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Egypte / Lucie Milledrogues / Gallimard loisirs (DL 2010)
Titre : Egypte Auteurs : Lucie Milledrogues, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Gallimard loisirs, DL 2010 Collection : GéoGuide Importance : 1 vol. (615 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p.594. Glossaire. Index Langues : Français Mots-clés : Egypte Index. décimale : 962 Egypte et Soudan Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide touristique Egypte [texte imprimé] / Lucie Milledrogues, Auteur . - 8e éd. . - [S.l.] : Gallimard loisirs, DL 2010 . - 1 vol. (615 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (GéoGuide) .
ISBN : 978-2-7424-2817-5 : 14,90 €
Bibliogr. p.594. Glossaire. Index
Langues : Français
Mots-clés : Egypte Index. décimale : 962 Egypte et Soudan Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide touristique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43465 962 MIL Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : Petit éloge de la mémoire: quatre mille et une années de nostalgie Auteurs : Boualem Sansal Editeur : Gallimard, 2006 Collection : Folio num. 4486 Importance : 133 p Langues : Français Résumé : Eloge de la mémoire à travers l'évocation par le narrateur de son pays, l'Egypte, mère du monde.
"Nostalgie lucide et tendre, mélancolie et admiration de cette grande fresque historique.
Cet essai de Boualem Sansal sur le passé de l’Algérie et plus largement du Maghreb étendu jusqu’aux confins extrêmes de l’Egypte est une reconquête de l’Histoire, à la façon de Michelet, sur le néant. Il est conçu en forme de récit, autour d’un je-narrateur qui meurt et renaît tel le Sphinx, à travers les âges, depuis les débuts de l’Egypte Pharaonique jusqu’à aujourd’hui. Ce personnage mythique permet à Boualem Sansal de nouer, de l’intérieur, un rapport de nostalgie à la fois lucide et tendre, de mélancolie et d’admiration tout aussi vive, avec cette grande fresque historique, tragique ou glorieuse, brossée par un esprit au regard ironique d’une acuité impitoyable.
D’un seul coup, Boualem Sansal ouvre le présent et le passé immédiat de l’Algérie à des perspectives plus lointaines devenues comme étrangères, pour les refaire siennes et proches. Cela est opéré sans fabrication ni falsification à des fins idéologiques de glorification patriotique. Les faits sont là dans leur réalité nue. Vécus de l’intérieur d’un esprit, ils prennent un sens dans la durée longue d’un personnage mythique qui traverse toutes ces morts et ces renaissances, ces naufrages et ces résurrections. Ce personnage mythique est sans doute l’Algérie et ces femmes et ces hommes qui ont peuplé le Maghreb depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui. On soupçonne que c’est aussi le romancier lui-même en quête de sens.Parmi les traits reconstitués de ce passé immense , l’un d’eux semble souligné fortement par l’auteur : la longue histoire du Maghreb jusqu’à l’Egypte est traversée de périodes alternées de réalisations spirituelles et matérielles prodigieuses et d’ effondrements massifs et soudains : le temps de la Malédiction voit sombrer corps et bien la splendide civilisation des Pharaons, l’invasion des Vandales détruit la non moins superbe civilisation de la Numidie romanisée qui avait succédé à l’orgueilleuse Carthage d’origine phénicienne, elle-même réduite à néant par Rome avant de resurgir de ses cendres.
Le narrateur pointe au passage le rôle d’Augustin, apôtre de la fidélité à Rome auprès d’une Numidie rebelle, mais aussi, note le narrateur d’une sévérité impénitente, premier initiateur de la justification des moyens au service d’une guerre juste. L’instauration de l’Empire turc s’accompagne d’une perte du souvenir des lumières éclatantes de la civilisation arabo-berbère avec Ibn Khaldun, Ibn Batuta, Averroès, il est vrai assombries par la perte des splendides royaumes de Grenade et de Cordoue, leurs jardins merveilleux , leurs philosophes, leurs artistes et leurs hommes de lettres.
C’est ainsi que les tribus berbères perdent la mémoire de leur passé et jusqu’au souvenir des noms de leurs plus grands héros, Massinissa, Jugurtha, Juba, ou Maxime Sévère, de la Kahina, la reine berbère sans doute juive, qui mit en déroute et chassa l’envahisseur arabe musulman avant d’être vaincue et décapitée par eux. La venue du colonialisme français est l’occasion de quelques pages hautes en couleurs : en particulier la meurtrière prise de Constantine où furent défaits et tués Clauzel et Damrémont."
http://www.vitaminedz.com/petit-eloge-de-la-memoire-quatre-mille-et-une-annees-de/Articles_16062_64028_0_1.html
http://la-plume-francophone.over-blog.com/article-24146958.htmlMots-clés : thème littéraire mémoire souvenir mal de vivre nostalgie Egypte Egypte ancienne mythe lieu mythique légende croyance religieuse Massinissa Carthage Maghreb Islam colonisation Algérie LA Kahina Berbère Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.evene.fr/celebre/biographie/boualem-sansal-20949.php Petit éloge de la mémoire : quatre mille et une années de nostalgie [texte imprimé] / Boualem Sansal . - [S.l.] : Gallimard, 2006 . - 133 p. - (Folio; 4486) .
ISBN : 978-2-07-034126-9 : 2,00
Langues : Français
Résumé : Eloge de la mémoire à travers l'évocation par le narrateur de son pays, l'Egypte, mère du monde.
"Nostalgie lucide et tendre, mélancolie et admiration de cette grande fresque historique.
Cet essai de Boualem Sansal sur le passé de l’Algérie et plus largement du Maghreb étendu jusqu’aux confins extrêmes de l’Egypte est une reconquête de l’Histoire, à la façon de Michelet, sur le néant. Il est conçu en forme de récit, autour d’un je-narrateur qui meurt et renaît tel le Sphinx, à travers les âges, depuis les débuts de l’Egypte Pharaonique jusqu’à aujourd’hui. Ce personnage mythique permet à Boualem Sansal de nouer, de l’intérieur, un rapport de nostalgie à la fois lucide et tendre, de mélancolie et d’admiration tout aussi vive, avec cette grande fresque historique, tragique ou glorieuse, brossée par un esprit au regard ironique d’une acuité impitoyable.
D’un seul coup, Boualem Sansal ouvre le présent et le passé immédiat de l’Algérie à des perspectives plus lointaines devenues comme étrangères, pour les refaire siennes et proches. Cela est opéré sans fabrication ni falsification à des fins idéologiques de glorification patriotique. Les faits sont là dans leur réalité nue. Vécus de l’intérieur d’un esprit, ils prennent un sens dans la durée longue d’un personnage mythique qui traverse toutes ces morts et ces renaissances, ces naufrages et ces résurrections. Ce personnage mythique est sans doute l’Algérie et ces femmes et ces hommes qui ont peuplé le Maghreb depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui. On soupçonne que c’est aussi le romancier lui-même en quête de sens.Parmi les traits reconstitués de ce passé immense , l’un d’eux semble souligné fortement par l’auteur : la longue histoire du Maghreb jusqu’à l’Egypte est traversée de périodes alternées de réalisations spirituelles et matérielles prodigieuses et d’ effondrements massifs et soudains : le temps de la Malédiction voit sombrer corps et bien la splendide civilisation des Pharaons, l’invasion des Vandales détruit la non moins superbe civilisation de la Numidie romanisée qui avait succédé à l’orgueilleuse Carthage d’origine phénicienne, elle-même réduite à néant par Rome avant de resurgir de ses cendres.
Le narrateur pointe au passage le rôle d’Augustin, apôtre de la fidélité à Rome auprès d’une Numidie rebelle, mais aussi, note le narrateur d’une sévérité impénitente, premier initiateur de la justification des moyens au service d’une guerre juste. L’instauration de l’Empire turc s’accompagne d’une perte du souvenir des lumières éclatantes de la civilisation arabo-berbère avec Ibn Khaldun, Ibn Batuta, Averroès, il est vrai assombries par la perte des splendides royaumes de Grenade et de Cordoue, leurs jardins merveilleux , leurs philosophes, leurs artistes et leurs hommes de lettres.
C’est ainsi que les tribus berbères perdent la mémoire de leur passé et jusqu’au souvenir des noms de leurs plus grands héros, Massinissa, Jugurtha, Juba, ou Maxime Sévère, de la Kahina, la reine berbère sans doute juive, qui mit en déroute et chassa l’envahisseur arabe musulman avant d’être vaincue et décapitée par eux. La venue du colonialisme français est l’occasion de quelques pages hautes en couleurs : en particulier la meurtrière prise de Constantine où furent défaits et tués Clauzel et Damrémont."
http://www.vitaminedz.com/petit-eloge-de-la-memoire-quatre-mille-et-une-annees-de/Articles_16062_64028_0_1.html
http://la-plume-francophone.over-blog.com/article-24146958.htmlMots-clés : thème littéraire mémoire souvenir mal de vivre nostalgie Egypte Egypte ancienne mythe lieu mythique légende croyance religieuse Massinissa Carthage Maghreb Islam colonisation Algérie LA Kahina Berbère Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.evene.fr/celebre/biographie/boualem-sansal-20949.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38053 R SAN Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible L'Alchimiste / Paulo Coelho / J'ai lu (2007)
Titre : L'Alchimiste Auteurs : Paulo Coelho Editeur : J'ai lu, 2007 Importance : 190 p. Langues : Français Résumé : 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au Petit Prince, de Saint Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.
