A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
155 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation'



Education : le poids croissant des standards internationaux / Alain Michel / Documentation française (2016) in Problèmes économiques (Paris), 3130 (15/03/2016)
[article]
Titre : Education : le poids croissant des standards internationaux Auteurs : Alain Michel, Auteur Editeur : Documentation française, 2016 Article en page(s) : p.50-58 Note générale : Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016. Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Education : le poids croissant des standards internationaux [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur . - [S.l.] : Documentation française, 2016 . - p.50-58.
Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016.
Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)
Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La Crise de l'éducation / Hannah Arendt / Gallimard (2006)
Titre : La Crise de l'éducation: extrait de La Crise de la culture Auteurs : Hannah Arendt, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Collection : folioplus philosophie Importance : 150 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : c’est sur cette citation de René Char que commence la Crise de la Culture dans lequel sont analysées les crises qui affectent les sociétés occidentales, dont la crise de l’éducation.
Les théories pédagogiques modernes et les pseudo-sciences de l’éducation se sont imposées comme une véritable idéologie de politique technique au sein de l’école, chassant peu à peu la culture et la pluridisciplinarité des matières dans tous les parcours scolaires.
Dans la crise de l’éducation, Hanna Arendt analyse le système scolaire américain des années cinquante, pour souligner la contradiction pour un grand pays d’immigration, composé lui-même d’anciens migrants, à être incapable d’assimiler les nouveaux arrivants et de proposer à tous les mêmes chances de réussites scolaire et professionnelle.
La crise de l’éducation tient à trois causes :
* la première est la croyance fausse en un « monde des enfants », coexistant en parallèle du monde des adultes. Or, que sont les enfants sinon des postulants à l’humanité ? La crise scolaire tient à ce que l’on laisse l’enfant se gouverner lui-même et décider de lui-même ce qui est bon pour lui. Cette idée fausse est catastrophique : accroissement de la délinquance, du communautarisme, de l’isolement et de la tyrannie du groupe.
* la seconde cause est que le savoir-faire est plus important que le savoir lui-même : le but de l’école n’est plus de former des individus libres, mais de produire des techniciens et des employés afin d’alimenter l’économie de masse.
* la troisième cause est l’uniformisation de l’école par une inculture de masse ; l’école devient une fabrique d’élèves médiocres. Ces élèves médiocres sont formés par des professeurs eux-mêmes médiocres car hâtivement formés, peu compétents et surtout trop généralistes.
Hannah Arendt montre que l’école américaine n’est plus un lieu transitoire de l’espace privé des familles à l’espace public des citoyens, que l’école n’est plus l’entrée dans le monde adulte de l’autonomie mais dans le monde technique du chaos. Enfin, l’école n’est plus un lieu de transmission de la culture et de la citoyenneté.Mots-clés : éducation question philosophique culture occidentale Etats-Unis 1950- immigration intégration culturelle relation adulte-enfant relation maître-élève crise droits de l'enfant enfance modernité responsabilité Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire La Crise de l'éducation : extrait de La Crise de la culture [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2006 . - 150 p.. - (folioplus philosophie) .
ISBN : 978-2-07-034282-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : c’est sur cette citation de René Char que commence la Crise de la Culture dans lequel sont analysées les crises qui affectent les sociétés occidentales, dont la crise de l’éducation.
Les théories pédagogiques modernes et les pseudo-sciences de l’éducation se sont imposées comme une véritable idéologie de politique technique au sein de l’école, chassant peu à peu la culture et la pluridisciplinarité des matières dans tous les parcours scolaires.
Dans la crise de l’éducation, Hanna Arendt analyse le système scolaire américain des années cinquante, pour souligner la contradiction pour un grand pays d’immigration, composé lui-même d’anciens migrants, à être incapable d’assimiler les nouveaux arrivants et de proposer à tous les mêmes chances de réussites scolaire et professionnelle.
La crise de l’éducation tient à trois causes :
* la première est la croyance fausse en un « monde des enfants », coexistant en parallèle du monde des adultes. Or, que sont les enfants sinon des postulants à l’humanité ? La crise scolaire tient à ce que l’on laisse l’enfant se gouverner lui-même et décider de lui-même ce qui est bon pour lui. Cette idée fausse est catastrophique : accroissement de la délinquance, du communautarisme, de l’isolement et de la tyrannie du groupe.
* la seconde cause est que le savoir-faire est plus important que le savoir lui-même : le but de l’école n’est plus de former des individus libres, mais de produire des techniciens et des employés afin d’alimenter l’économie de masse.
* la troisième cause est l’uniformisation de l’école par une inculture de masse ; l’école devient une fabrique d’élèves médiocres. Ces élèves médiocres sont formés par des professeurs eux-mêmes médiocres car hâtivement formés, peu compétents et surtout trop généralistes.
Hannah Arendt montre que l’école américaine n’est plus un lieu transitoire de l’espace privé des familles à l’espace public des citoyens, que l’école n’est plus l’entrée dans le monde adulte de l’autonomie mais dans le monde technique du chaos. Enfin, l’école n’est plus un lieu de transmission de la culture et de la citoyenneté.Mots-clés : éducation question philosophique culture occidentale Etats-Unis 1950- immigration intégration culturelle relation adulte-enfant relation maître-élève crise droits de l'enfant enfance modernité responsabilité Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42208 370 ARE Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Les effets de l'éducation / Christian Baudelot / La Documentation Française (2005)
Titre : Les effets de l'éducation Auteurs : Christian Baudelot ; François Leclercq Editeur : La Documentation Française, 2005 Importance : 367 p. Langues : Français Résumé : A quoi sert l'école ? Comment mesurer les effets de l'éducation sur la vie des individus et des sociétés ? ... Mots-clés : éducation société Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Les effets de l'éducation [texte imprimé] / Christian Baudelot ; François Leclercq . - [S.l.] : La Documentation Française, 2005 . - 367 p.
ISBN : 978-2-11-005756-3 : 28,00
Langues : Français
Résumé : A quoi sert l'école ? Comment mesurer les effets de l'éducation sur la vie des individus et des sociétés ? ... Mots-clés : éducation société Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23260 370 BAU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Une discipline émergente : la neuro-éducation / Nadia Medjad / Canopé (2016) in Economie et management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Une discipline émergente : la neuro-éducation Auteurs : Nadia Medjad, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article en page(s) : p.57-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Economie et management > 161 (10/2016)Résumé : Interview de Nadia Medjad, docteur en médecine, concernant les apports de la neuroéducation dans les stratégies pédagogiques : l’émergence de la neuroéducation ou neuropédagogie ; ses précurseurs ; les apports des neurosciences aux pratiques enseignantes concernant le processus d’apprentissage, la phase initiale d’acquisition des connaissances, l’attention et la mémorisation durable des connaissances. Encadrés : la définition des neurosciences et des sciences cognitives ; les détracteurs de la neuroéducation ou "neurosceptiques" ; les neuromythes. Mots-clés : neurosciences éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Une discipline émergente : la neuro-éducation [texte imprimé] / Nadia Medjad, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - [S.l.] : Canopé, 2016 . - p.57-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in Economie et management > 161 (10/2016)
Résumé : Interview de Nadia Medjad, docteur en médecine, concernant les apports de la neuroéducation dans les stratégies pédagogiques : l’émergence de la neuroéducation ou neuropédagogie ; ses précurseurs ; les apports des neurosciences aux pratiques enseignantes concernant le processus d’apprentissage, la phase initiale d’acquisition des connaissances, l’attention et la mémorisation durable des connaissances. Encadrés : la définition des neurosciences et des sciences cognitives ; les détracteurs de la neuroéducation ou "neurosceptiques" ; les neuromythes. Mots-clés : neurosciences éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Economie de l'éducation / Marc Gurgand / 2005
Titre : Economie de l'éducation Auteurs : Marc Gurgand Année de publication : 2005 Importance : 121 p. Langues : Français Résumé : Les dépenses d'éducation sont élevées ... L'investissement est-il rentable ? ... Mots-clés : éducation économie 1990- Index. décimale : 338 Production Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Economie de l'éducation [texte imprimé] / Marc Gurgand . - 2005 . - 121 p.
ISBN : 978-2-7071-4055-5
Langues : Français
Résumé : Les dépenses d'éducation sont élevées ... L'investissement est-il rentable ? ... Mots-clés : éducation économie 1990- Index. décimale : 338 Production Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23161 338.4 GUR Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible L'éducation d'abord / Fanny Marlier / Les Editions Indépendantes (2017) in Les inrockuptibles, 1151-1152-1153 (20/12/2017)
PermalinkL'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
PermalinkL'éducation, clé de la lutte contre le sexisme / Gaëlle Dupont / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22753 (08/03/2018)
PermalinkL'éducation nous rend-elle meilleurs ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
PermalinkL'éducation à la spartiate / Nicolas Richer / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
PermalinkÉmile ou de l’éducation / Jean-Jacques Rousseau / Flammarion (2009)
PermalinkL’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik : Attachements, cognition et éducation / Laurence Rameau in Le journal des professionnels de la petite enfance, 85 (novembre 2013)
PermalinkLes jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs in La Santé en action (Saint-Denis), 421 (09/2012)
PermalinkDe mères en filles : éducation des françaises, 1850-1880 / Marie-Françoise Levy / Calmann-Lévy (1984)
PermalinkOlympisme rime avec éducation / Olivier Navarranne / Even'dia (2016) in Sportmag, 085 (02/2016)
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne éducation ? / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
PermalinkQu'est-ce qu'une éducation réussie ? / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
PermalinkRetraites, éducation : ne pas hypothéquer l'avenir / The Economist / Documentation française (2014) in Problèmes économiques (Paris), 3085 (01/03/2014)
PermalinkLe rôle clé de l'éducation / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives Economiques, 015 (09/2018)
PermalinkRousseau et l'éducation / Martin Duru / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 080 (06/2014)
Permalink
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Accueil
Les professeurs documentalistes : Mme Legendre, Mme Pairona, Lycée Général et Technologique Mme Flé, Lycée Professionnel Les documentalistes gèrent les ressources documentaires a...