A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Années 30'




L'Amant / Marguerite Duras / Éd. de minuit (1995)
Titre : L'Amant Auteurs : Marguerite Duras (1914-1996), Auteur Editeur : Éd. de minuit, 1995 Importance : 146 p. Langues : Français Résumé : L'Amant est le titre du roman autobiographique de marguerite Duras. L’amant fut publié en 1984et valut à Marguerite Duras le Prix Goncourt en 1984. Vendu à 2 400 000 exemplaires, « L’amant » fut ensuite adapté au cinéma en 1992. Ecrit lorsque Marguerite Duras était agée de 70 ans, « L’amant » raconte l’adolescence de Marguerite Duras en Indochine et ses périodes cachées.
"L'Amant" est le récit de l'enfance et de l'adolescence de Marguerite Duras en Indochine française. Les années passées au lycée français de Saïgon la rencontre avec un jeune chinois, les amours interdites. Elle est adolescente, il a une quinzaine années de plus qu'elle, ils vont s'aimer et se posséder.
Dans ce texte, Duras revient sur ses études, sur sa vie à Saïgon, sur les difficultés éprouvées par sa mère pour faire bouillir la marmite familiale, la propriété qu'elle possède au Cambodge se révélant être une terre incultivable (Duras raconte cette concession dans "Un barrage contre le Pacifique", en 1950). L'Amant est une œuvre très complexe. Marguerite Germaine Marie Donnadieu, plus connue sous le nom de Marguerite Duras, est née le 4 avril 1914 en Indochine. Son père est directeur d'école, sa mère institutrice. Le premier décède en 1921. Toute la famille revient en métropole par la suite, près de Duras dans le Lot-et-Garonne.
En 1924, Marguerite repart, au Cambodge cette fois, puis au Vietnam. Quatre ans plus tard, sa mère achète un terrain pour s'y installer, mais l'opération la ruine et elle reprend l'enseignement. Marguerite Duras est très marquée par cet épisode, qui lui inspirera des éléments d'Un barrage contre le Pacifique, L'Amant, l'Eden cinéma...Catégories : Adolescence
ChineMots-clés : Thème littéraire Duras, Marguerite Amour Passion racisme Années 30 Société coloniale Inégalité sociale Cambodge Asie du Sud-est Classe sociale France Français Chinois Colon Commerçant Richesse Pauvreté Comportement social Comportement sexuel Sexualité Sexualité féminine enfant : famille relation père-enfant Relation mère-enfant Stéréotype Relation parent-enfant Conventions sociales Adolescence Rébellion Révolte Non-conformisme Autobiographie Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie/roman L'Amant [texte imprimé] / Marguerite Duras (1914-1996), Auteur . - [S.l.] : Éd. de minuit, 1995 . - 146 p.
7.00
Langues : Français
Résumé : L'Amant est le titre du roman autobiographique de marguerite Duras. L’amant fut publié en 1984et valut à Marguerite Duras le Prix Goncourt en 1984. Vendu à 2 400 000 exemplaires, « L’amant » fut ensuite adapté au cinéma en 1992. Ecrit lorsque Marguerite Duras était agée de 70 ans, « L’amant » raconte l’adolescence de Marguerite Duras en Indochine et ses périodes cachées.
"L'Amant" est le récit de l'enfance et de l'adolescence de Marguerite Duras en Indochine française. Les années passées au lycée français de Saïgon la rencontre avec un jeune chinois, les amours interdites. Elle est adolescente, il a une quinzaine années de plus qu'elle, ils vont s'aimer et se posséder.
Dans ce texte, Duras revient sur ses études, sur sa vie à Saïgon, sur les difficultés éprouvées par sa mère pour faire bouillir la marmite familiale, la propriété qu'elle possède au Cambodge se révélant être une terre incultivable (Duras raconte cette concession dans "Un barrage contre le Pacifique", en 1950). L'Amant est une œuvre très complexe. Marguerite Germaine Marie Donnadieu, plus connue sous le nom de Marguerite Duras, est née le 4 avril 1914 en Indochine. Son père est directeur d'école, sa mère institutrice. Le premier décède en 1921. Toute la famille revient en métropole par la suite, près de Duras dans le Lot-et-Garonne.
