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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation civique'




Les institutions de la France / Guillaume Bernard / Nathan
Titre : Les institutions de la France Auteurs : Guillaume Bernard, Auteur Editeur : Nathan Collection : Repères pratiques Importance : 159 p. Langues : Français Résumé : Mis à jour de manière approfondie, cet ouvrage offre une présentation complète et éclairante de l'organisation et du fonctionnement des institutions de la Ve république. Il permet de comprendre le rôle de l'Etat,la place des différents partis politiques, et explique les compétences des collectivités locales, des départements et des régions. Cet ourage comporte également une étude détaillée du système et des institutions judiciaires.
Enfin on aborde certaines notions sur le plan des institutions internationales : rôle de l'union européenne, origine et fonctionnement del'ONU et l'OTANMots-clés : éducation civique institution politique Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Niveau : Lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Discipline : Education civique Les institutions de la France [texte imprimé] / Guillaume Bernard, Auteur . - [S.l.] : Nathan, [s.d.] . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-162042-8
Langues : Français
Résumé : Mis à jour de manière approfondie, cet ouvrage offre une présentation complète et éclairante de l'organisation et du fonctionnement des institutions de la Ve république. Il permet de comprendre le rôle de l'Etat,la place des différents partis politiques, et explique les compétences des collectivités locales, des départements et des régions. Cet ourage comporte également une étude détaillée du système et des institutions judiciaires.
Enfin on aborde certaines notions sur le plan des institutions internationales : rôle de l'union européenne, origine et fonctionnement del'ONU et l'OTANMots-clés : éducation civique institution politique Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Niveau : Lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Discipline : Education civique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 47016 321 BER Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Faut-il enseigner la morale à l'école ? / Agnès Baumier-Klarsfeld / Prisma presse (2013) in Ca m'intéresse, 384 (02/2013)
[article]
Titre : Faut-il enseigner la morale à l'école ? Auteurs : Agnès Baumier-Klarsfeld, Auteur Editeur : Prisma presse, 2013 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Ca m'intéresse > 384 (02/2013)Résumé : Retour sur l'enseignement de l'éducation civique en France depuis les années 1980. Présentation d'expériences audacieuses menées avec succès en Belgique, au Canada, en Pologne et en Serbie. Mots-clés : éducation civique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Faut-il enseigner la morale à l'école ? [texte imprimé] / Agnès Baumier-Klarsfeld, Auteur . - [S.l.] : Prisma presse, 2013 . - p.32-34.
Webographie.
Langues : Français
in Ca m'intéresse > 384 (02/2013)
Résumé : Retour sur l'enseignement de l'éducation civique en France depuis les années 1980. Présentation d'expériences audacieuses menées avec succès en Belgique, au Canada, en Pologne et en Serbie. Mots-clés : éducation civique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La Politique pour les Nuls / Philippe Reinhard / First (2007)
Titre : La Politique pour les Nuls Auteurs : Philippe Reinhard, Auteur Editeur : First, 2007 Importance : 323 p. Langues : Français Résumé : En France, plus que partout ailleurs, la politique est un véritable sport national ! Au centre de très nombreuses conversations, elle alimente toutes les passions. Pourtant, les citoyens français qui se préparent à élire leur nouveau président connaissent souvent mal le fonctionnement de leurs institutions et nourrissent à l'encontre de la politique en général un sentiment ambivalent, comme en atteste, par exemple, le nombre des abstentionnistes lors des derniers scrutins électoraux. La politique obéit en effet à une série de règles écrites (la Constitution et les lois), mais aussi à de nombreux codes non écrits, forgés par les acteurs du microcosme. Or, les politiciens évoluent dans un univers où les rivalités sont exacerbées. En outre, la fameuse 'langue politique' est un jargon que le citoyen lambda éprouve de plus en plus de mal à décrypter. Comme lui échappe, dans un contexte social et politique de plus en plus brouillé, le sentiment de maîtriser son destin par le biais des urnes.
La politique de la France, les fondements de la démocratie, les valeurs de la République et jusqu’aux partis politiques d’aujourd’hui est revue et expliquée. Un doute sur le rôle des parlementaires ? Un oubli quant à la mise en place de la Ve République ? Que vos cours d’éducation civique soient loin derrière vous ou que vous vous sentiez un peu perdu dans ce labyrinthe théorique, pas de souci, ‘La Politique pour les Nuls’ répond à toutes vos questions. Rien n’est oublié et si l’on se plonge dans la lecture de A à Z de ce manuel, la politique n’aura plus de secret pour nous. Récemment écrit, ce livre explique les différentes couleurs et partis politiques d’aujourd’hui. L’UMP, l’UDF, le PC figurent au sommaire de cette bible de la politique, avec l’historique de leurs dirigeants respectifs. C’est le moment de réviser vos connaissances…Mots-clés : Démocratie Ve République Institution Grèce ancienne Athènes : Grèce France Gaulle, Charles de : 1890- 1970 Cinquième République : 1958- 1945- état de droit suffrage consultation politique mode de scrutin droits de la femme rite social fraude électorale président de la république chef d'Etat ministre personnage politique parlement institution politique éducation civique Sénat Conseil constitutionnel région conseil régional assemblée territoriale conseil général mouvement politique syndicat organisation professionnelle médias opinion publique vie sociale sondage d'opinion Europe Union européenne Législation communication politique débat politique éducation emploi Environneemnt développment durable justice laïcité parité retraite impôt système fiscal Index. décimale : 320 Politique - l'Etat La Politique pour les Nuls [texte imprimé] / Philippe Reinhard, Auteur . - [S.l.] : First, 2007 . - 323 p.
ISBN : 978-2-7540-0335-3 : 22.90
Langues : Français
Résumé : En France, plus que partout ailleurs, la politique est un véritable sport national ! Au centre de très nombreuses conversations, elle alimente toutes les passions. Pourtant, les citoyens français qui se préparent à élire leur nouveau président connaissent souvent mal le fonctionnement de leurs institutions et nourrissent à l'encontre de la politique en général un sentiment ambivalent, comme en atteste, par exemple, le nombre des abstentionnistes lors des derniers scrutins électoraux. La politique obéit en effet à une série de règles écrites (la Constitution et les lois), mais aussi à de nombreux codes non écrits, forgés par les acteurs du microcosme. Or, les politiciens évoluent dans un univers où les rivalités sont exacerbées. En outre, la fameuse 'langue politique' est un jargon que le citoyen lambda éprouve de plus en plus de mal à décrypter. Comme lui échappe, dans un contexte social et politique de plus en plus brouillé, le sentiment de maîtriser son destin par le biais des urnes.
La politique de la France, les fondements de la démocratie, les valeurs de la République et jusqu’aux partis politiques d’aujourd’hui est revue et expliquée. Un doute sur le rôle des parlementaires ? Un oubli quant à la mise en place de la Ve République ? Que vos cours d’éducation civique soient loin derrière vous ou que vous vous sentiez un peu perdu dans ce labyrinthe théorique, pas de souci, ‘La Politique pour les Nuls’ répond à toutes vos questions. Rien n’est oublié et si l’on se plonge dans la lecture de A à Z de ce manuel, la politique n’aura plus de secret pour nous. Récemment écrit, ce livre explique les différentes couleurs et partis politiques d’aujourd’hui. L’UMP, l’UDF, le PC figurent au sommaire de cette bible de la politique, avec l’historique de leurs dirigeants respectifs. C’est le moment de réviser vos connaissances…Mots-clés : Démocratie Ve République Institution Grèce ancienne Athènes : Grèce France Gaulle, Charles de : 1890- 1970 Cinquième République : 1958- 1945- état de droit suffrage consultation politique mode de scrutin droits de la femme rite social fraude électorale président de la république chef d'Etat ministre personnage politique parlement institution politique éducation civique Sénat Conseil constitutionnel région conseil régional assemblée territoriale conseil général mouvement politique syndicat organisation professionnelle médias opinion publique vie sociale sondage d'opinion Europe Union européenne Législation communication politique débat politique éducation emploi Environneemnt développment durable justice laïcité parité retraite impôt système fiscal Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41111 320 REI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible L'école mobilisée pour former des citoyens. A Châteauroux, la désillusion post-"Charlie". Comment enseigner après le 11 janvier ? / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21778 (23/01/2015)
[article]
Titre : L'école mobilisée pour former des citoyens. A Châteauroux, la désillusion post-"Charlie". Comment enseigner après le 11 janvier ? Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article en page(s) : p.10,12,15 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21778 (23/01/2015)Résumé : Dossier consacré au rôle confié à l'école pour enseigner le vivre-ensemble. Présentation des mesures contenues dans le plan d'action soutenu par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem : le parcours éducatif citoyen ; l'éducation aux médias à travers un média de l'établissement ; l'enseignement des valeurs de la République, de la laïcité, de la morale ; la question de la mixité sociale à l'école. Reportage à Châteauroux où l'agression d'un jeune est lié aux débats autour du mouvement "Je suis Charlie" : la mobilisation citoyenne massive du dimanche 11 janvier ; l'élan unitaire des représentants religieux ; les reproches adressés à la presse qui envenime les problèmes et déforme la réalité. Présentation, par le maître de conférence en sciences de l'éducation François Durpaire, des points à développer pour enseigner la laïcité : une formation concrète, apprendre à débattre, éduquer à la rationalité, éduquer à la parentalité. Analyse, par la sociologue Nathalie Mons, de l'existence de la ségrégation ethnique à l'école et de ses conséquences sur le climat scolaire et l'intégration des jeunes issus de l'immigration ; les moyens pour créer une réelle mixité sociale et ethnique. Mots-clés : éducation à l'information éducation civique mixité en éducation laïcité discrimination sociale politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] L'école mobilisée pour former des citoyens. A Châteauroux, la désillusion post-"Charlie". Comment enseigner après le 11 janvier ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.10,12,15.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21778 (23/01/2015)
Résumé : Dossier consacré au rôle confié à l'école pour enseigner le vivre-ensemble. Présentation des mesures contenues dans le plan d'action soutenu par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem : le parcours éducatif citoyen ; l'éducation aux médias à travers un média de l'établissement ; l'enseignement des valeurs de la République, de la laïcité, de la morale ; la question de la mixité sociale à l'école. Reportage à Châteauroux où l'agression d'un jeune est lié aux débats autour du mouvement "Je suis Charlie" : la mobilisation citoyenne massive du dimanche 11 janvier ; l'élan unitaire des représentants religieux ; les reproches adressés à la presse qui envenime les problèmes et déforme la réalité. Présentation, par le maître de conférence en sciences de l'éducation François Durpaire, des points à développer pour enseigner la laïcité : une formation concrète, apprendre à débattre, éduquer à la rationalité, éduquer à la parentalité. Analyse, par la sociologue Nathalie Mons, de l'existence de la ségrégation ethnique à l'école et de ses conséquences sur le climat scolaire et l'intégration des jeunes issus de l'immigration ; les moyens pour créer une réelle mixité sociale et ethnique. Mots-clés : éducation à l'information éducation civique mixité en éducation laïcité discrimination sociale politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Enseigner la morale, un exercice délicat / Margaux Baralon / Bayard Presse (2015) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 178 (10/2015)
[article]
Titre : Enseigner la morale, un exercice délicat Auteurs : Margaux Baralon, Auteur ; Nolwenn Jaumouillé, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2015 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 178 (10/2015)Résumé : Dossier consacré à l’EMC (enseignement moral et civique), obligatoires du CP à la terminale en France. L'objectif visé ; un enseignement novateur ; la question de sa mise en oeuvre. Retour sur l’enseignement de la morale à l’école, une tradition qui remonte à la leçon de morale du 19e siècle qui associait morale et religion. Explication de la charte de la laïcité, document que les parents de l’enseignement public sont invités à signer : contenu, objectifs. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : éducation civique morale laïcité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner la morale, un exercice délicat [texte imprimé] / Margaux Baralon, Auteur ; Nolwenn Jaumouillé, Auteur . - [S.l.] : Bayard Presse, 2015 . - p.11-12.
Langues : Français
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 178 (10/2015)
Résumé : Dossier consacré à l’EMC (enseignement moral et civique), obligatoires du CP à la terminale en France. L'objectif visé ; un enseignement novateur ; la question de sa mise en oeuvre. Retour sur l’enseignement de la morale à l’école, une tradition qui remonte à la leçon de morale du 19e siècle qui associait morale et religion. Explication de la charte de la laïcité, document que les parents de l’enseignement public sont invités à signer : contenu, objectifs. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : éducation civique morale laïcité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ici, on prend les élèves aux mots / Télérama (2015) in Télérama (Ed. parisienne), 3394 (31/01/2015)
PermalinkLa "Réserve citoyenne" à l'épreuve du réel / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22074 (05/01/2016)
PermalinkChristophe Prochasson / Christophe Prochasson / Télérama (2015) in Télérama (Ed. parisienne), 3394 (31/01/2015)
PermalinkLa citoyenneté / Robert Poitrenaud / PEMF (2000)
PermalinkCivisme et politesse / Laureline Amanieux / Bayard Presse (2016) in Muze, 082 (01/2016)
Permalink"L'école ne peut pas résoudre tous les problèmes de la société" / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21772 (16/01/2015)
PermalinkPermalinkLire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
PermalinkRadio CDI / Cécile Daimay / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
PermalinkTémoignages : l'école de la désunion / Doan Bui / L'Obs (2015) in L'Obs (Paris), 2620 (22/01/2015)
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