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Après le bac. Edition 2017 / Onisep (01/2017)
Titre : Après le bac. Edition 2017 Editeur : Onisep, 01/2017 Collection : Les Dossiers num. 73 Importance : 480 p. Résumé : Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des diverses formations sont mises en lumière : BTS, DUT, licences à l’université, classes préparatoires, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées.
Près de 60 secteurs professionnels sont passés à la loupe : graphisme, gestion, droit, marketing, multimédia-internet, santé, enseignement, chimie... À retrouver pour chaque secteur : les formations (les séries de bac adaptées, les diplômes par filière) avec des focus sur l’emploi, sur certains diplômes, sur des débouchés en termes de métiers.
Comment s’inscrire dans l’enseignement supérieur ? « Après le bac » indique la marche à suivre sur admission-postbac.fr. Quelles démarches effectuer pour étudier par apprentissage ? Comment bénéficier d’une bourse d’études ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d’adresses répertorie également 6 000 établissements.Mots-clés : orientation scolaire enseignement supérieur Niveau : Terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Discipline : Orientation Après le bac. Edition 2017 [texte imprimé] . - [S.l.] : Onisep, 01/2017 . - 480 p.. - (Les Dossiers; 73) .
ISBN : 978-2-273-01302-4 : 9 €
Résumé : Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des diverses formations sont mises en lumière : BTS, DUT, licences à l’université, classes préparatoires, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées.
Près de 60 secteurs professionnels sont passés à la loupe : graphisme, gestion, droit, marketing, multimédia-internet, santé, enseignement, chimie... À retrouver pour chaque secteur : les formations (les séries de bac adaptées, les diplômes par filière) avec des focus sur l’emploi, sur certains diplômes, sur des débouchés en termes de métiers.
Comment s’inscrire dans l’enseignement supérieur ? « Après le bac » indique la marche à suivre sur admission-postbac.fr. Quelles démarches effectuer pour étudier par apprentissage ? Comment bénéficier d’une bourse d’études ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d’adresses répertorie également 6 000 établissements.Mots-clés : orientation scolaire enseignement supérieur Niveau : Terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Discipline : Orientation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 57094 KO-Filières d'études Brochure 5. Kiosque ONISEP Enseignement supérieur/ Filières études Disponible 57093 KO-Filières d'études Brochure 5. Kiosque ONISEP Enseignement supérieur/ Filières études Disponible
Titre : La Démocratisation de l'enseignement Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : La Découverte, 2009 Importance : 126 p. Langues : Français Résumé : Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’oeuvre réformatrice de René Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Le développement de la scolarisation a été considérable, au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l’enseignement s’est démocratisé ?
Pierre Merle est professeur de sociologie, auteur de nombreux articles scientifiques sur la démocratisation de l’enseignement.
La question des inégalités face à l'école a fait couler beaucoup d'encre et le moment était judicieux pour faire une synthèse des travaux publiés sur le sujet. L'ouvrage de Pierre Merle se compose de deux sous-ensembles: une fresque historique qui retrace un siècle et demi de diffusion de l'instruction et un bilan critique de la démocratisation. Sa conclusion est sans surprise: l'école s'est "diffusée" (comme de nombreux biens de grande consommation), l'allongement des scolarités a bien bénéficié aux catégories populaires, mais les inégalités se sont déplacées à un niveau supérieur.
Témoins, ces données inédites sur les durées de scolarisation. A la fin des années 80, les 10% qui arrêtaient leur scolarité le plus tôt, le faisaient au maximum à 16 ans et à 17,2 ans dix ans après. Les 10% les plus diplômés arrêtaient respectivement au minimum à 22,9 ans et à 25,1 ans. La décennie 90 a fait gagner au neuvième décile une année de plus qu'au premier (2,2 contre 1,2 an).
Pierre Merle passe en revue les différentes composantes de l'échec de la démocratisation, du "handicap culturel" de certaines catégories sociales aux pratiques pédagogiques, en passant par le manque de moyens des zones d'éducation prioritaires. Il conclut sur le rôle essentiel des professeurs et de la qualité de l'enseignement reçu comme facteur de réduction des inégalités face à l'éducation.
Au bout du compte, l'auteur réussit un exercice qui n'était pas facile, dans un langage accessible à un large public. Seul regret, le peu de place consacré à l'actualité et notamment à la mise en place des "itinéraires de découverte" au collège: potentiellement, ils sonnent le glas du collège unique et pourraient être porteurs de nouvelles inégalités.Mots-clés : Instruction Démocratie Inégalité sociale Inégalité culturelle Education Accès à l'éducation France 19e siècle 20e siècle Scolarisation Accès à l'instruction Discrimination sociale Discrimination sexuelle Catégorie sociale Minorité Elite sociale Ancien régime Guizot Alphabétisation 18e siècle Siècle des Lumières Révolution Etat Loi scolaire IIIe république Ferry, Jules (1832-1893) Enseignement primaire En,seignement secondaire Enseignement supérieur pays de l'OCDE Diplôme Compétence scolaire Condition féminine Droits de la femmme Droits de l'enfant Diversification sociale Grandes écoles Démocratisation Allongement des études ZEP Discrimination positive Soutien scolaire Carte scolaire Suppression de la carte scolaire Redoublement Motivation En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratisation_de_l'enseignement_en_France La Démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 126 p.
