A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Crise'




CRISE EUROPEENNE ET LE PREMIERE GUERRE MONDIALE / PIERRE RENOUVIN / Paris : PUF (1962)
Titre : CRISE EUROPEENNE ET LE PREMIERE GUERRE MONDIALE Auteurs : PIERRE RENOUVIN, Auteur Editeur : Paris : PUF, 1962 Importance : p. Langues : Français Mots-clés : crise Europe guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire CRISE EUROPEENNE ET LE PREMIERE GUERRE MONDIALE [texte imprimé] / PIERRE RENOUVIN, Auteur . - Paris : PUF, 1962 . - p.
Langues : Français
Mots-clés : crise Europe guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6116 940.3 REN Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Exclu du prêt La Crise de l'éducation / Hannah Arendt / Gallimard (2006)
Titre : La Crise de l'éducation: extrait de La Crise de la culture Auteurs : Hannah Arendt, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Collection : folioplus philosophie Importance : 150 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : c’est sur cette citation de René Char que commence la Crise de la Culture dans lequel sont analysées les crises qui affectent les sociétés occidentales, dont la crise de l’éducation.
Les théories pédagogiques modernes et les pseudo-sciences de l’éducation se sont imposées comme une véritable idéologie de politique technique au sein de l’école, chassant peu à peu la culture et la pluridisciplinarité des matières dans tous les parcours scolaires.
Dans la crise de l’éducation, Hanna Arendt analyse le système scolaire américain des années cinquante, pour souligner la contradiction pour un grand pays d’immigration, composé lui-même d’anciens migrants, à être incapable d’assimiler les nouveaux arrivants et de proposer à tous les mêmes chances de réussites scolaire et professionnelle.
La crise de l’éducation tient à trois causes :
* la première est la croyance fausse en un « monde des enfants », coexistant en parallèle du monde des adultes. Or, que sont les enfants sinon des postulants à l’humanité ? La crise scolaire tient à ce que l’on laisse l’enfant se gouverner lui-même et décider de lui-même ce qui est bon pour lui. Cette idée fausse est catastrophique : accroissement de la délinquance, du communautarisme, de l’isolement et de la tyrannie du groupe.
* la seconde cause est que le savoir-faire est plus important que le savoir lui-même : le but de l’école n’est plus de former des individus libres, mais de produire des techniciens et des employés afin d’alimenter l’économie de masse.
* la troisième cause est l’uniformisation de l’école par une inculture de masse ; l’école devient une fabrique d’élèves médiocres. Ces élèves médiocres sont formés par des professeurs eux-mêmes médiocres car hâtivement formés, peu compétents et surtout trop généralistes.
Hannah Arendt montre que l’école américaine n’est plus un lieu transitoire de l’espace privé des familles à l’espace public des citoyens, que l’école n’est plus l’entrée dans le monde adulte de l’autonomie mais dans le monde technique du chaos. Enfin, l’école n’est plus un lieu de transmission de la culture et de la citoyenneté.Mots-clés : éducation question philosophique culture occidentale Etats-Unis 1950- immigration intégration culturelle relation adulte-enfant relation maître-élève crise droits de l'enfant enfance modernité responsabilité Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire La Crise de l'éducation : extrait de La Crise de la culture [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2006 . - 150 p.. - (folioplus philosophie) .
ISBN : 978-2-07-034282-2
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : c’est sur cette citation de René Char que commence la Crise de la Culture dans lequel sont analysées les crises qui affectent les sociétés occidentales, dont la crise de l’éducation.
Les théories pédagogiques modernes et les pseudo-sciences de l’éducation se sont imposées comme une véritable idéologie de politique technique au sein de l’école, chassant peu à peu la culture et la pluridisciplinarité des matières dans tous les parcours scolaires.
Dans la crise de l’éducation, Hanna Arendt analyse le système scolaire américain des années cinquante, pour souligner la contradiction pour un grand pays d’immigration, composé lui-même d’anciens migrants, à être incapable d’assimiler les nouveaux arrivants et de proposer à tous les mêmes chances de réussites scolaire et professionnelle.
La crise de l’éducation tient à trois causes :
* la première est la croyance fausse en un « monde des enfants », coexistant en parallèle du monde des adultes. Or, que sont les enfants sinon des postulants à l’humanité ? La crise scolaire tient à ce que l’on laisse l’enfant se gouverner lui-même et décider de lui-même ce qui est bon pour lui. Cette idée fausse est catastrophique : accroissement de la délinquance, du communautarisme, de l’isolement et de la tyrannie du groupe.
