Titre : | L'Islam | Auteurs : | Elisabeth Combres, Auteur | Editeur : | Gallimard Jeunesse, 2008 | Collection : | Les Clés de l'info | Importance : | 64 p. : ill. | Langues : | Français | | | Résumé : | * Les présentations des éditeurs : 02/03/2008
«Des caricatures de Mahomet enflamment le monde» «L'École britannique autorisée à bannir le voile intégral» L'islam est régulièrement à la une de l'actualité sociale, politique, internationale, mais nous n'en saisissons pas toujours le sens et les enjeux. Quels sont les cinq piliers de l'islam ? Qu'est-ce que la charia ? Comment l'islam peut-il trouver sa place dans une société laïque ?
LES CLÉS DE L'INFO : une nouvelle collection qui met en perspective les grands sujets d'actualité pour éveiller l'esprit critique et donner du sens à l'information.
° décrypter : 4 faits d'actualité sont décodés et expliqués grâce à une infographie et des repères essentiels.
° comprendre : un lexique donne la définition de 50 mots-clés (notions, mouvements ou institutions).
° chercher : une sélection de textes et documents et de sites Internet de référence permet de compléter ses recherches.
Elisabeth Combres est journaliste, écrivain et ancienne rédactrice en chef de Mikado. Elle est l'auteur, avec Florence Thinard, des 1000 mots de l'info : Prix de la presse des Jeunes
* Les courts extraits de livres : 02/03/2008
Réactions en chaîne
Fin septembre 2005, un quotidien danois publie douze caricatures de Mahomet, déclenchant des critiques au Danemark, mais pas de violence. Fin 2005, la tête des dessinateurs est mise à prix par des islamistes pakistanais. Puis des ministres de pays arabes réunis au Caire condamnent ces caricatures. Peu après, un magazine chrétien norvégien publie de nouveau ces dessins au nom de la liberté d'expression, suivi par d'autres journaux européens. Les réactions se multiplient alors, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale. Dans ces régions, des ambassades Scandinaves sont incendiées, des populations musulmanes et chrétiennes sont attaquées et des manifestations, réprimées, faisant plusieurs dizaines de morts.
L'oeil critique
° Caricature d'info
De nombreux médias n'ont montré que les réactions violentes, donnant, à tort, l'impression qu'elles étaient le fait d'une majorité de musulmans. Or certaines de ces manifestations ont été encouragées par des groupes islamistes, voire par des pouvoirs en place, pour montrer l'Occident comme un agresseur. Cela permettait en effet aux extrémistes de diffuser leurs idées (qui ont gagné du terrain avec ces événements) et aux gouvernements de détourner l'attention des difficultés dans leur pays.
° Le débat en spectacle
Un des principes de la démocratie est de pouvoir s'exprimer librement, donc de pouvoir critiquer les religions. Aussi des journaux français ont-ils choisi de publier à leur tour les caricatures de Mahomet. La reprise de ces dessins a créé une vive polémique, dont les télévisions se sont emparées pour faire de l'audience. Elles ont mis en scène de virulentes joutes verbales opposant sans nuances les défenseurs du «on peut tout dire» à ceux du «il faut ménager les musulmans».
° Occasion manquée
En mettant l'accent sur les violences et la polémique, les médias ont raté l'occasion de proposer des explications sur l'islam*, son histoire et sa place dans la vie des musulmans. Ainsi, ils auraient pu montrer comment les intégristes interprètent le Coran à leur avantage. Et ils auraient pu rappeler que l'islam, malgré des courants intolérants et des périodes d'extrême sévérité, a su, au cours de son histoire, ménager une place à la liberté de penser.
Age d'or islamique et modernité occidentale
Du VIIIe au XIVe siècle, une civilisation d'une immense vitalité s'est développée autour de l'islam. Aujourd'hui, des pays du monde musulman, très imprégnés de religion, s'adaptent mal à la modernité laïque définie par les pays occidentaux.
La naissance de l'islam
La religion musulmane est née au VIIe siècle en Arabie, une région aride où des tribus arabes vénérant de multiples dieux et déesses côtoyaient des juifs et des chrétiens. Selon la tradition musulmane, un caravanier de La Mecque du nom de Mahomet reçoit la parole de Dieu à partir de l'an 610. Persécuté pour ses prédications, il fuit avec ses premiers fidèles vers Médine en 622. Mahomet est à la fois un chef religieux et politique. Il conquiert La Mecque en 630 et étend son pouvoir sur toute la péninsule Arabique. Mais après sa mort, en 632, ses proches se divisent autour de sa succession. Une guerre éclate qui, en 657, scinde l'islam en trois branches : le sunnisme (majoritaire), le chiisme et le kharijisme.
Dynasties islamiques
Divisée et multiple dès son origine, la civilisation islamique a compté de nombreuses dynasties, au sein desquelles le pouvoir politique et religieux s'est transmis par les liens du sang. La première de ces dynasties, celle des Omeyyades, est fondée en 661 et fait de Damas, en Syrie, la capitale du monde islamique. L'islam se répand très rapidement, par la conquête militaire, jusqu'en Espagne, en Chine, en Inde, en Afrique du Nord. En 750, les Omeyyades sont renversés par les Abbassides. Cette nouvelle dynastie choisit pour capitale de l'islam Bagdad, en Irak. Dans le même temps, un Omeyyade survivant fonde une dynastie concurrente à Cordoue, en Espagne. Les Abbassides régneront jusqu'en 1258, année de la prise de Bagdad par les Mongols. Entretemps, d'autres dynasties islamiques ont vu le jour, en Inde, en Iran, au Maghreb. Enfin, l'an 1299 marque le début de l'Empire ottoman, qui introduira durablement l'islam dans l'Europe des Balkans. Au début du XXe siècle, cet empire disparaît, remplacé par une Turquie laïque. | Mots-clés : | Islam monothéisme culture occidentale France mosquée condition féminine droits de la femme liberté d'expression liberté de la presse politique de l'information Information communication politique caricature mouvement politique force politique pouvoir religieux terrorisme violence politique violation des droits de l'homme Empire islamique expansion de l'islam modernité Coran voile islamique niqab Europe laïcité identité culturelle vie quotidienne vie sociale relation sociale relation homme-femme pratique religieuse vie religieuse édifice religieux islamisme Frères musulmans Arabie Saoudite | Type : | texte imprimé ; documentaire |
L'Islam [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse : [S.l.] : La Documentation Française, 2008 . - 64 p. : ill.. - ( Les Clés de l'info) . ISBN : 978-2-07-061479-0 : 6.90 Langues : Français | | Résumé : | * Les présentations des éditeurs : 02/03/2008
«Des caricatures de Mahomet enflamment le monde» «L'École britannique autorisée à bannir le voile intégral» L'islam est régulièrement à la une de l'actualité sociale, politique, internationale, mais nous n'en saisissons pas toujours le sens et les enjeux. Quels sont les cinq piliers de l'islam ? Qu'est-ce que la charia ? Comment l'islam peut-il trouver sa place dans une société laïque ?
LES CLÉS DE L'INFO : une nouvelle collection qui met en perspective les grands sujets d'actualité pour éveiller l'esprit critique et donner du sens à l'information.
° décrypter : 4 faits d'actualité sont décodés et expliqués grâce à une infographie et des repères essentiels.
° comprendre : un lexique donne la définition de 50 mots-clés (notions, mouvements ou institutions).
° chercher : une sélection de textes et documents et de sites Internet de référence permet de compléter ses recherches.
Elisabeth Combres est journaliste, écrivain et ancienne rédactrice en chef de Mikado. Elle est l'auteur, avec Florence Thinard, des 1000 mots de l'info : Prix de la presse des Jeunes
* Les courts extraits de livres : 02/03/2008
Réactions en chaîne
Fin septembre 2005, un quotidien danois publie douze caricatures de Mahomet, déclenchant des critiques au Danemark, mais pas de violence. Fin 2005, la tête des dessinateurs est mise à prix par des islamistes pakistanais. Puis des ministres de pays arabes réunis au Caire condamnent ces caricatures. Peu après, un magazine chrétien norvégien publie de nouveau ces dessins au nom de la liberté d'expression, suivi par d'autres journaux européens. Les réactions se multiplient alors, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale. Dans ces régions, des ambassades Scandinaves sont incendiées, des populations musulmanes et chrétiennes sont attaquées et des manifestations, réprimées, faisant plusieurs dizaines de morts.
L'oeil critique
° Caricature d'info
De nombreux médias n'ont montré que les réactions violentes, donnant, à tort, l'impression qu'elles étaient le fait d'une majorité de musulmans. Or certaines de ces manifestations ont été encouragées par des groupes islamistes, voire par des pouvoirs en place, pour montrer l'Occident comme un agresseur. Cela permettait en effet aux extrémistes de diffuser leurs idées (qui ont gagné du terrain avec ces événements) et aux gouvernements de détourner l'attention des difficultés dans leur pays.
° Le débat en spectacle
Un des principes de la démocratie est de pouvoir s'exprimer librement, donc de pouvoir critiquer les religions. Aussi des journaux français ont-ils choisi de publier à leur tour les caricatures de Mahomet. La reprise de ces dessins a créé une vive polémique, dont les télévisions se sont emparées pour faire de l'audience. Elles ont mis en scène de virulentes joutes verbales opposant sans nuances les défenseurs du «on peut tout dire» à ceux du «il faut ménager les musulmans».
° Occasion manquée
En mettant l'accent sur les violences et la polémique, les médias ont raté l'occasion de proposer des explications sur l'islam*, son histoire et sa place dans la vie des musulmans. Ainsi, ils auraient pu montrer comment les intégristes interprètent le Coran à leur avantage. Et ils auraient pu rappeler que l'islam, malgré des courants intolérants et des périodes d'extrême sévérité, a su, au cours de son histoire, ménager une place à la liberté de penser.
Age d'or islamique et modernité occidentale
Du VIIIe au XIVe siècle, une civilisation d'une immense vitalité s'est développée autour de l'islam. Aujourd'hui, des pays du monde musulman, très imprégnés de religion, s'adaptent mal à la modernité laïque définie par les pays occidentaux.
La naissance de l'islam
La religion musulmane est née au VIIe siècle en Arabie, une région aride où des tribus arabes vénérant de multiples dieux et déesses côtoyaient des juifs et des chrétiens. Selon la tradition musulmane, un caravanier de La Mecque du nom de Mahomet reçoit la parole de Dieu à partir de l'an 610. Persécuté pour ses prédications, il fuit avec ses premiers fidèles vers Médine en 622. Mahomet est à la fois un chef religieux et politique. Il conquiert La Mecque en 630 et étend son pouvoir sur toute la péninsule Arabique. Mais après sa mort, en 632, ses proches se divisent autour de sa succession. Une guerre éclate qui, en 657, scinde l'islam en trois branches : le sunnisme (majoritaire), le chiisme et le kharijisme.
Dynasties islamiques
Divisée et multiple dès son origine, la civilisation islamique a compté de nombreuses dynasties, au sein desquelles le pouvoir politique et religieux s'est transmis par les liens du sang. La première de ces dynasties, celle des Omeyyades, est fondée en 661 et fait de Damas, en Syrie, la capitale du monde islamique. L'islam se répand très rapidement, par la conquête militaire, jusqu'en Espagne, en Chine, en Inde, en Afrique du Nord. En 750, les Omeyyades sont renversés par les Abbassides. Cette nouvelle dynastie choisit pour capitale de l'islam Bagdad, en Irak. Dans le même temps, un Omeyyade survivant fonde une dynastie concurrente à Cordoue, en Espagne. Les Abbassides régneront jusqu'en 1258, année de la prise de Bagdad par les Mongols. Entretemps, d'autres dynasties islamiques ont vu le jour, en Inde, en Iran, au Maghreb. Enfin, l'an 1299 marque le début de l'Empire ottoman, qui introduira durablement l'islam dans l'Europe des Balkans. Au début du XXe siècle, cet empire disparaît, remplacé par une Turquie laïque. | Mots-clés : | Islam monothéisme culture occidentale France mosquée condition féminine droits de la femme liberté d'expression liberté de la presse politique de l'information Information communication politique caricature mouvement politique force politique pouvoir religieux terrorisme violence politique violation des droits de l'homme Empire islamique expansion de l'islam modernité Coran voile islamique niqab Europe laïcité identité culturelle vie quotidienne vie sociale relation sociale relation homme-femme pratique religieuse vie religieuse édifice religieux islamisme Frères musulmans Arabie Saoudite | Type : | texte imprimé ; documentaire |
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