"Avec L'Alchimiste paru en France en 1994, un authentique phénomène, meilleure vente dans 29 pays, Paulo Coelho est devenu l'un des auteurs contemporains les plus lus.
"L'Alchimiste" est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou. Alors qu’il s’endort à la belle étoile dans une chapelle en ruine, un étrange rêve le visite pour la seconde fois. Aux pieds des pyramides d’Égypte, il se voit fouillant le sol et déterrant un trésor.
Sa rencontre, le lendemain, avec un étrange vieillard qui se prétend être Melchisédec, roi de Salem, le pousse à s’engager à la poursuite de son rêve. Il vend donc son troupeau et traverse la Méditerranée. “L’univers tout entier conspire à la réussite de celui qui accomplit sa Légende Personnelle”, lui a affirmé le vieil homme. S’ouvrant peu à peu au Langage du cœur, apprenant à déchiffrer dans le Grand Livre de la Nature et de la Vie, les Signes que nous envoie l’Âme du Monde, Santiago parviendra au terme de sa quête initiatique jusqu’à l’Alchimiste, homme plein de sagesse retiré au milieu du désert, puis aux pyramides tant convoitées. Il y connaîtra une révélation inattendue, lui indiquant l’emplacement où l’attend son trésor.
Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation. On peut donc se questionner sur les raisons d’un tel engouement. Pourquoi cette œuvre a-t-elle pu toucher autant de gens dans le monde qui semblent être, à première vue, très différents les uns des autres ? Pour pouvoir y répondre, il est utile de comprendre dans un premier temps en quoi l’Alchimiste est un livre accessible à tous et à la portée de chacun. Par la suite nous nous interrogerons sur la façon dont le roman permet au lecteur de renouer avec l’univers de la spiritualité."
http://www.oboulo.com/fiche-lecture-alchimiste-paulo-coelho-35454.html
"Mots-clés : thème littéraire spiritualité question philosophique quête conte conte philosophique Egypte pyramide Antiquité égyptienne rêve voyage Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman L'Alchimiste [texte imprimé] / Paulo Coelho . - [S.l.] : J'ai lu, 2007 . - 190 p.
ISBN : 978-2-290-00444-9 : 5,60
Langues : Français
Résumé : 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au Petit Prince, de Saint Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.
"Avec L'Alchimiste paru en France en 1994, un authentique phénomène, meilleure vente dans 29 pays, Paulo Coelho est devenu l'un des auteurs contemporains les plus lus.
"L'Alchimiste" est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou. Alors qu’il s’endort à la belle étoile dans une chapelle en ruine, un étrange rêve le visite pour la seconde fois. Aux pieds des pyramides d’Égypte, il se voit fouillant le sol et déterrant un trésor.
Sa rencontre, le lendemain, avec un étrange vieillard qui se prétend être Melchisédec, roi de Salem, le pousse à s’engager à la poursuite de son rêve. Il vend donc son troupeau et traverse la Méditerranée. “L’univers tout entier conspire à la réussite de celui qui accomplit sa Légende Personnelle”, lui a affirmé le vieil homme. S’ouvrant peu à peu au Langage du cœur, apprenant à déchiffrer dans le Grand Livre de la Nature et de la Vie, les Signes que nous envoie l’Âme du Monde, Santiago parviendra au terme de sa quête initiatique jusqu’à l’Alchimiste, homme plein de sagesse retiré au milieu du désert, puis aux pyramides tant convoitées. Il y connaîtra une révélation inattendue, lui indiquant l’emplacement où l’attend son trésor.
Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation. On peut donc se questionner sur les raisons d’un tel engouement. Pourquoi cette œuvre a-t-elle pu toucher autant de gens dans le monde qui semblent être, à première vue, très différents les uns des autres ? Pour pouvoir y répondre, il est utile de comprendre dans un premier temps en quoi l’Alchimiste est un livre accessible à tous et à la portée de chacun. Par la suite nous nous interrogerons sur la façon dont le roman permet au lecteur de renouer avec l’univers de la spiritualité."
http://www.oboulo.com/fiche-lecture-alchimiste-paulo-coelho-35454.html
"Mots-clés : thème littéraire spiritualité question philosophique quête conte conte philosophique Egypte pyramide Antiquité égyptienne rêve voyage Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38292 R COE Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible A la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours / Heidi Toelle / Flammarion (2005)
Titre : A la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours Auteurs : Heidi Toelle, Auteur ; Katia Zakharia, Auteur Editeur : Flammarion, 2005 Collection : Champs num. 579 Importance : 388 p. Langues : Français Résumé : Un livre d'initiation
Cette histoire de la littérature arabe s'étend de ses origines antéislamiques à aujourd'hui. Elle présente les diversités des aires régionales : Maghreb, Machrek... et des genres : poésie bachique, roman, épîtres... Elle s'organise en une présentation circonstanciée du contexte qui a vu naître les œuvres marquantes et notamment des liens qui unissent l'islam à la production littéraire.
Feuilletez un journal ou allumez la radio : l'adjectif "arabe", aujourd'hui, accompagne plus volontiers "terroriste" ou " fanatique " que le beau mot de littérature... Et c'est bien dommage, car savons-nous de ce qui s'est écrit de l'autre côté de la Méditerranée, il y a dix siècles ou il y a dix ans ? Si des noms, des titres nous viennent à l'esprit - Les Mille et Une Nuits, les Magâmât, Naguib Mahfouz... -, c'est l'ensemble d'un continent littéraire qui nous demeure inconnu. Dans les pages de ce livre, les poètes pré-islamiques chantent le passage de la caravane, qui laisse des traces estompées telles un ancien tatouage atténué au creux du poignet. Les poètes andalous tissent des images nouvelles - la violette, morsure de l'amant, ou l'artichaut, neuf caché dans la peau d'un hérisson. Les géographes découvrent les merveilles du monde, les sagas ou les romans de chevalerie déroulent leur trame qui, enrichie de mille variantes, a charmé auditeurs et lecteurs siècle après siècle. Puis, avec la "Renaissance" qui se fait jour dans le monde arabe au XIXe siècle, on assiste à la naissance du roman, de la nouvelle et du théâtre "modernes". Redécouvrant leur patrimoine littéraire, les écrivains en exploitent les codes et les motifs pour mettre en scène des situations toutes contemporaines; ils racontent leurs voyages en Europe, font entrer l'électricité ou le téléphone en poésie... Au fil des guerres et des décolonisations se dessine une littérature d'une extraordinaire diversité : du Maroc à la Palestine, de l'Égypte au Liban, elle réinvente sa langue en vers ou en prose, dit l 'espoir et aussi le désenchantement d 'un monde en proie à des bouleversements.
Sommaire:
LA LITTÉRATURE CLASSIQUE
* Un bref panorama de la littérature classique
* L'empreinte de l'Islam
* Aperçu sur les sciences auxiliaires
* La poésie, entre contraintes et créativité
* Les genres poétiques majeurs
* La prose, un art d'écrire, un art de vivre
* Caractéristiques formelles de la littérature de 'adab
* Les grandes oeuvres de la littérature de 'adab
* La littérature populaire
LA LITTÉRATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
* Les deux faces de la Nanda : 'ihyâ' et iqtibâs
* La naissance du théâtre arabe
* L'aube de la nouvelle et du roman modernes
* La poésie, du retour aux sources à la contestation
* La révolution poétique
* L'évolution du théâtre en Egypte
* Le théâtre en dehors de l'Egypte
* Le foisonnement de la nouvelle et du roman égyptiens
* Des romanciers engagés
* Le roman maghrébin entre deux cultures
UNE LITTERATURE DU DESENCHANTEMENT
* La poésie en crise ?
* Théâtre de l' identification, théâtre de la participation
* La nouvelle et le roman, ou le réalisme subverti
* La nouvelle et le roman maghrébins prennent leur volCatégories : Littérature Mots-clés : arabe : langue culture arabe littérature Islam Coran texte sacré Maghreb Afrique du Nord poésie conte conteur tradition orale théâtre romantisme Egypte condition féminine 20ème siècle musulman Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire A la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Heidi Toelle, Auteur ; Katia Zakharia, Auteur . - [S.l.] : Flammarion, 2005 . - 388 p.. - (Champs; 579) .