* la seconde cause est que le savoir-faire est plus important que le savoir lui-même : le but de l’école n’est plus de former des individus libres, mais de produire des techniciens et des employés afin d’alimenter l’économie de masse.
* la troisième cause est l’uniformisation de l’école par une inculture de masse ; l’école devient une fabrique d’élèves médiocres. Ces élèves médiocres sont formés par des professeurs eux-mêmes médiocres car hâtivement formés, peu compétents et surtout trop généralistes.
Hannah Arendt montre que l’école américaine n’est plus un lieu transitoire de l’espace privé des familles à l’espace public des citoyens, que l’école n’est plus l’entrée dans le monde adulte de l’autonomie mais dans le monde technique du chaos. Enfin, l’école n’est plus un lieu de transmission de la culture et de la citoyenneté.Mots-clés : éducation question philosophique culture occidentale Etats-Unis 1950- immigration intégration culturelle relation adulte-enfant relation maître-élève crise droits de l'enfant enfance modernité responsabilité Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42208 370 ARE Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Quand la ville se défait : quelle politique face à la crise des banlieues ? / Jacques Donzelot / Éd. du Seuil (2008)
Titre : Quand la ville se défait : quelle politique face à la crise des banlieues ? Auteurs : Jacques Donzelot, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 2008 Collection : Points. Série Essais Importance : 1 vol. (185 p.) ; couv. ill. en coul. ; 18 cm Langues : Français Résumé : Si les grands ensembles construits dans les années 50 avaient pour objectif d'offrir à tous les mêmes conditions d'hygiène et de confort, ces cités sont devenues dans les années 70 une sorte de guetto de pauvres. Pourquoi la politique de la ville a ensuite échoué : elle veut par exemple imposer la mixité plutôt que faciliter la mobilité sociale. Mots-clés : France politique de la ville crise 1945- banlieue Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Quand la ville se défait : quelle politique face à la crise des banlieues ? [texte imprimé] / Jacques Donzelot, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 2008 . - 1 vol. (185 p.) ; couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais) .
ISBN : 978-2-7578-0687-6 : 7,00
Langues : Français
Résumé : Si les grands ensembles construits dans les années 50 avaient pour objectif d'offrir à tous les mêmes conditions d'hygiène et de confort, ces cités sont devenues dans les années 70 une sorte de guetto de pauvres. Pourquoi la politique de la ville a ensuite échoué : elle veut par exemple imposer la mixité plutôt que faciliter la mobilité sociale. Mots-clés : France politique de la ville crise 1945- banlieue Index. décimale : 307 Communautés Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39613 307.76 DON Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Syndicats: lendemains de crise ? / Jean-Marie Pernot / Gallimard (2005)
Titre : Syndicats: lendemains de crise ? Auteurs : Jean-Marie Pernot Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel num. 115 Importance : 395 p. Langues : Français Résumé : Comment expliquer la crise ouverte dans le syndicalisme français depuis la fin des années 1970 ? ... Mots-clés : syndicalisme crise Index. décimale : 331 Economie du travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Syndicats: lendemains de crise ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pernot . - [S.l.] : Gallimard, 2005 . - 395 p.. - (Folio actuel; 115) .
ISBN : 978-2-07-030914-6 : 6,80
Langues : Français
Résumé : Comment expliquer la crise ouverte dans le syndicalisme français depuis la fin des années 1970 ? ... Mots-clés : syndicalisme crise Index. décimale : 331 Economie du travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23145 331.88 PER Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible L' argent / Entretiens d'Auxerre / Sciences humaines (2010)
Titre : L' argent Auteurs : Entretiens d'Auxerre, Auteur ; Michel Wieviorka, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sciences humaines, 2010 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français Résumé : La planète est-elle dominée par l'argent, comme nous le laisseraient penser la crise récente et les dérives auxquelles nous avons assisté ? Nos représentations du monde ont-elles cessé d'être portées par des valeurs, des idéologies, des projets, des utopies, au profit de l'argent-roi ? Ces interrogations se nourrissent d'un constat empirique : l'argent est aujourd'hui plus qu'hier caractérisé par sa dématérialisation.
Il est devenu numérique, sa circulation est planétaire, instantanée, il est fluide et d'accès universel. Il en devient plus puissant et se déconnecte de toute signification. L'argent est-il nécessairement synonyme de mal, de domination ou d'exploitation, et pas seulement de dérives passagères qui n'appelleraient que des interventions ponctuelles de la part de la puissance publique ? A quelles conditions peut-il fonctionner comme un facteur d'émancipation personnelle, de développement et de liberté individuelle, tout en correspondant à l'intérêt collectif, à la justice sociale, à la régression des inégalités, à l'échelle de la planète ? Faut-il beaucoup attendre de la puissance publique, de l'Etat, comme si l'argent privé était moins propre que l'argent public, ou, en tout cas, l'argent contrôlé et maîtrisé par l'Etat ? Finalement, s'interroger sur l'argent, c'est réfléchir sur le lien social, sur la démocratie, sur le projet d'un monde plus juste et plus démocratique.Mots-clés : monnaie bourse des valeurs crise crise financière système financier travail média mafia idéologie politique économie de marché libre-échange Index. décimale : 332 Economie financière Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion L' argent [texte imprimé] / Entretiens d'Auxerre, Auteur ; Michel Wieviorka, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Sciences humaines, 2010 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-97-1 : 22 €
Langues : Français
Résumé : La planète est-elle dominée par l'argent, comme nous le laisseraient penser la crise récente et les dérives auxquelles nous avons assisté ? Nos représentations du monde ont-elles cessé d'être portées par des valeurs, des idéologies, des projets, des utopies, au profit de l'argent-roi ? Ces interrogations se nourrissent d'un constat empirique : l'argent est aujourd'hui plus qu'hier caractérisé par sa dématérialisation.
Il est devenu numérique, sa circulation est planétaire, instantanée, il est fluide et d'accès universel. Il en devient plus puissant et se déconnecte de toute signification. L'argent est-il nécessairement synonyme de mal, de domination ou d'exploitation, et pas seulement de dérives passagères qui n'appelleraient que des interventions ponctuelles de la part de la puissance publique ? A quelles conditions peut-il fonctionner comme un facteur d'émancipation personnelle, de développement et de liberté individuelle, tout en correspondant à l'intérêt collectif, à la justice sociale, à la régression des inégalités, à l'échelle de la planète ? Faut-il beaucoup attendre de la puissance publique, de l'Etat, comme si l'argent privé était moins propre que l'argent public, ou, en tout cas, l'argent contrôlé et maîtrisé par l'Etat ? Finalement, s'interroger sur l'argent, c'est réfléchir sur le lien social, sur la démocratie, sur le projet d'un monde plus juste et plus démocratique.Mots-clés : monnaie bourse des valeurs crise crise financière système financier travail média mafia idéologie politique économie de marché libre-échange Index. décimale : 332 Economie financière Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45526 332.4 WIE Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible PermalinkLes Adolescents / Fize, Michel / Paris : le Cavalier bleu éd
PermalinkLe devenir incertain des théories économiques / Robert Boyer / Documentation française (2012) in Problèmes économiques (Paris), 3045 (06/06/2012)
PermalinkLa finance mise au pas / Olivia Montel-Dumont / La Documentation Française (2011)
PermalinkGauche : l'implosion / Groupe Express-Expansion (2013) in L'Express (Paris), 3224 (17/04/2013)
PermalinkLe Nouvel ?ge des inégalités / Jean-Paul FITOUSSI / Éd. du Seuil (1998)
PermalinkPenser les crises. 1, Une théorie des crises est-elle possible ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
PermalinkQuand la France périphérique se rebiffe / Christophe Guilluy / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 104 (11/2016)
PermalinkRéenchanter le monde. 5/6, Ils tissent déjà l’avenir / Abdennour Bidar / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22270 (20/08/2016)
PermalinkSan Francisco contre les riches "techies" / Jérôme Marin / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21558 Eco (11/05/2014)
PermalinkLa bêtise économique / Catherine Malaval / Perrin (2008)
PermalinkCamus et le choc des civilisations en 1946 / Raphaël Enthoven / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 075 (12/2013)
PermalinkPenser les crises. 2, Les crises écologiques / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 247 (04/2013)
PermalinkPenser les crises. 3, L'effondrement des empires / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
PermalinkLa peur du déclassement / Eric Maurin / Éd. du Seuil (2009)
Permalink