementale et aux efforts d'américanisation soutenus en ces territoires pueblos par les autorités, parfois avec le concours de l'armée. La présente autobiographie, Soleil Hopi, est un livre singulier. C'est tout d'abord un rare document sur une tribu indienne qui nous est décrite de l'intérieur, comme un ensemble vivant et gouverné par une harmonie interne.
A ce titre, il est considéré comme un des grands classiques de l'ethnologie. C'est ensuite, et surtout, un homme qui témoigne avec naïveté, vivacité et sagesse de son attachement réfléchi aux cadres traditionnels hop !, à une attitude religieuse dans tous les grands moments de la vie. Hostile par expérience à une américanisation des siens et de sa tribu, Talayesva ne se refuse toutefois pas à une évolution nécessaire, qu'il estime, quant à lui, tragique.
La richesse de la personnalité de ce chef indien, les événements historiques qu'il a vécus, nous valent un livre exceptionnel que son caractère établit comme une œuvre littéraire d'avant-garde.Mots-clés : enfant : famille art et tradition populaire Indiens d'Amérique étude ethnologique Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Genre : autobiographie SOLEIL HOPI : AUTOBIOGRAPHIE D'UN INDIEN HOPI [texte imprimé] / Don Talayesva, Auteur ; Claude Levi-Strauss, Auteur . - [S.l.] : Plon, 1982. - (Terre Humaine) .
ISBN : 978-2-266-02847-9
Langues : Français
Résumé : L'auteur, Don C.Talayesva, est un Indien Hopi, chef du Clan du Soleil, né à Oraïbi, à l'est du Grand Canyon du Colorado, en mars 1890. Il a assisté à l'implantation graduelle de l'administration gouvernementale et aux efforts d'américanisation soutenus en ces territoires pueblos par les autorités, parfois avec le concours de l'armée. La présente autobiographie, Soleil Hopi, est un livre singulier. C'est tout d'abord un rare document sur une tribu indienne qui nous est décrite de l'intérieur, comme un ensemble vivant et gouverné par une harmonie interne.
A ce titre, il est considéré comme un des grands classiques de l'ethnologie. C'est ensuite, et surtout, un homme qui témoigne avec naïveté, vivacité et sagesse de son attachement réfléchi aux cadres traditionnels hop !, à une attitude religieuse dans tous les grands moments de la vie. Hostile par expérience à une américanisation des siens et de sa tribu, Talayesva ne se refuse toutefois pas à une évolution nécessaire, qu'il estime, quant à lui, tragique.
La richesse de la personnalité de ce chef indien, les événements historiques qu'il a vécus, nous valent un livre exceptionnel que son caractère établit comme une œuvre littéraire d'avant-garde.Mots-clés : enfant : famille art et tradition populaire Indiens d'Amérique étude ethnologique Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Genre : autobiographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2260 305.8 TAL Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Une vie paria: Le rire des asservis : Pays tamoul, Inde du Sud Auteurs : Viramma, Auteur ; Jean-Luc Racine, Auteur ; Josiane Racine, Auteur Editeur : Plon, 1995 Collection : Terre Humaine Importance : 626 p. : ill. Langues : Français Résumé : En pays tamoul, Viramma, ouvrière agricole, sage-femme et chanteuse, raconte sa vie, ses craintes, ses joies, ses espoirs. Avec une admirable vitalité, sans aucun misérabilisme, elle éclaire ce que sont l'enfance, la femme, le couple, le pouvoir des dominants, les passions des hommes.
À l'ombre de la société indienne vivent ceux qu'on appelait jadis les Intouchables, ceux que Gandhi désignait comme fils de Dieu, ceux qui se définissent désormais comme dalits, les écrasés.
Près de Pondichéry, la tradition les appelait Paralyars, un mot que les voyageurs européens ont transformé en « paria ». Livrée par sa caste au devoir ancestral de soumission,
On entre avec elle dans la boue des rizières, mais aussi dans le monde des esprits et des dieux, des jeteurs de sorts, des musiciens et des comédiens de village. Dans cette voix de femme qui sort de l'ombre résonne aussi le rire des asservis, que forgent la force de vivre et la grandeur des dominés, un rire qui transfigure le destin, sur la voie de l'émancipation aujourd'hui ouverte. Fruit d'une longue écoute, ce livre est un hommage à l'indestructible dignité de ceux qui furent si longtemps privés de parole.
Viramma, mariée enfant, vécut ensuite au village de Karani, près de Pondichéry, jusqu'à sa mort en novembre 2000.Mots-clés : Inde ethnologie : science caste hiérarchie sociale classe sociale pauvreté condition féminine Inde du Sud témoignage récit de vie relation homme-femme discrimination raciale discrimination sociale discrimination sexuelle comportement social vie sociale relation sociale paria organisation familiale organisation sociale système social Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.bibliomonde.net/livre/une-vie-paria-rire-des-asservis-6536.html Une vie paria : Le rire des asservis : Pays tamoul, Inde du Sud [texte imprimé] / Viramma, Auteur ; Jean-Luc Racine, Auteur ; Josiane Racine, Auteur . - [S.l.] : Plon, 1995 . - 626 p. : ill.. - (Terre Humaine) .
ISBN : 978-2-259-02353-5 : 20.00
Langues : Français
Résumé : En pays tamoul, Viramma, ouvrière agricole, sage-femme et chanteuse, raconte sa vie, ses craintes, ses joies, ses espoirs. Avec une admirable vitalité, sans aucun misérabilisme, elle éclaire ce que sont l'enfance, la femme, le couple, le pouvoir des dominants, les passions des hommes.
À l'ombre de la société indienne vivent ceux qu'on appelait jadis les Intouchables, ceux que Gandhi désignait comme fils de Dieu, ceux qui se définissent désormais comme dalits, les écrasés.
Près de Pondichéry, la tradition les appelait Paralyars, un mot que les voyageurs européens ont transformé en « paria ». Livrée par sa caste au devoir ancestral de soumission,
On entre avec elle dans la boue des rizières, mais aussi dans le monde des esprits et des dieux, des jeteurs de sorts, des musiciens et des comédiens de village. Dans cette voix de femme qui sort de l'ombre résonne aussi le rire des asservis, que forgent la force de vivre et la grandeur des dominés, un rire qui transfigure le destin, sur la voie de l'émancipation aujourd'hui ouverte. Fruit d'une longue écoute, ce livre est un hommage à l'indestructible dignité de ceux qui furent si longtemps privés de parole.
Viramma, mariée enfant, vécut ensuite au village de Karani, près de Pondichéry, jusqu'à sa mort en novembre 2000.Mots-clés : Inde ethnologie : science caste hiérarchie sociale classe sociale pauvreté condition féminine Inde du Sud témoignage récit de vie relation homme-femme discrimination raciale discrimination sociale discrimination sexuelle comportement social vie sociale relation sociale paria organisation familiale organisation sociale système social Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.bibliomonde.net/livre/une-vie-paria-rire-des-asservis-6536.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2716 307.7 VIR Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Le vinaigre et le fiel : la vie d'une paysanne hongroise / Edith Gari Margit Fel / Plon (1983)
Permalink