ISBN : 978-2-08-080118-0 : 8,20
Langues : Français
Résumé : Un livre d'initiation
Cette histoire de la littérature arabe s'étend de ses origines antéislamiques à aujourd'hui. Elle présente les diversités des aires régionales : Maghreb, Machrek... et des genres : poésie bachique, roman, épîtres... Elle s'organise en une présentation circonstanciée du contexte qui a vu naître les œuvres marquantes et notamment des liens qui unissent l'islam à la production littéraire.
Feuilletez un journal ou allumez la radio : l'adjectif "arabe", aujourd'hui, accompagne plus volontiers "terroriste" ou " fanatique " que le beau mot de littérature... Et c'est bien dommage, car savons-nous de ce qui s'est écrit de l'autre côté de la Méditerranée, il y a dix siècles ou il y a dix ans ? Si des noms, des titres nous viennent à l'esprit - Les Mille et Une Nuits, les Magâmât, Naguib Mahfouz... -, c'est l'ensemble d'un continent littéraire qui nous demeure inconnu. Dans les pages de ce livre, les poètes pré-islamiques chantent le passage de la caravane, qui laisse des traces estompées telles un ancien tatouage atténué au creux du poignet. Les poètes andalous tissent des images nouvelles - la violette, morsure de l'amant, ou l'artichaut, neuf caché dans la peau d'un hérisson. Les géographes découvrent les merveilles du monde, les sagas ou les romans de chevalerie déroulent leur trame qui, enrichie de mille variantes, a charmé auditeurs et lecteurs siècle après siècle. Puis, avec la "Renaissance" qui se fait jour dans le monde arabe au XIXe siècle, on assiste à la naissance du roman, de la nouvelle et du théâtre "modernes". Redécouvrant leur patrimoine littéraire, les écrivains en exploitent les codes et les motifs pour mettre en scène des situations toutes contemporaines; ils racontent leurs voyages en Europe, font entrer l'électricité ou le téléphone en poésie... Au fil des guerres et des décolonisations se dessine une littérature d'une extraordinaire diversité : du Maroc à la Palestine, de l'Égypte au Liban, elle réinvente sa langue en vers ou en prose, dit l 'espoir et aussi le désenchantement d 'un monde en proie à des bouleversements.
Sommaire:
LA LITTÉRATURE CLASSIQUE
* Un bref panorama de la littérature classique
* L'empreinte de l'Islam
* Aperçu sur les sciences auxiliaires
* La poésie, entre contraintes et créativité
* Les genres poétiques majeurs
* La prose, un art d'écrire, un art de vivre
* Caractéristiques formelles de la littérature de 'adab
* Les grandes oeuvres de la littérature de 'adab
* La littérature populaire
LA LITTÉRATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
* Les deux faces de la Nanda : 'ihyâ' et iqtibâs
* La naissance du théâtre arabe
* L'aube de la nouvelle et du roman modernes
* La poésie, du retour aux sources à la contestation
* La révolution poétique
* L'évolution du théâtre en Egypte
* Le théâtre en dehors de l'Egypte
* Le foisonnement de la nouvelle et du roman égyptiens
* Des romanciers engagés
* Le roman maghrébin entre deux cultures
UNE LITTERATURE DU DESENCHANTEMENT
* La poésie en crise ?
* Théâtre de l' identification, théâtre de la participation
* La nouvelle et le roman, ou le réalisme subverti
* La nouvelle et le roman maghrébins prennent leur volCatégories : Littérature Mots-clés : arabe : langue culture arabe littérature Islam Coran texte sacré Maghreb Afrique du Nord poésie conte conteur tradition orale théâtre romantisme Egypte condition féminine 20ème siècle musulman Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23279 809.4 TOE Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible
Titre : Napoléon: d'après Les Mémoires d'outre-tombe Auteurs : François René, de Chateaubriand, Auteur Editeur : Maxi-Livres, 2001 Collection : Succès du livre Importance : 124 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Langues : Français Résumé : "Le point de vue adopté par Chateaubriand : "Je deviens maintenant historien [...]". En effet, ce volume peut être lu comme un texte historique : généalogie des Buonaparte, premières victoires, campagne d’Italie, campagne d’Egypte, consulat et empire, rapports avec ses femmes et ses généraux, campagne de Russie, Elbe, Cent Jours... tout est évoqué par Chateaubriand, de manière parfois trop elliptique pour des gens de notre siècle, mais toujours avec un grand soucis de justesse historique. Pourtant ce n’est pas là que réside le principal intérêt de ce Napoléon. L’essentiel est dans la plume de Chateaubriand. Dans les descriptions hallucinées de la retraite de Russie : "Ils tombent, la neige les couvrent ; ils forment sur le sol de petits sillons de tombeau." Dans des raccourcis oxymoriques, à propos par exemple de la mort solitaire à Ste-Hélène : "La grandeur du silence qui le presse égale l’immensité du bruit qui l’environna." Dans ses prophéties : "[...] la postérité lointaine découvrira cette ombre par-dessus le gouffre où tomberont des siècles inconnus, jusqu’au jour marqué de la renaissance sociale." Mais la plume de Chateaubriand n’est jamais aussi réjouissante que quand elle est acerbe, quand elle trace d’une même ligne le portrait et ses ombres : "Par une infirmité de nature, Bonaparte préférait souvent son côté petit à son grand côté", et l’auteur prend plaisir à ne jamais oublier le petit côté.
L’écriture toute en parallélismes de Chateaubriand s’ébat dans l’ambiguïté du personnage autant que dans la complexité des relations entre les deux hommes. Il raille mais ne rechigne pas à l’édification du mythe.(...)
http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565Mots-clés : thème littéraire Chateaubriand : 1768- 1848 Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 guerre Italie Premier Empire : 1804- 1815 Egypte Russie Bérézina Waterloo île d'Elbe Biographie Portrait Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565 Napoléon : d'après Les Mémoires d'outre-tombe [texte imprimé] / François René, de Chateaubriand, Auteur . - [S.l.] : Maxi-Livres, 2001 . - 124 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Succès du livre) .
ISBN : 978-2-7434-2005-5 : 1,00
Langues : Français
Résumé : "Le point de vue adopté par Chateaubriand : "Je deviens maintenant historien [...]". En effet, ce volume peut être lu comme un texte historique : généalogie des Buonaparte, premières victoires, campagne d’Italie, campagne d’Egypte, consulat et empire, rapports avec ses femmes et ses généraux, campagne de Russie, Elbe, Cent Jours... tout est évoqué par Chateaubriand, de manière parfois trop elliptique pour des gens de notre siècle, mais toujours avec un grand soucis de justesse historique. Pourtant ce n’est pas là que réside le principal intérêt de ce Napoléon. L’essentiel est dans la plume de Chateaubriand. Dans les descriptions hallucinées de la retraite de Russie : "Ils tombent, la neige les couvrent ; ils forment sur le sol de petits sillons de tombeau." Dans des raccourcis oxymoriques, à propos par exemple de la mort solitaire à Ste-Hélène : "La grandeur du silence qui le presse égale l’immensité du bruit qui l’environna." Dans ses prophéties : "[...] la postérité lointaine découvrira cette ombre par-dessus le gouffre où tomberont des siècles inconnus, jusqu’au jour marqué de la renaissance sociale." Mais la plume de Chateaubriand n’est jamais aussi réjouissante que quand elle est acerbe, quand elle trace d’une même ligne le portrait et ses ombres : "Par une infirmité de nature, Bonaparte préférait souvent son côté petit à son grand côté", et l’auteur prend plaisir à ne jamais oublier le petit côté.
L’écriture toute en parallélismes de Chateaubriand s’ébat dans l’ambiguïté du personnage autant que dans la complexité des relations entre les deux hommes. Il raille mais ne rechigne pas à l’édification du mythe.(...)
http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565Mots-clés : thème littéraire Chateaubriand : 1768- 1848 Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 guerre Italie Premier Empire : 1804- 1815 Egypte Russie Bérézina Waterloo île d'Elbe Biographie Portrait Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17044 R CHA Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Les aventures de Blake et Mortimer : Le mystère de la grande pyramide - Tome 1 / Edgar P. Jacobs / Editions Blake et Mortimer (2016)
PermalinkLes aventures de Blake et Mortimer : Le mystère de la grande pyramide - Tome 2 / Edgar P. Jacobs / Editions Blake et Mortimer (2016)
PermalinkPermalinkLe Carnet du dessinateur / Mohieddine Ellabbad / Mango Jeunesse (1999)
PermalinkDérives sur le Nil / Naguib Mahfouz / Denoël (1989)
PermalinkMort sur le Nil / Agatha Christie / Audiolib (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkVoyage en Orient, tome 1 / Gérard de Nerval / Nouvelle librairie de France (1981)
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