ISBN : 978-2-7071-5826-0 : 7.50
Langues : Français
Résumé : Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’oeuvre réformatrice de René Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Le développement de la scolarisation a été considérable, au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l’enseignement s’est démocratisé ?
Pierre Merle est professeur de sociologie, auteur de nombreux articles scientifiques sur la démocratisation de l’enseignement.
La question des inégalités face à l'école a fait couler beaucoup d'encre et le moment était judicieux pour faire une synthèse des travaux publiés sur le sujet. L'ouvrage de Pierre Merle se compose de deux sous-ensembles: une fresque historique qui retrace un siècle et demi de diffusion de l'instruction et un bilan critique de la démocratisation. Sa conclusion est sans surprise: l'école s'est "diffusée" (comme de nombreux biens de grande consommation), l'allongement des scolarités a bien bénéficié aux catégories populaires, mais les inégalités se sont déplacées à un niveau supérieur.
Témoins, ces données inédites sur les durées de scolarisation. A la fin des années 80, les 10% qui arrêtaient leur scolarité le plus tôt, le faisaient au maximum à 16 ans et à 17,2 ans dix ans après. Les 10% les plus diplômés arrêtaient respectivement au minimum à 22,9 ans et à 25,1 ans. La décennie 90 a fait gagner au neuvième décile une année de plus qu'au premier (2,2 contre 1,2 an).
Pierre Merle passe en revue les différentes composantes de l'échec de la démocratisation, du "handicap culturel" de certaines catégories sociales aux pratiques pédagogiques, en passant par le manque de moyens des zones d'éducation prioritaires. Il conclut sur le rôle essentiel des professeurs et de la qualité de l'enseignement reçu comme facteur de réduction des inégalités face à l'éducation.
Au bout du compte, l'auteur réussit un exercice qui n'était pas facile, dans un langage accessible à un large public. Seul regret, le peu de place consacré à l'actualité et notamment à la mise en place des "itinéraires de découverte" au collège: potentiellement, ils sonnent le glas du collège unique et pourraient être porteurs de nouvelles inégalités.Mots-clés : Instruction Démocratie Inégalité sociale Inégalité culturelle Education Accès à l'éducation France 19e siècle 20e siècle Scolarisation Accès à l'instruction Discrimination sociale Discrimination sexuelle Catégorie sociale Minorité Elite sociale Ancien régime Guizot Alphabétisation 18e siècle Siècle des Lumières Révolution Etat Loi scolaire IIIe république Ferry, Jules (1832-1893) Enseignement primaire En,seignement secondaire Enseignement supérieur pays de l'OCDE Diplôme Compétence scolaire Condition féminine Droits de la femmme Droits de l'enfant Diversification sociale Grandes écoles Démocratisation Allongement des études ZEP Discrimination positive Soutien scolaire Carte scolaire Suppression de la carte scolaire Redoublement Motivation En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratisation_de_l'enseignement_en_France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39052 379 MER Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Après le bac. Edition 2018 / Onisep (01/2018)
Titre : Après le bac. Edition 2018 Editeur : Onisep, 01/2018 Collection : Les Dossiers num. 73 Importance : 480 p. Résumé : Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? En proposant un panorama des études supérieures, cette nouvelle édition donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours et élargir leurs horizons.
Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série.
Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical...).
Près de 60 domaines sont passés à la loupe : design, transport, gestion, droit, marketing, informatique-télécoms, multimédia-internet, professions médicales, enseignement, chimie, BTP... À retrouver pour chaque domaine : les formations (séries de bac adaptées, filières d’études) avec des focus sur certains diplômes, des exemples de métiers…
Quelles démarches pour se former en alternance ? Quels dispositifs pour étudier à distance ? Comment se loger ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d’adresses répertorie 6 000 établissements.Mots-clés : orientation scolaire enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Discipline : Orientation Après le bac. Edition 2018 [texte imprimé] . - [S.l.] : Onisep, 01/2018 . - 480 p.. - (Les Dossiers; 73) .
ISBN : 978-2-273-01349-9 : 9 €
Résumé : Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? En proposant un panorama des études supérieures, cette nouvelle édition donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours et élargir leurs horizons.
Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série.
Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical...).
Près de 60 domaines sont passés à la loupe : design, transport, gestion, droit, marketing, informatique-télécoms, multimédia-internet, professions médicales, enseignement, chimie, BTP... À retrouver pour chaque domaine : les formations (séries de bac adaptées, filières d’études) avec des focus sur certains diplômes, des exemples de métiers…
Quelles démarches pour se former en alternance ? Quels dispositifs pour étudier à distance ? Comment se loger ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d’adresses répertorie 6 000 établissements.Mots-clés : orientation scolaire enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Discipline : Orientation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 58776 KO-Filières d'études Brochure 5. Kiosque ONISEP Enseignement supérieur/ Filières études Disponible