En 1924, Marguerite repart, au Cambodge cette fois, puis au Vietnam. Quatre ans plus tard, sa mère achète un terrain pour s'y installer, mais l'opération la ruine et elle reprend l'enseignement. Marguerite Duras est très marquée par cet épisode, qui lui inspirera des éléments d'Un barrage contre le Pacifique, L'Amant, l'Eden cinéma...Catégories : Adolescence
ChineMots-clés : Thème littéraire Duras, Marguerite Amour Passion racisme Années 30 Société coloniale Inégalité sociale Cambodge Asie du Sud-est Classe sociale France Français Chinois Colon Commerçant Richesse Pauvreté Comportement social Comportement sexuel Sexualité Sexualité féminine enfant : famille relation père-enfant Relation mère-enfant Stéréotype Relation parent-enfant Conventions sociales Adolescence Rébellion Révolte Non-conformisme Autobiographie Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie/roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31124 R DUR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible La photographie : histoire - techniques - art - presse / Thierry Gervais / Larousse (2008)
Titre : La photographie : histoire - techniques - art - presse Auteurs : Thierry Gervais, Auteur ; Gaëlle Morel, Auteur Editeur : Larousse, 2008 Collection : Comprendre & Reconnaître Importance : 239 p. : ill. Langues : Français Résumé : La photographie a désormais sa place dans les musées et fait l'objet d'expositions et festivals où se presse un public de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l'amateur, il retrace cette aventure autant technique qu'artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu'aux images prises avec un téléphone portable.
En appui d'une analyse qui aide à comprendre comment s'est construite notre mémoire visuelle collective, une abondante iconographie, de documents parfois peu connus du grand public, accompagnée de légendes détaillées, illustre les différentes facettes de ce médium.
Cet ouvrage montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle. Il s'intéresse également à l'utilisation particulière de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l'Illustration, et jusqu'à nos jours. Il présente les développements théoriques qu'a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social.
Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour valoriser leurs collections.Catégories : 3. Culture Mots-clés : Photographie héliographie camera obscura daguerréotype polaroïd positif négatif phtogramme tirage papier celluloïd bromure d'argent diapositive photographie couleur photographie numérique 19e siècle portrait Nadar : 1820-1910 photographe Muybridge, Eadweard Animal Locomotion kodak Gimpel , léon Exploration voyage exploration et voyage scientifique vieux Paris reproduction photomécanique magazine média URSS entre-deux-guerre 1919-1939 photoreporter mythe personnage mythique 1945- photographie de presse patrimoine culturel photographie artistique Personnaz, Antonin pictorialisme Abbott, Bérénice documentaire 1930 années 30 modernisme Szarkowski, john MoMA 1970- Smithson, Robert Spiral Jetty photogrpahie contemporaine Arago, François Benjamin, Walter Baudelaire, Charles Chevrier, Jean-François bourdieu, Pierre Sontag, Susan Krauss, Rosalind Barthes, Roland Niepce, Nicéphore musée Société française de photographie La photographie : histoire - techniques - art - presse [texte imprimé] / Thierry Gervais, Auteur ; Gaëlle Morel, Auteur . - [S.l.] : Larousse, 2008 . - 239 p. : ill.. - (Comprendre & Reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-583675-5 : 27.00
Langues : Français
Résumé : La photographie a désormais sa place dans les musées et fait l'objet d'expositions et festivals où se presse un public de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l'amateur, il retrace cette aventure autant technique qu'artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu'aux images prises avec un téléphone portable.
En appui d'une analyse qui aide à comprendre comment s'est construite notre mémoire visuelle collective, une abondante iconographie, de documents parfois peu connus du grand public, accompagnée de légendes détaillées, illustre les différentes facettes de ce médium.
Cet ouvrage montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle. Il s'intéresse également à l'utilisation particulière de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l'Illustration, et jusqu'à nos jours. Il présente les développements théoriques qu'a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social.
Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour valoriser leurs collections.Catégories : 3. Culture Mots-clés : Photographie héliographie camera obscura daguerréotype polaroïd positif négatif phtogramme tirage papier celluloïd bromure d'argent diapositive photographie couleur photographie numérique 19e siècle portrait Nadar : 1820-1910 photographe Muybridge, Eadweard Animal Locomotion kodak Gimpel , léon Exploration voyage exploration et voyage scientifique vieux Paris reproduction photomécanique magazine média URSS entre-deux-guerre 1919-1939 photoreporter mythe personnage mythique 1945- photographie de presse patrimoine culturel photographie artistique Personnaz, Antonin pictorialisme Abbott, Bérénice documentaire 1930 années 30 modernisme Szarkowski, john MoMA 1970- Smithson, Robert Spiral Jetty photogrpahie contemporaine Arago, François Benjamin, Walter Baudelaire, Charles Chevrier, Jean-François bourdieu, Pierre Sontag, Susan Krauss, Rosalind Barthes, Roland Niepce, Nicéphore musée Société française de photographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31038 770 GER Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible