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Le corps africain / Alain-Michel Boyer / Hazan (DL 2007)
Titre : Le corps africain Auteurs : Alain-Michel Boyer, Auteur Editeur : Hazan, DL 2007 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm Note générale : Bibliogr. p. 217-218 Langues : Français Résumé : Chaque société a toujours voulu accomplir, avec les corps des personnes qui la constituent, des métamorphoses, pour modifier leur image originelle, fabriquer une représentation qui transcende une réalité brute, trop naturelle.Mais en Afrique ces altérations de l'apparence sont également un art, au même titre que les masques, la statuaire. Avec une forme esthétique des coiffures, des peintures corporelles, des parures, aussi accomplie que celle de la sculpture. En certaines contrées, plus le corps est orné, plus sa présence, charnelle, spirituelle, est grandie, sublimée. Pour le transfigurer ? Le restituer plutôt à lui-même, le faire devenir ce qu'il est : une peau devenue graphisme, travaillée au même titre que les matières des sculpteurs, des orfèvres.Le magnifier comme on le ferait d'une statue, ce n'est pas le déformer mais le transmuer, d'un état indifférencié, vers la culture. Dans certaines contrées, quand un matériau, bois, pierre, métal, fait défaut, que reste-t-il, sinon son propre corps ? S'il est vrai que l'Afrique est entrée dans les contraintes et le jeu de la civilisation européenne, et que les scarifications, par exemple, sont souvent abandonnées, il existe encore des lieux, isolés, où les arts du corps sont célébrés comme autrefois.Loin des villes : au centre du Niger, au sud de l'Ethiopie, au nord de la Tanzanie, dans le bassin du Congo, certains peu Mots-clés : Afrique culture africaine corps humain peinture image art graphique coiffure (rite social) masque (rite social) maquillage (rite social) statue danse Index. décimale : 391 Mode Type : texte imprimé ; documentaire Le corps africain [texte imprimé] / Alain-Michel Boyer, Auteur . - [S.l.] : Hazan, DL 2007 . - 1 vol. (219 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7541-0164-6 : 45 €
Bibliogr. p. 217-218
Langues : Français
Résumé : Chaque société a toujours voulu accomplir, avec les corps des personnes qui la constituent, des métamorphoses, pour modifier leur image originelle, fabriquer une représentation qui transcende une réalité brute, trop naturelle.Mais en Afrique ces altérations de l'apparence sont également un art, au même titre que les masques, la statuaire. Avec une forme esthétique des coiffures, des peintures corporelles, des parures, aussi accomplie que celle de la sculpture. En certaines contrées, plus le corps est orné, plus sa présence, charnelle, spirituelle, est grandie, sublimée. Pour le transfigurer ? Le restituer plutôt à lui-même, le faire devenir ce qu'il est : une peau devenue graphisme, travaillée au même titre que les matières des sculpteurs, des orfèvres.Le magnifier comme on le ferait d'une statue, ce n'est pas le déformer mais le transmuer, d'un état indifférencié, vers la culture. Dans certaines contrées, quand un matériau, bois, pierre, métal, fait défaut, que reste-t-il, sinon son propre corps ? S'il est vrai que l'Afrique est entrée dans les contraintes et le jeu de la civilisation européenne, et que les scarifications, par exemple, sont souvent abandonnées, il existe encore des lieux, isolés, où les arts du corps sont célébrés comme autrefois.Loin des villes : au centre du Niger, au sud de l'Ethiopie, au nord de la Tanzanie, dans le bassin du Congo, certains peu Mots-clés : Afrique culture africaine corps humain peinture image art graphique coiffure (rite social) masque (rite social) maquillage (rite social) statue danse Index. décimale : 391 Mode Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43509 391.6 BOY Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Lingerie, 1. Lingerie / Stephanie Pedersen / Hors collection (DL 2008)
Titre de série : Lingerie, 1 Titre : Lingerie Auteurs : Stephanie Pedersen, Auteur Editeur : Hors collection, DL 2008 Collection : Un Amour de... Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Mille ans de style, de maintien et de séduction, c'est toute l'histoire du soutien-gorge.En dentelle, à coussinets, push-up, sans bretelles, balconnet, dos nu, minimiseur, ampliforme... le voici célébré sous toutes ses formes généreuses, dans ce petit livre impertinent destiné à toutes les femmes dans l'air du temps. Des suffragettes aux top models, de Marilyn à Madonna, tout est là, superbement illustré : l'Histoire, les créateurs, les petites manies des stars, les conseils des spécialistes... Mots-clés : vêtement mode : sociologie condition féminine représentation mentale représentation sociale corps humain relation homme-femme industrie du luxe industrie de l'habillement technique de l'habillement industrie textile Index. décimale : 391 Mode Type : texte imprimé ; documentaire Lingerie, 1. Lingerie [texte imprimé] / Stephanie Pedersen, Auteur . - [S.l.] : Hors collection, DL 2008 . - 1 vol. (128 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Un Amour de...) .
ISBN : 978-2-258-07623-5 : 13 €
Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Mille ans de style, de maintien et de séduction, c'est toute l'histoire du soutien-gorge.En dentelle, à coussinets, push-up, sans bretelles, balconnet, dos nu, minimiseur, ampliforme... le voici célébré sous toutes ses formes généreuses, dans ce petit livre impertinent destiné à toutes les femmes dans l'air du temps. Des suffragettes aux top models, de Marilyn à Madonna, tout est là, superbement illustré : l'Histoire, les créateurs, les petites manies des stars, les conseils des spécialistes... Mots-clés : vêtement mode : sociologie condition féminine représentation mentale représentation sociale corps humain relation homme-femme industrie du luxe industrie de l'habillement technique de l'habillement industrie textile Index. décimale : 391 Mode Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43656 391.4 PED Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible La mode / Dominique Waquet / Presses universitaires de France (2010)
Titre : La mode Auteurs : Dominique Waquet, Auteur ; Marion Laporte, Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Editeur : Presses universitaires de France, 2010 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français Résumé : Que nous révèle le processus ostentatoire de la mode sur la nature humaine ? En quoi consiste ce phénomène social et psychologique ? Si le vêtement en est un élément représentatif, la mode est d'abord perçue comme un mouvement : ce qui est considéré par les leaders comme le meilleur, le plus innovant de ce qui doit se faire, se dire, se porter, s'apprécier, s'écouter... Cet ouvrage propose d'analyser cette notion, sujet d'observation, de création, de recherche et de réflexion ainsi que son pouvoir. Mots-clés : mode : sociologie sémiologie industrie de l'habillement comportement social Index. décimale : 391 Mode Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion La mode [texte imprimé] / Dominique Waquet, Auteur ; Marion Laporte, Auteur . - 3e éd. mise à jour . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2010 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-058091-1 : 9 €
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français
Résumé : Que nous révèle le processus ostentatoire de la mode sur la nature humaine ? En quoi consiste ce phénomène social et psychologique ? Si le vêtement en est un élément représentatif, la mode est d'abord perçue comme un mouvement : ce qui est considéré par les leaders comme le meilleur, le plus innovant de ce qui doit se faire, se dire, se porter, s'apprécier, s'écouter... Cet ouvrage propose d'analyser cette notion, sujet d'observation, de création, de recherche et de réflexion ainsi que son pouvoir. Mots-clés : mode : sociologie sémiologie industrie de l'habillement comportement social Index. décimale : 391 Mode Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45559 391 WAQ Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible La Mode par ceux qui la font / Anne-Céline Jaeger / Thames & Hudson (2009)
Titre : La Mode par ceux qui la font Auteurs : Anne-Céline Jaeger, Auteur Editeur : Thames & Hudson, 2009 Importance : 272 p. : ill. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Est-il important pour être styliste de faire une école de mode ?Où un créateur puise-t-il principalement son inspiration ? Faut-il avoir une philosophie personnelle pour créer ? Quels rôles peuvent jouer le marketing la publicité et la presse dans la promotion d'une marque ? Quels sont les bons et les mauves aspects de la profession ? Quels conseils peut-on donner à un styliste enherbe ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles répondent avec passion et franchise vingt-cinq personnalités très diverses du monde international de la mode : créateurs célèbres comme Dries Van Noten, Paul Smith ou Jean Touitou d'A.P.C., fondateurs ou stylistes de marques de sportswear tels que Steve Van Doren pour Vans ou Christophe Lemaire pour Lacoste, étoiles montantes de la mode comme les soeurs Mulleavy de Rodarte, fondateurs ou responsables de grandes chaînes telles que American Apparel H&M ou Uniqlo, mais aussi Alexandre de Betak, le créateur des défilés de John Galliano et d'Hussein Chalayan, la styliste photo Katy England, la rédactrice en chef -de l'édition britannique de vogue Alexandra Shulman, la directrice du prestigieux Central Saint Martins de Londres Jane Rapley ou encore le mannequin Coco Rocha et le fondateur des boutiques l'Eclaireur Armand Hadida.
L'expérience et les conseils livrés par ces créateurs et passeurs de mode font de La Mode par ceux qui la font un ouvrage absolument incontournable pour les étudiants et les professionnels de la mode et tous ceux qui veulent savoir comment fonctionne ce monde fascinant.Mots-clés : industrie de l'habillement mode : sociologie technique de l'habillement industrie textile métier : mode et textile vêtement matériau souple accessoire vestimentaire costume de spectacle création artistique prêt-à-porter défilé catwalk mannequin mannequinat stylisme marque relations publiques tendance journalisme sportswear casual génération des formes : habillement Index. décimale : 391 Mode La Mode par ceux qui la font [texte imprimé] / Anne-Céline Jaeger, Auteur . - [S.l.] : Thames & Hudson, 2009 . - 272 p. : ill.
ISBN : 978-2-87811-339-6 : 28.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Est-il important pour être styliste de faire une école de mode ?Où un créateur puise-t-il principalement son inspiration ? Faut-il avoir une philosophie personnelle pour créer ? Quels rôles peuvent jouer le marketing la publicité et la presse dans la promotion d'une marque ? Quels sont les bons et les mauves aspects de la profession ? Quels conseils peut-on donner à un styliste enherbe ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles répondent avec passion et franchise vingt-cinq personnalités très diverses du monde international de la mode : créateurs célèbres comme Dries Van Noten, Paul Smith ou Jean Touitou d'A.P.C., fondateurs ou stylistes de marques de sportswear tels que Steve Van Doren pour Vans ou Christophe Lemaire pour Lacoste, étoiles montantes de la mode comme les soeurs Mulleavy de Rodarte, fondateurs ou responsables de grandes chaînes telles que American Apparel H&M ou Uniqlo, mais aussi Alexandre de Betak, le créateur des défilés de John Galliano et d'Hussein Chalayan, la styliste photo Katy England, la rédactrice en chef -de l'édition britannique de vogue Alexandra Shulman, la directrice du prestigieux Central Saint Martins de Londres Jane Rapley ou encore le mannequin Coco Rocha et le fondateur des boutiques l'Eclaireur Armand Hadida.
L'expérience et les conseils livrés par ces créateurs et passeurs de mode font de La Mode par ceux qui la font un ouvrage absolument incontournable pour les étudiants et les professionnels de la mode et tous ceux qui veulent savoir comment fonctionne ce monde fascinant.Mots-clés : industrie de l'habillement mode : sociologie technique de l'habillement industrie textile métier : mode et textile vêtement matériau souple accessoire vestimentaire costume de spectacle création artistique prêt-à-porter défilé catwalk mannequin mannequinat stylisme marque relations publiques tendance journalisme sportswear casual génération des formes : habillement Index. décimale : 391 Mode Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41379 746.92 JAE Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible
Titre : La Mode : petite conférence Auteurs : Marie José Mondzain, Auteur Editeur : Bayard, 2009 Collection : Les Petites Conférences Importance : 101 p. : ill. Langues : Français Résumé : C'est dans le regard des autres que nous construisons notre identité. S'appuyer sur ce regard, le désirer et vouloir être désiré, reconnu, aimé, sont autant de sentiments qui font naître des gestes, qui font choisir des formes, inventer des choses qui deviennent ce qu'on appelle la mode. Mais suivre la mode ce n'est pas l'inventer. Qui décide pour nous de nos apparences et des formes de nos apparitions ? Quelle est la place du pouvoir et celle du commerce dans les images auxquelles nous obéissons en suivant la mode ? Pouvons-nous encore désobéir ? Ce sont ces questions et bien d'autres que traverse pour nous Marie José Mondzain. Mots-clés : question philosophique mode : sociologie industrie de l'habillement condition féminine conformisme stéréotype petrception d'autrui représentation mentale perception de soi comportement social désir motivation symbole Révolution française : 1789-1799 bourgeoisie anticonformisme dandysme classr sociale industrie du spectacle industrie culturelle liberté code : communication signe publicité vie politique pouvoir classe sociale Index. décimale : 391 Mode En ligne : http://www.sens-public.org/spip.php?article500 La Mode : petite conférence [texte imprimé] / Marie José Mondzain, Auteur . - [S.l.] : Bayard, 2009 . - 101 p. : ill.. - (Les Petites Conférences) .
ISBN : 978-2-227-47911-1 : 12.00
Langues : Français
Résumé : C'est dans le regard des autres que nous construisons notre identité. S'appuyer sur ce regard, le désirer et vouloir être désiré, reconnu, aimé, sont autant de sentiments qui font naître des gestes, qui font choisir des formes, inventer des choses qui deviennent ce qu'on appelle la mode. Mais suivre la mode ce n'est pas l'inventer. Qui décide pour nous de nos apparences et des formes de nos apparitions ? Quelle est la place du pouvoir et celle du commerce dans les images auxquelles nous obéissons en suivant la mode ? Pouvons-nous encore désobéir ? Ce sont ces questions et bien d'autres que traverse pour nous Marie José Mondzain. Mots-clés : question philosophique mode : sociologie industrie de l'habillement condition féminine conformisme stéréotype petrception d'autrui représentation mentale perception de soi comportement social désir motivation symbole Révolution française : 1789-1799 bourgeoisie anticonformisme dandysme classr sociale industrie du spectacle industrie culturelle liberté code : communication signe publicité vie politique pouvoir classe sociale Index. décimale : 391 Mode En ligne : http://www.sens-public.org/spip.php?article500 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41372 391 MON Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Sac à main / Stéphanie Perdersen / Éd. Hors Collection (2008)
PermalinkSignes d'identité: tatouages, piercings et autres marques corporelles / David Le Breton / Paris : Métailié (2002)
PermalinkSociologie de la mode / Godart, Frédéric / La Découverte (2016)
PermalinkTatouages, piercings... Modifier son corps, pourquoi? / Marie-Christine Colinon / La Martinière Jeunesse (2009)
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