A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? / Christine Détrez / Belin (2016)
Titre : Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?: sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences Auteurs : Christine Détrez (1969-....), Auteur Editeur : Belin, 2016 Collection : Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X Importance : 71 p. Format : 19 cm Note générale : Notes bibliogr. Sitothèque Langues : Français Résumé : Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées, à l'égal des hommes, comme des «Génies», de la littérature, des arts, de la science, etc.? Pourquoi ne se pose-t-on même pas la question de leur absence? Dans ce livre, il s'agit, chiffres récents à l'appui, de montrer la sous représentation des femmes dans les palmarès, les manuels scolaires, les musées, les histoires des arts, etc... Il s'agit ensuite de comprendre cette absence des femmes, en examinant les différentes explications données au fil des siècles. Si les lois aujourd'hui semblent garantir l'égalité de l'accès aux diverses disciplines scolaires et professionnelles par les femmes et les hommes, comment expliquer qu'aujourd'hui encore, on trouve moins de femmes consacrées? Et qu'y perdent, non seulement les femmes, mais l'ensemble de la société? Il s'agit enfin de faire la part belle aux initiatives les plus récentes pour pallier cette situation inégalitaire. Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? : sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences [texte imprimé] / Christine Détrez (1969-....), Auteur . - [S.l.] : Belin, 2016 . - 71 p. ; 19 cm. - (Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X) .
ISBN : 978-2-7011-9380-9
Notes bibliogr. Sitothèque
Langues : Français
Résumé : Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées, à l'égal des hommes, comme des «Génies», de la littérature, des arts, de la science, etc.? Pourquoi ne se pose-t-on même pas la question de leur absence? Dans ce livre, il s'agit, chiffres récents à l'appui, de montrer la sous représentation des femmes dans les palmarès, les manuels scolaires, les musées, les histoires des arts, etc... Il s'agit ensuite de comprendre cette absence des femmes, en examinant les différentes explications données au fil des siècles. Si les lois aujourd'hui semblent garantir l'égalité de l'accès aux diverses disciplines scolaires et professionnelles par les femmes et les hommes, comment expliquer qu'aujourd'hui encore, on trouve moins de femmes consacrées? Et qu'y perdent, non seulement les femmes, mais l'ensemble de la société? Il s'agit enfin de faire la part belle aux initiatives les plus récentes pour pallier cette situation inégalitaire. Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55499 305.42 DET Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? / Annie Batlle / Belin (DL 2014)
Titre : Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?: sur les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes Auteurs : Annie Batlle, Auteur Editeur : Belin, DL 2014 Collection : Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 71-73 Langues : Français Résumé : Qui oserait dire en France que les femmes valent moins cher que les hommes ? Qu'elles sont moins compétentes ? Et pourtant. Si on compare les salaires des femmes et des hommes, en moyenne, à poste égal, par niveau de responsabilité, par secteur, par métier, par âge, par diplôme, force est de constater que la valeur des femmes est moindre que celle de leurs homologues masculins sur le marché de l'emploi. Les femmes qui accèdent à des emplois de bon niveau sont moins payées qu'eux. Les temps partiels et le sous-emploi, qui concernent surtout des femmes, font sombrer les moins qualifiées dans la pauvreté. L'objet de cet ouvrage est de démonter les ressorts rouillés mais résistants de ces paradoxes et de mettre en évidence les bénéfices individuels et collectifs de l'égalité salariale. Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine Index. décimale : 331 Economie du travail Type : texte imprimé ; documentaire Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? : sur les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes [texte imprimé] / Annie Batlle, Auteur . - [S.l.] : Belin, DL 2014 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X) .
ISBN : 978-2-7011-8248-3 : 5,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 71-73
Langues : Français
Résumé : Qui oserait dire en France que les femmes valent moins cher que les hommes ? Qu'elles sont moins compétentes ? Et pourtant. Si on compare les salaires des femmes et des hommes, en moyenne, à poste égal, par niveau de responsabilité, par secteur, par métier, par âge, par diplôme, force est de constater que la valeur des femmes est moindre que celle de leurs homologues masculins sur le marché de l'emploi. Les femmes qui accèdent à des emplois de bon niveau sont moins payées qu'eux. Les temps partiels et le sous-emploi, qui concernent surtout des femmes, font sombrer les moins qualifiées dans la pauvreté. L'objet de cet ouvrage est de démonter les ressorts rouillés mais résistants de ces paradoxes et de mettre en évidence les bénéfices individuels et collectifs de l'égalité salariale. Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine Index. décimale : 331 Economie du travail Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55496 331.413 BAT Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Les métiers ont-ils un sexe ? / Françoise Vouillot / Belin (DL 2014)
Titre : Les métiers ont-ils un sexe ?: pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des garçons Auteurs : Françoise Vouillot, Auteur Editeur : Belin, DL 2014 Collection : Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 63-64. Webliogr. p. 65 Langues : Français Résumé : Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc. Existerait-il donc des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ? Les filles et les garçons ont-ils des aptitudes et des compétences spécifiques qui « naturellement » les orientent vers des formations et des professions différentes : a ? Pourquoi, malgré les évolutions des rôles des femmes et les hommes dans notre société, les choix d orientation des filles et des garçons demeurent-ils aussi différenciés ? L objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l orientation est porteuse d inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons. Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine métier Index. décimale : 331 Economie du travail Type : texte imprimé ; documentaire Les métiers ont-ils un sexe ? : pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des garçons [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Auteur . - [S.l.] : Belin, DL 2014 . - 1 vol. (70 p.) ; 19 cm. - (Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X) .
ISBN : 978-2-7011-8246-9 : 5,90 EUR
Bibliogr. p. 63-64. Webliogr. p. 65
Langues : Français
Résumé : Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc. Existerait-il donc des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ? Les filles et les garçons ont-ils des aptitudes et des compétences spécifiques qui « naturellement » les orientent vers des formations et des professions différentes : a ? Pourquoi, malgré les évolutions des rôles des femmes et les hommes dans notre société, les choix d orientation des filles et des garçons demeurent-ils aussi différenciés ? L objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l orientation est porteuse d inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons. Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine métier Index. décimale : 331 Economie du travail Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55489 331.413 VOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! / Catherine Vidal / Belin (DL 2015)
Titre : Nos cerveaux, tous pareils, tous différents !: le sexe du cerveau, au-delà des préjugés Auteurs : Catherine Vidal, Auteur Editeur : Belin, DL 2015 Collection : Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 69-72. Webliogr. p. 73 Langues : Français Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension sur les recherches scientifiques et les enjeux de société qui traitent de ces questions que tout un chacun se pose: comment se fabriquent les filles et les garçons ? Comment se forgent nos identités de femmes et d'hommes ? Comment expliquer nos différences et nos similarités ?
L auteure passe en revue les données récentes qui montrent comment les expériences de l'enfance et les apprentissages orientent le câblage des neurones et sculptent le cerveau. La découverte de la plasticité cérébrale est un élément clef pour comprendre comment se façonnent les aptitudes et les comportements de chaque personne.
Le livre conclue par une réflexion éthique face à l'exploitation de certains travaux scientifiques dans les médias, qui conduisent à renforcer les stéréotypes sur les différences de compétences et de rôles sociaux entre les sexes. Le risque est toujours bien présent de justifier l'ordre social par un ordre biologique, ouvrant la porte au sexisme, au racisme et à l'intolérance.Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine cerveau(organe) Index. décimale : 612 Anatomie, physiologie humaines Type : texte imprimé ; documentaire Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! : le sexe du cerveau, au-delà des préjugés [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - [S.l.] : Belin, DL 2015 . - 1 vol. (78 p.) ; 19 cm. - (Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X) .
ISBN : 978-2-7011-9357-1 : 5,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 69-72. Webliogr. p. 73
Langues : Français
Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension sur les recherches scientifiques et les enjeux de société qui traitent de ces questions que tout un chacun se pose: comment se fabriquent les filles et les garçons ? Comment se forgent nos identités de femmes et d'hommes ? Comment expliquer nos différences et nos similarités ?
L auteure passe en revue les données récentes qui montrent comment les expériences de l'enfance et les apprentissages orientent le câblage des neurones et sculptent le cerveau. La découverte de la plasticité cérébrale est un élément clef pour comprendre comment se façonnent les aptitudes et les comportements de chaque personne.
Le livre conclue par une réflexion éthique face à l'exploitation de certains travaux scientifiques dans les médias, qui conduisent à renforcer les stéréotypes sur les différences de compétences et de rôles sociaux entre les sexes. Le risque est toujours bien présent de justifier l'ordre social par un ordre biologique, ouvrant la porte au sexisme, au racisme et à l'intolérance.Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine cerveau(organe) Index. décimale : 612 Anatomie, physiologie humaines Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55495 612.82 VID Livre 2. Documentaires 600 Techniques-Sciences appliquées Disponible À la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent ! / Arnaud Bihel / Belin (DL 2014)
Titre : À la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent !: sur la place des femmes à la télévision Auteurs : Arnaud Bihel, Auteur Editeur : Belin, DL 2014 Collection : Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X Importance : 1 vol. (71 p.) Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 65-67 Langues : Français Résumé : La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant. Car les femmes (51 % de la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. A l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ? Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine Télévision (média) Index. décimale : 302 Psychologie sociale Type : texte imprimé ; documentaire À la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent ! : sur la place des femmes à la télévision [texte imprimé] / Arnaud Bihel, Auteur . - [S.l.] : Belin, DL 2014 . - 1 vol. (71 p.) ; 19 cm. - (Égale à égal (Paris), ISSN 2273-788X) .
ISBN : 978-2-7011-8245-2 : 5,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 65-67
Langues : Français
Résumé : La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant. Car les femmes (51 % de la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. A l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ? Mots-clés : Droits de la femme discrimination sexuelle condition féminine Télévision (média) Index. décimale : 302 Psychologie sociale Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55494 302.234 BIH Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible