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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échec scolaire'




Titre : Ces enfants empêchés de penser Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Importance : 178 p. Langues : Français Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2008 . - 178 p.
ISBN : 978-2-10-052165-4 : 15.0
Langues : Français
Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41029 371.1 BOI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires / Sophie Body-Gendrot / Autrement (2007)
Titre : Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires Auteurs : Sophie Body-Gendrot ; Catherine Withtol de Wenden Editeur : Autrement, 2007 Collection : Frontières Importance : 125 p. Langues : Français Résumé : Depuis les années 1970, les mêmes termes scandent les mêmes politiques : quartiers sensibles, zones de non-droit, ghettos, ZEP, rénovation urbaine... La politique de la ville a prouvé son inefficacité. Les habitants des banlieues sont toujours confrontés aux mêmes problèmes, l'échec scolaire, le chômage... Mots-clés : immigration ZEP France banlieue exclusion sociale inégalité sociale échec scolaire Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires [texte imprimé] / Sophie Body-Gendrot ; Catherine Withtol de Wenden . - [S.l.] : Autrement, 2007 . - 125 p.. - (Frontières) .
ISBN : 978-2-7467-1002-3 : 13,00
Langues : Français
Résumé : Depuis les années 1970, les mêmes termes scandent les mêmes politiques : quartiers sensibles, zones de non-droit, ghettos, ZEP, rénovation urbaine... La politique de la ville a prouvé son inefficacité. Les habitants des banlieues sont toujours confrontés aux mêmes problèmes, l'échec scolaire, le chômage... Mots-clés : immigration ZEP France banlieue exclusion sociale inégalité sociale échec scolaire Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37774 307.74 BOD Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Inégalité des chances : Mobilité sociale dans les sociétés industrielles / Raymond Boudon / Armand Colin (1994)
Titre : Inégalité des chances : Mobilité sociale dans les sociétés industrielles Auteurs : Raymond Boudon, Auteur Editeur : Armand Colin, 1994 Collection : Pluriel, ISSN 0296-2063 Importance : 398p. Langues : Français Résumé : THEORIE DE LA MOBILITE ET ANALYSE DES SYSTEMES - L'INEGALITE DES CHANCES DEVANT L'ENSEIGNEMENT - L'INEGALITE DES CHANCES SOCIALES
Quels sont les effets de l'augmentation de la demande d'enseignement sur la mobilité sociale entre générations, sur les inégalités économiques ? Y a-t-il des différences entre les nations industrielles du point de vue de l'égalité des chances ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ici Raymond Boudon.
Son ouvrage est un classique de la sociologie qui suscita un vif débat au moment de sa publication, car il exprimait un certain scepticisme envers les capacités de l'institution scolaire de réduire les inégalités. De fait, vingt ans après, ces analyses se sont révélées justes, mais malgré l'avertissement salutaire de Boudon, l'illusion persistante d'une démocratisation par l'école continue de régir les politiques publiques.Mots-clés : sciences sociologiques inégalité sociale enseignement mobilité sociale échec scolaire Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Inégalité des chances : Mobilité sociale dans les sociétés industrielles [texte imprimé] / Raymond Boudon, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 1994 . - 398p.. - (Pluriel, ISSN 0296-2063) .
ISBN : 978-2-01-010544-9
Langues : Français
Résumé : THEORIE DE LA MOBILITE ET ANALYSE DES SYSTEMES - L'INEGALITE DES CHANCES DEVANT L'ENSEIGNEMENT - L'INEGALITE DES CHANCES SOCIALES
Quels sont les effets de l'augmentation de la demande d'enseignement sur la mobilité sociale entre générations, sur les inégalités économiques ? Y a-t-il des différences entre les nations industrielles du point de vue de l'égalité des chances ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ici Raymond Boudon.
Son ouvrage est un classique de la sociologie qui suscita un vif débat au moment de sa publication, car il exprimait un certain scepticisme envers les capacités de l'institution scolaire de réduire les inégalités. De fait, vingt ans après, ces analyses se sont révélées justes, mais malgré l'avertissement salutaire de Boudon, l'illusion persistante d'une démocratisation par l'école continue de régir les politiques publiques.Mots-clés : sciences sociologiques inégalité sociale enseignement mobilité sociale échec scolaire Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5953 301 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible 11991 301 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Transformer la violence des élèves: Cerveau, motivations et apprentissage Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Dunod, 2007 Importance : 312 p. : ill. Langues : Français Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Transformer la violence des élèves : Cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2007 . - 312 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-050639-2 : 25.00
Langues : Français
Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31126 371.3 FAV Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Les Places et les chances: Repenser la justice sociale Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 2010 Collection : SEUIL Importance : 122 p. Langues : Français Résumé : Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Contre l’air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société.
Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des individus, l’égalité des chances s’accommode de l’existence et même du développement des inégalités. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.
Entretien vidéo avec François Dubet.
http://www.repid.com/Les-places-et-les-chances.htmlMots-clés : inégalité sociale France 21ème siècle mutation sociale classe sociale classe populaire élite égalité des chances en éducation origine sociale condition sociale discrimination sociale relation sociale représentation sociale enfant : famille éducation justice : philosophie condition féminine échec scolaire représentation mentale perception de soi perception d'autrui Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.repid.com/Les-places-et-les-chances.html Les Places et les chances : Repenser la justice sociale [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 2010 . - 122 p.. - (SEUIL) .
ISBN : 978-2-02-101473-0 : 11.50
Langues : Français
Résumé : Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Contre l’air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société.
Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des individus, l’égalité des chances s’accommode de l’existence et même du développement des inégalités. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.
Entretien vidéo avec François Dubet.
http://www.repid.com/Les-places-et-les-chances.htmlMots-clés : inégalité sociale France 21ème siècle mutation sociale classe sociale classe populaire élite égalité des chances en éducation origine sociale condition sociale discrimination sociale relation sociale représentation sociale enfant : famille éducation justice : philosophie condition féminine échec scolaire représentation mentale perception de soi perception d'autrui Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.repid.com/Les-places-et-les-chances.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42224 305.5 DUB Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible