A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation internationale (enseignement)'




Education : le poids croissant des standards internationaux / Alain Michel / Documentation française (2016) in Problèmes économiques (Paris), 3130 (15/03/2016)
[article]
Titre : Education : le poids croissant des standards internationaux Auteurs : Alain Michel, Auteur Editeur : Documentation française, 2016 Article en page(s) : p.50-58 Note générale : Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016. Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Education : le poids croissant des standards internationaux [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur . - [S.l.] : Documentation française, 2016 . - p.50-58.
Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016.
Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)
Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Mots-clés : éducation évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Un système scolaire qui se dégrade / Jean-Baptiste François / Bayard Presse (2014) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 161 (01/2014)
[article]
Titre : Un système scolaire qui se dégrade Auteurs : Jean-Baptiste François, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2014 Article en page(s) : p.18 Langues : Français
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 161 (01/2014)Résumé : Compte rendu de l'évaluation internationale Pisa (Program for International Student Assessment), réalisée tous les trois ans dans 65 pays, publiée en décembre 2013 : les élèves français passent le cap de la moyenne en compréhension écrite mais leur niveau en mathématiques a nettement baissé, les raisons des mauvaises performances en mathématiques, le constat selon lequel le système éducatif français serait un des plus inégalitaires. Encadrés : le classement des écoles de commerce ; les pays les plus forts en mathématiques. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : résultat scolaire évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Un système scolaire qui se dégrade [texte imprimé] / Jean-Baptiste François, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - [S.l.] : Bayard Presse, 2014 . - p.18.
Langues : Français
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 161 (01/2014)
Résumé : Compte rendu de l'évaluation internationale Pisa (Program for International Student Assessment), réalisée tous les trois ans dans 65 pays, publiée en décembre 2013 : les élèves français passent le cap de la moyenne en compréhension écrite mais leur niveau en mathématiques a nettement baissé, les raisons des mauvaises performances en mathématiques, le constat selon lequel le système éducatif français serait un des plus inégalitaires. Encadrés : le classement des écoles de commerce ; les pays les plus forts en mathématiques. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : résultat scolaire évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Rien ne va plus à l'école. Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? / Emma Paoli / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21477 (05/02/2014)
[article]
Titre : Rien ne va plus à l'école. Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? Auteurs : Emma Paoli, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article en page(s) : p.9 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21477 (05/02/2014)Résumé : Dossier sur l'innumérisme en France. Constat de la baisse du niveau moyen des élèves français en mathématiques entre 2003 et 2013, selon l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Question de l'enseignement des mathématiques à l'ensemble des élèves. Point de vue du mathématicien Jean-Pierre Kahane sur la transmission des mathématiques aux élèves et les moyens à mettre en place pour une meilleure compréhension. Avis d'enseignants utilisant la "méthode de Singapour", valorisant la manipulation pour une meilleure compréhension des concepts. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Rien ne va plus à l'école. Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? [texte imprimé] / Emma Paoli, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.9.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21477 (05/02/2014)
Résumé : Dossier sur l'innumérisme en France. Constat de la baisse du niveau moyen des élèves français en mathématiques entre 2003 et 2013, selon l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Question de l'enseignement des mathématiques à l'ensemble des élèves. Point de vue du mathématicien Jean-Pierre Kahane sur la transmission des mathématiques aux élèves et les moyens à mettre en place pour une meilleure compréhension. Avis d'enseignants utilisant la "méthode de Singapour", valorisant la manipulation pour une meilleure compréhension des concepts. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Rien ne va plus à l'école. Vincent Peillon : "arrêtons d'opposer plaisir et effort " / Vincent Peillon / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21481 (09/02/2014)
[article]
Titre : Rien ne va plus à l'école. Vincent Peillon : "arrêtons d'opposer plaisir et effort " Auteurs : Vincent Peillon, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Maryline Baumard, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21481 (09/02/2014)Résumé : Entretien avec Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale : analyse des mauvais résultats de la France à PISA, programme international pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans ; les mesures prises pour réduire les inégalités ; la question de l'information des familles ; le rapport des élèves français à l'école ; la réforme du primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) éducation réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Rien ne va plus à l'école. Vincent Peillon : "arrêtons d'opposer plaisir et effort " [texte imprimé] / Vincent Peillon, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Maryline Baumard, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.10.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21481 (09/02/2014)
Résumé : Entretien avec Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale : analyse des mauvais résultats de la France à PISA, programme international pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans ; les mesures prises pour réduire les inégalités ; la question de l'information des familles ; le rapport des élèves français à l'école ; la réforme du primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) éducation réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le ministre mondial de l'éducation / Caroline Brizard / L'Obs (2016) in L'Obs (Paris), 2718 (08/12/2016)
[article]
Titre : Le ministre mondial de l'éducation Auteurs : Caroline Brizard, Auteur Editeur : L'Obs, 2016 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Statistiques. Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2718 (08/12/2016)Résumé : Portrait d'Andreas Schleicher, physicien allemand de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui a créé le classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : sa scolarité, son expérience d'enseignant, la mise au point de l'outil d'évaluation Pisa, sa mission de conseil auprès des chefs d'Etat et des ministres de l'Education. Le point sur l'enquête Pisa, qui évalue et compare le niveau des élèves dans le monde ; les critiques émises à l'encontre de la méthodologie Pisa. Encadré : le classement Pisa 2016 et l'analyse du poids du déterminisme social en France. Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le ministre mondial de l'éducation [texte imprimé] / Caroline Brizard, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 2016 . - p.60-63.
Statistiques.
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2718 (08/12/2016)
Résumé : Portrait d'Andreas Schleicher, physicien allemand de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui a créé le classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : sa scolarité, son expérience d'enseignant, la mise au point de l'outil d'évaluation Pisa, sa mission de conseil auprès des chefs d'Etat et des ministres de l'Education. Le point sur l'enquête Pisa, qui évalue et compare le niveau des élèves dans le monde ; les critiques émises à l'encontre de la méthodologie Pisa. Encadré : le classement Pisa 2016 et l'analyse du poids du déterminisme social en France. Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique PISA : les élèves français dans la moyenne / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22363 (07/12/2016)
PermalinkRien ne va plus à l'école. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? / Maryline Baumard / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21476 (04/02/2014)
PermalinkUn classement sinon rien / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22998 (20/12/2018)
PermalinkClassements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? / Hugo Leroux / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
PermalinkEcole française contre école américaine / Véronique Radier / Le Nouvel observateur (2014) in Le Nouvel observateur (Paris), 2591 (03/07/2014)
PermalinkLes étudiants indifférents au classement de Shanghaï / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21954 (18/08/2015)
PermalinkLes maths, casse-tête chinois ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
PermalinkMauvaise note pour l'école française / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2017) in Science & vie junior, 330 (03/2017)
PermalinkPisa 2015 : stables dans la moyenne / Aude Martin / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017)
PermalinkVers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink