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Titre : L'Amandière Auteurs : Simonetta Agnello Hornby, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 2005 Importance : 279 p. Langues : Français Résumé : Autour du cercueil de l'Amandière, les femmes du voisinage lui rendent un dernier hommage. Réunies autour de la famille de ses maîtres, les commères dégagent «une odeur ancienne qui rassemble les Alfallipe dans un même dégoût des classes inférieures». A Roccacolomba, village imaginaire de Sicile, les habitants, maîtres et serviteurs, ont la même interrogation: qui était vraiment l'Amandière? Une enfant, qui après avoir travaillé durement au ramassage des amandes, était entrée très jeune au service de la puissante famille Alfallipe. Successivement femme de chambre, bonne d'enfants, puis redoutable administratrice des affaires familiales, son irascibilité était aussi proverbiale que son dévouement et l'ingéniosité qui lui valut d'accumuler une mystérieuse fortune. A qui la destine-t-elle au-delà de la mort? La famille galvanisée suit à la lettre les instructions d'un étrange testament, pendant que, dans les salons des uns et les cuisines des autres, ragots et potins dévoilent progressivement les secrets d'une intrigue à laquelle la mafia locale n'est pas étrangère.
Née dans l'aristocratie sicilienne, l'auteur réussit dès ce premier roman le portrait magistral d'une famille de propriétaires terriens dans une Sicile qui émerge tout juste de la féodalité. Avec ses rapports conjugaux, extra-conjugaux, interfamiliaux, infernaux, la famille Alfallipe est après l'Amandière la seconde héroïne de ce polar régional. Particulièrement efficace, la construction de ce livre étonnant, dont le dénouement avance à mesure que la mémoire recule, serait le fruit d'une expérience professionnelle: avocate à Londres, l'auteur aurait constaté que pour capter l'intérêt des juges submergés de dossiers, mieux valait présenter ses cas de manière à créer un suspense qui excite leur curiosité. Stratégie diaboliquement réussie.Catégories : Femme Mots-clés : Thème littéraire Italie Sicile Domestique Portrait 1960- Condition féminine Inégalité sociale Elite sociale Tradition Féodalisme humour Comportement social Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lexpress.fr/culture/livre/simonetta-agnello-hornby_809981.html L'Amandière [texte imprimé] / Simonetta Agnello Hornby, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 2005 . - 279 p.
ISBN : 978-2-02-066110-2 : 7,00
Langues : Français
Résumé : Autour du cercueil de l'Amandière, les femmes du voisinage lui rendent un dernier hommage. Réunies autour de la famille de ses maîtres, les commères dégagent «une odeur ancienne qui rassemble les Alfallipe dans un même dégoût des classes inférieures». A Roccacolomba, village imaginaire de Sicile, les habitants, maîtres et serviteurs, ont la même interrogation: qui était vraiment l'Amandière? Une enfant, qui après avoir travaillé durement au ramassage des amandes, était entrée très jeune au service de la puissante famille Alfallipe. Successivement femme de chambre, bonne d'enfants, puis redoutable administratrice des affaires familiales, son irascibilité était aussi proverbiale que son dévouement et l'ingéniosité qui lui valut d'accumuler une mystérieuse fortune. A qui la destine-t-elle au-delà de la mort? La famille galvanisée suit à la lettre les instructions d'un étrange testament, pendant que, dans les salons des uns et les cuisines des autres, ragots et potins dévoilent progressivement les secrets d'une intrigue à laquelle la mafia locale n'est pas étrangère.
Née dans l'aristocratie sicilienne, l'auteur réussit dès ce premier roman le portrait magistral d'une famille de propriétaires terriens dans une Sicile qui émerge tout juste de la féodalité. Avec ses rapports conjugaux, extra-conjugaux, interfamiliaux, infernaux, la famille Alfallipe est après l'Amandière la seconde héroïne de ce polar régional. Particulièrement efficace, la construction de ce livre étonnant, dont le dénouement avance à mesure que la mémoire recule, serait le fruit d'une expérience professionnelle: avocate à Londres, l'auteur aurait constaté que pour capter l'intérêt des juges submergés de dossiers, mieux valait présenter ses cas de manière à créer un suspense qui excite leur curiosité. Stratégie diaboliquement réussie.Catégories : Femme Mots-clés : Thème littéraire Italie Sicile Domestique Portrait 1960- Condition féminine Inégalité sociale Elite sociale Tradition Féodalisme humour Comportement social Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lexpress.fr/culture/livre/simonetta-agnello-hornby_809981.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5978 R AGN Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : La Jeune Fille à la perle Auteurs : Peter Webber, Auteur Editeur : Télérama, 2003 Collection : Les Peintres au cinéma Importance : 100 mn Note générale : Avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : SYNOPSIS : Delft, XVIIème siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville. Mots-clés : cinéma film Vermeer, Johannes : 1632- 1675 artiste peintre métier : création métier : arts artiste 17ème siècle Pays-Bas domestique employé de maison condition féminine relation homme-femme inégalité sociale comportement social Thème de fiction : art Type : document projeté ou vidéo ; fiction En ligne : http://www.objectif-cinema.com/analyses/202.php La Jeune Fille à la perle [document projeté ou vidéo] / Peter Webber, Auteur . - [S.l.] : Télérama, 2003 . - 100 mn. - (Les Peintres au cinéma) .
Avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : SYNOPSIS : Delft, XVIIème siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville. Mots-clés : cinéma film Vermeer, Johannes : 1632- 1675 artiste peintre métier : création métier : arts artiste 17ème siècle Pays-Bas domestique employé de maison condition féminine relation homme-femme inégalité sociale comportement social Thème de fiction : art Type : document projeté ou vidéo ; fiction En ligne : http://www.objectif-cinema.com/analyses/202.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41253 DVD WEB DVD 3. DVDthèque Fictions Disponible
Titre : La Maison aux Esprits Auteurs : Isabel Allende, Auteur ; Claude Durand, Traducteur Editeur : LIVRE DE POCHE, 1982 Importance : 540 p. Langues : Français Langues originales : Espagnol Résumé : Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays.
Dans un pays d'Amérique latine non précisé, mais inspiré du Chili, La Maison aux esprits nous entraîne sur trois générations à travers l’histoire de la famille Trueba. Commençant au début du XXe siècle, elle s'achève dans les années soixante-dix. Un personnage traverse ce roman, le patriarche Esteban qui, parti de rien, à la force de son implacable volonté, établit un empire.
L’action se déroule en alternance dans deux lieux très différents : les Trois Maria, le domaine héréditaire d’Esteban, ancré dans la terre et qui lui sert de refuge à plusieurs reprises, et la « grande maison du coin », maison un peu prétentieuse conçue à l’origine par Esteban pour abriter sa future descendance, mais qui se métamorphose au fil des temps par des ajouts de « protubérances, d’escaliers tortueux aboutissant à des endroits inhabités, des tours et des tourelles […], de portes donnant sur le vide, de corridors labyrinthiques » [p. 122] dès que Clara a besoin d’accueillir un hôte nouveau. Elle transforme cette maison en lieu de passage, que ce soit pour les humains ou les esprits. C’est un lieu de secrets, d’enchantements mais aussi d’affrontements idéologiques entre le patriarche et ses enfants ou petits-enfants au fur et à mesure que le contexte politique prend plus de place dans le récit.
Mais il s’agit surtout de l’histoire d’une dynastie de femmes, vivant dans un monde spirituel très riche. Le personnage central qui accompagne toute l’histoire est Clara, la femme d’Esteban Trueba.
Clara a 10 ans lorsque débute le récit. Elle ne paraît pas appartenir tout à fait à la réalité. Elle est décrite à plusieurs reprises comme « innocente » et « extralucide ». Elle est l’annonciatrice de ce qui va se produire et le témoin de ce qui arrive. C’est un personnage éthéré qui converse avec les esprits et ne prend pied dans la réalité qu’après un terrible tremblement de terre, à l’origine de la destruction des Trois Maria ainsi que d’épidémies et de famines.
Par la suite, c’est sa petite-fille Alba qui prendra le relais, lors de l’accès à la présidence des socialistes. Le sénateur Trueba et les hommes d’affaires conservateurs de son espèce, craignant d’être dépossédés de leurs pouvoirs et de leurs biens, sabotèrent le nouveau gouvernement en confisquant les produits de première nécessité. Alba portera donc secours à son peuple, à l’insu de son grand-père. Elle continuera de même à lutter après l’instauration de la dictature militaire.Catégories : Chili Mots-clés : thème littéraire Amérique du Sud Chili Famille Enfant : famille Condition féminine miliue rural fantastique : genre réalisme poétique patriarcat inégalité sociale domestique 20e siècle 1970- idéologie politique conflit esprit fantôme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://littexpress.over-blog.net/article-12965006-6.html La Maison aux Esprits [texte imprimé] / Isabel Allende, Auteur ; Claude Durand, Traducteur . - [S.l.] : LIVRE DE POCHE, 1982 . - 540 p.
ISBN : 978-2-253-03804-7 : 6,50
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Résumé : Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays.
Dans un pays d'Amérique latine non précisé, mais inspiré du Chili, La Maison aux esprits nous entraîne sur trois générations à travers l’histoire de la famille Trueba. Commençant au début du XXe siècle, elle s'achève dans les années soixante-dix. Un personnage traverse ce roman, le patriarche Esteban qui, parti de rien, à la force de son implacable volonté, établit un empire.
L’action se déroule en alternance dans deux lieux très différents : les Trois Maria, le domaine héréditaire d’Esteban, ancré dans la terre et qui lui sert de refuge à plusieurs reprises, et la « grande maison du coin », maison un peu prétentieuse conçue à l’origine par Esteban pour abriter sa future descendance, mais qui se métamorphose au fil des temps par des ajouts de « protubérances, d’escaliers tortueux aboutissant à des endroits inhabités, des tours et des tourelles […], de portes donnant sur le vide, de corridors labyrinthiques » [p. 122] dès que Clara a besoin d’accueillir un hôte nouveau. Elle transforme cette maison en lieu de passage, que ce soit pour les humains ou les esprits. C’est un lieu de secrets, d’enchantements mais aussi d’affrontements idéologiques entre le patriarche et ses enfants ou petits-enfants au fur et à mesure que le contexte politique prend plus de place dans le récit.
Mais il s’agit surtout de l’histoire d’une dynastie de femmes, vivant dans un monde spirituel très riche. Le personnage central qui accompagne toute l’histoire est Clara, la femme d’Esteban Trueba.
Clara a 10 ans lorsque débute le récit. Elle ne paraît pas appartenir tout à fait à la réalité. Elle est décrite à plusieurs reprises comme « innocente » et « extralucide ». Elle est l’annonciatrice de ce qui va se produire et le témoin de ce qui arrive. C’est un personnage éthéré qui converse avec les esprits et ne prend pied dans la réalité qu’après un terrible tremblement de terre, à l’origine de la destruction des Trois Maria ainsi que d’épidémies et de famines.
Par la suite, c’est sa petite-fille Alba qui prendra le relais, lors de l’accès à la présidence des socialistes. Le sénateur Trueba et les hommes d’affaires conservateurs de son espèce, craignant d’être dépossédés de leurs pouvoirs et de leurs biens, sabotèrent le nouveau gouvernement en confisquant les produits de première nécessité. Alba portera donc secours à son peuple, à l’insu de son grand-père. Elle continuera de même à lutter après l’instauration de la dictature militaire.Catégories : Chili Mots-clés : thème littéraire Amérique du Sud Chili Famille Enfant : famille Condition féminine miliue rural fantastique : genre réalisme poétique patriarcat inégalité sociale domestique 20e siècle 1970- idéologie politique conflit esprit fantôme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://littexpress.over-blog.net/article-12965006-6.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5517 R ALL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Ruy Blas / Victor Hugo / Hachette éducation (2002)
Titre : Ruy Blas Auteurs : Victor Hugo, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Classiques Hachette num. 85 Importance : 272 p. : ill. Langues : Français Résumé : Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1838, qui parachève son mouvement romantique.
Cette pièce est un drame romantique en cinq actes : nous voyons des héros soumis à un destin fatal, et qui tentent vainement d'y échapper. L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois.
Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».
Acte I - Don Salluste
Un salon dans le palais du roi à Madrid. Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce dont il est victime. Il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant illégitime avec une des suivantes de cette dernière et refuse de l'épouser. Pour se venger, il demande à son cousin Don César de l'aider, mais celui-ci refuse de faire du mal à une femme. On apprend que son valet, Ruy Blas aime la reine en secret et qu'il lui a même écrit une lettre, car il le révèle à Don César, qu'il reconnaît comme Zafari, un ancien ami. Don Salluste ayant tout entendu, fait enlever Don César, en le vendant à des corsaires d'Afrique, puis fait passer Ruy Blas pour celui-ci. Après l'avoir présenté à la cour, il lui demande juste de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation pour celle-ci et une lettre dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet. Puis, il se retire.
Acte II - La reine d'Espagne
La jeune femme du roi Charles II s'ennuie, loin de son Allemagne natale. Le formalisme de l'étiquette, l'indifférence d'un mari déjà vieux à trente ans l'incitent à l'échappée sentimentale (scène 1). Or, sur un banc du parc, chaque jour, un inconnu dépose un bouquet de ses fleurs préférées, et il vient d'y joindre une lettre (scène 2). Elle a l'émotion d'identifier l'épistolier en la personne de "Don César" (Ruy Blas), qui lui apporte, de la part du roi, un laconique billet de chasse. Le trouble de Ruy Blas devant son idole enfin approchée va jusqu'à la syncope (scène 3). Grâce à l'écriture de la lettre apportée, elle reconnaît Ruy Blas comme étant son adorateur secret qui lui apportait des fleurs et lui avait écrit une magnifique lettre d'amour. Don Guritan, amoureux lui aussi de la reine et inquiet de l'idylle naissante, provoque Ruy Blas en duel. La reine, pour sauver son jeune adorateur, envoie le vieux soupirant porter une cassette à son père, l'électeur de Neubourg.
Acte III - Ruy Blas
Devenu Premier ministre par la faveur de la reine, Ruy Blas veut faire réagir ses collègues qui pillent l'État (scène 2). Il mérite ainsi l'aveu d'amour et le baiser de sa souveraine (scène 3). Mais tandis qu'il remercie Dieu de son bonheur (scène 4), don Salluste vient lui rappeler sa condition et son rôle ; Ruy Blas comprend que Don Salluste a monté toute cette machination pour exercer la plus cruelle des vengeances sur la reine....Mots-clés : Thème littéraire Théâtre Genre théâtral Oeuvre théâtrale Hugo, Victor Espagne 17ème siècle Roi Reine Complot Couple : famille Comportement social Héros Tragédie drame romantique Destin fatalité Oligarchie Corruption Amour Classe sociale Inégalité sociale Domestique Vengeance Relation Thème de fiction : drame Type : texte imprimé ; documentaire Genre : théâtre Ruy Blas [texte imprimé] / Victor Hugo, Auteur . - [S.l.] : Hachette Jeunesse, 2002 . - 272 p. : ill.. - (Classiques Hachette; 85) .
5,30
Langues : Français
Résumé : Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1838, qui parachève son mouvement romantique.
Cette pièce est un drame romantique en cinq actes : nous voyons des héros soumis à un destin fatal, et qui tentent vainement d'y échapper. L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois.
Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».
Acte I - Don Salluste
Un salon dans le palais du roi à Madrid. Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce dont il est victime. Il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant illégitime avec une des suivantes de cette dernière et refuse de l'épouser. Pour se venger, il demande à son cousin Don César de l'aider, mais celui-ci refuse de faire du mal à une femme. On apprend que son valet, Ruy Blas aime la reine en secret et qu'il lui a même écrit une lettre, car il le révèle à Don César, qu'il reconnaît comme Zafari, un ancien ami. Don Salluste ayant tout entendu, fait enlever Don César, en le vendant à des corsaires d'Afrique, puis fait passer Ruy Blas pour celui-ci. Après l'avoir présenté à la cour, il lui demande juste de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation pour celle-ci et une lettre dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet. Puis, il se retire.
Acte II - La reine d'Espagne
La jeune femme du roi Charles II s'ennuie, loin de son Allemagne natale. Le formalisme de l'étiquette, l'indifférence d'un mari déjà vieux à trente ans l'incitent à l'échappée sentimentale (scène 1). Or, sur un banc du parc, chaque jour, un inconnu dépose un bouquet de ses fleurs préférées, et il vient d'y joindre une lettre (scène 2). Elle a l'émotion d'identifier l'épistolier en la personne de "Don César" (Ruy Blas), qui lui apporte, de la part du roi, un laconique billet de chasse. Le trouble de Ruy Blas devant son idole enfin approchée va jusqu'à la syncope (scène 3). Grâce à l'écriture de la lettre apportée, elle reconnaît Ruy Blas comme étant son adorateur secret qui lui apportait des fleurs et lui avait écrit une magnifique lettre d'amour. Don Guritan, amoureux lui aussi de la reine et inquiet de l'idylle naissante, provoque Ruy Blas en duel. La reine, pour sauver son jeune adorateur, envoie le vieux soupirant porter une cassette à son père, l'électeur de Neubourg.
Acte III - Ruy Blas
Devenu Premier ministre par la faveur de la reine, Ruy Blas veut faire réagir ses collègues qui pillent l'État (scène 2). Il mérite ainsi l'aveu d'amour et le baiser de sa souveraine (scène 3). Mais tandis qu'il remercie Dieu de son bonheur (scène 4), don Salluste vient lui rappeler sa condition et son rôle ; Ruy Blas comprend que Don Salluste a monté toute cette machination pour exercer la plus cruelle des vengeances sur la reine....Mots-clés : Thème littéraire Théâtre Genre théâtral Oeuvre théâtrale Hugo, Victor Espagne 17ème siècle Roi Reine Complot Couple : famille Comportement social Héros Tragédie drame romantique Destin fatalité Oligarchie Corruption Amour Classe sociale Inégalité sociale Domestique Vengeance Relation Thème de fiction : drame Type : texte imprimé ; documentaire Genre : théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1214 T HUG Livre 1. Fictions 7. Théâtre Disponible