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Titre : Espagne du Nord.: Madrid, Castille, Galice, Asturies, Cantabrie, Pays basque, Rioja, Navarre, Aragon, Barcelone, Catalogne Auteurs : Marie-Laure Potin-Sassot, Auteur Editeur : LE PETIT FUTE, 2001 Importance : 544 p. : ill. Langues : Français Résumé : L’Espagne du Nord ne ressemble pas à cette image d’Epinal : sierra sèche et poussiéreuse, températures élevées, stations balnéaires bondées, villes à fortes influence musulmane. L’Espagne du Nord est une Espagne plus verte, plus fraîche, avec un climat océanique, un relief élevé, et notamment les pics d’Europe avec un point culminant à 2 648 m à seulement 40 km du littoral, et enfin une mer cantabrique aux eaux claires. De très nombreux espaces naturels et écologiques protégés jalonnent le paysage intérieur, traversé par les chemins de pèlerinage, menant à la très sacrée Saint Jacques de Compostelle. C’est cette autre Espagne que Petit Futé veut faire découvrir à ses lecteurs. Catégories : Espagne
TourismeMots-clés : Espagne Espagne : Nord Madrid Castillon Leon Galice Asturies Cantabrie PAys basque Rioja Navarre Aragon Barcelone Catalogne Saint-Jacques de Compostelle littoral tourisme écotourisme gastronomie monastère Pampelune Bilbao Biscaye San Sebastian Santander côte La Corogne Ségovie Zaragoza Costa Dorada Costa Brava Figueras Cadaques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide En ligne : http://www.petitfute.com/voyage/121-espagne Espagne du Nord. : Madrid, Castille, Galice, Asturies, Cantabrie, Pays basque, Rioja, Navarre, Aragon, Barcelone, Catalogne [texte imprimé] / Marie-Laure Potin-Sassot, Auteur . - [S.l.] : LE PETIT FUTE, 2001 . - 544 p. : ill.
ISBN : 978-2-7469-0064-6 : 79,00
Langues : Français
Résumé : L’Espagne du Nord ne ressemble pas à cette image d’Epinal : sierra sèche et poussiéreuse, températures élevées, stations balnéaires bondées, villes à fortes influence musulmane. L’Espagne du Nord est une Espagne plus verte, plus fraîche, avec un climat océanique, un relief élevé, et notamment les pics d’Europe avec un point culminant à 2 648 m à seulement 40 km du littoral, et enfin une mer cantabrique aux eaux claires. De très nombreux espaces naturels et écologiques protégés jalonnent le paysage intérieur, traversé par les chemins de pèlerinage, menant à la très sacrée Saint Jacques de Compostelle. C’est cette autre Espagne que Petit Futé veut faire découvrir à ses lecteurs. Catégories : Espagne
TourismeMots-clés : Espagne Espagne : Nord Madrid Castillon Leon Galice Asturies Cantabrie PAys basque Rioja Navarre Aragon Barcelone Catalogne Saint-Jacques de Compostelle littoral tourisme écotourisme gastronomie monastère Pampelune Bilbao Biscaye San Sebastian Santander côte La Corogne Ségovie Zaragoza Costa Dorada Costa Brava Figueras Cadaques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide En ligne : http://www.petitfute.com/voyage/121-espagne Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15001 946 ESP Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible Espagne / Gallimard (2008)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40053 946 ESP Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible 1936, La Guerre d'Espagne commence / EMILE TEMIME / Editions Complexe (2006)
Titre : 1936, La Guerre d'Espagne commence Auteurs : EMILE TEMIME, Auteur Editeur : Editions Complexe, 2006 Importance : 160 p. Langues : Français Résumé : Juillet 1936 : des généraux cherchent à renverser le gouvernement du Front populaire au pouvoir depuis moins de six mois dam la jeune République espagnole. L'échec initial du putsch ne fait pourtant pas place à la stabilisation ou à un compromis. L'Espagne se déchire - socialement et
géographiquement - en deux camps qui s'affrontent violemment. Les événements qui se précipitent expriment d'abord la volonté acharnée de régler les comptes accumulés depuis des décennies au cours des conflits sociaux, politiques, nationaux et religieux qui formaient la trame de l'histoire de-ce pays. Avec la prolongation des hostilités, la lutte s'internationalise : l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie interviennent massivement aux côtés des nationalistes; les puissances démocratiques proclament leur neutralité et les républicains se voient offrir l'assistance (et les ingérences) de la seule URSS. L'opinion des peuples européens est remuée en profondeur. Les Brigades internationales constituent un mouvement de. solidarité d'une ampleur inconnue et les engagements ou les déchirements de conscience marqueront toute une génération d'intellectuels. Si la guerre d'Espagne apparaît rétrospectivement comme le terrain des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi engendré un ensemble de récits épiques, de mythes héroïques ou horribles qui ont imprégné la conscience populaire jusqu'à nos jours.Mots-clés : guerre d'Espagne : 1936-1939 Espagne Militaire armée conflit social violence politique rébellion révolte : politique Pronunciamento condition paysanne libéralisme industrie oligarchie classe dirigeante hiérarchie sociale système social mutation sociale parti conservateur mouvement politique réforme sociale bienio negro répression poltique droite : politique médias Front populaire nationaliste brigade internationale propagande franquisme fascisme légende Alcazar Madrid 1936, La Guerre d'Espagne commence [texte imprimé] / EMILE TEMIME, Auteur . - [S.l.] : Editions Complexe, 2006 . - 160 p.
ISBN : 978-2-8048-0076-5 : 10.00
Langues : Français
Résumé : Juillet 1936 : des généraux cherchent à renverser le gouvernement du Front populaire au pouvoir depuis moins de six mois dam la jeune République espagnole. L'échec initial du putsch ne fait pourtant pas place à la stabilisation ou à un compromis. L'Espagne se déchire - socialement et
géographiquement - en deux camps qui s'affrontent violemment. Les événements qui se précipitent expriment d'abord la volonté acharnée de régler les comptes accumulés depuis des décennies au cours des conflits sociaux, politiques, nationaux et religieux qui formaient la trame de l'histoire de-ce pays. Avec la prolongation des hostilités, la lutte s'internationalise : l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie interviennent massivement aux côtés des nationalistes; les puissances démocratiques proclament leur neutralité et les républicains se voient offrir l'assistance (et les ingérences) de la seule URSS. L'opinion des peuples européens est remuée en profondeur. Les Brigades internationales constituent un mouvement de. solidarité d'une ampleur inconnue et les engagements ou les déchirements de conscience marqueront toute une génération d'intellectuels. Si la guerre d'Espagne apparaît rétrospectivement comme le terrain des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi engendré un ensemble de récits épiques, de mythes héroïques ou horribles qui ont imprégné la conscience populaire jusqu'à nos jours.Mots-clés : guerre d'Espagne : 1936-1939 Espagne Militaire armée conflit social violence politique rébellion révolte : politique Pronunciamento condition paysanne libéralisme industrie oligarchie classe dirigeante hiérarchie sociale système social mutation sociale parti conservateur mouvement politique réforme sociale bienio negro répression poltique droite : politique médias Front populaire nationaliste brigade internationale propagande franquisme fascisme légende Alcazar Madrid Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41032 946.081 TEM Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible L'art en Espagne et au Portugal / Citadelles & Mazenod (2000)
Titre : L'art en Espagne et au Portugal Auteurs : Jean-Louis Augé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane de Montclos, Traducteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2000 Collection : L'Art et les grandes civilisations. num. 30 Importance : 617 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 32 cm Note générale : Bibliogr. p. 597-602. Index Langues : Français Langues originales : Espagnol Résumé : La connaissance de l'Espagne et du Portugal dans le domaine de l'histoire de l'art marque sans conteste une nette défaillance : au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes.À l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'une zone de contacts des plus privilégiées entre l'Occident et l'Orient, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autre courants, à commencer par celui de l'Antiquité gréco-romaine.Pour toutes ces raisons, le trentième volume de la collection L'art et les grandes civilisations est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs en donne une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine à l'apparition de génies aussi différents que Gaudí ou Picasso, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman (l'Alhambra de Grenade n'est-il pas l'un des plus parfaits monuments de l'art de l'Islam ?), art mozarabe, grand art gothique à travers lequel espagnols et portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est aussi tourné vers l'océan que son voisin l'est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi baroque échevelé de Braga, Queluz ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso.Conservateur en chef du musée Goya de Castres, Jean-Louis Augé a réuni autour de lui une équipe internationale de très haut niveau, qui donne à ce livre un poids incontestable. L'iconographie sélectionnée par eux conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps. Mots-clés : Espagne Portugal architecture objet d'ameublement sculpture peinture art islamique art roman art gothique Renaissance : 15- 16e siècle baroque Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts Type : texte imprimé ; documentaire L'art en Espagne et au Portugal [texte imprimé] / Jean-Louis Augé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane de Montclos, Traducteur . - [S.l.] : Citadelles & Mazenod, 2000 . - 617 p. : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. ; 32 cm. - (L'Art et les grandes civilisations.; 30) .
ISBN : 2-85088-076-0 : 199 €
Bibliogr. p. 597-602. Index
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Résumé : La connaissance de l'Espagne et du Portugal dans le domaine de l'histoire de l'art marque sans conteste une nette défaillance : au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes.À l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'une zone de contacts des plus privilégiées entre l'Occident et l'Orient, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autre courants, à commencer par celui de l'Antiquité gréco-romaine.Pour toutes ces raisons, le trentième volume de la collection L'art et les grandes civilisations est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs en donne une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine à l'apparition de génies aussi différents que Gaudí ou Picasso, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman (l'Alhambra de Grenade n'est-il pas l'un des plus parfaits monuments de l'art de l'Islam ?), art mozarabe, grand art gothique à travers lequel espagnols et portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est aussi tourné vers l'océan que son voisin l'est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi baroque échevelé de Braga, Queluz ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso.Conservateur en chef du musée Goya de Castres, Jean-Louis Augé a réuni autour de lui une équipe internationale de très haut niveau, qui donne à ce livre un poids incontestable. L'iconographie sélectionnée par eux conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps. Mots-clés : Espagne Portugal architecture objet d'ameublement sculpture peinture art islamique art roman art gothique Renaissance : 15- 16e siècle baroque Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43661 700 MAZ Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible
Titre : Adios Madrid Auteurs : Paco Ignacio Taibo, Auteur ; René Solis, Traducteur Editeur : Paris : Payot et Rivages, 2005 Collection : Rivages noir Importance : 103 p. ; couv. ill. ; 17 cm Langues : Français Langues originales : Espagnol Résumé : Ce neuvième (et officiellement à ce jour dernier) épisode des aventures de Hector Belascoaran Shayne entraîne le détective mexicain,plus nostalgique et désabusé que jamais, à Madrid, au pays de ses ancêtres. En effet, l'un de ses amis, conservateur au musée d'anthropologie de Mexico, l'a chargé d'enquêter sur un trafic d'objets précolombiens. Une pièce inestimable en or massif, le plastron de Moctezuma, a été dérobée dans les collections nationales. Le détective borgne erre dans la capitale espagnole et ressasse des idées noires. Pourtant, même déprimé, il reste intraitable. Avec pour seules armes une fourchette et un marteau, il s'attaque à ses ennemis, mais c'est au poker qu'il finira par régler ses comptes.
Plus nostalgique et désabusé que jamais, le détective borgne erre dans la capitale espagnole, où seules les cigarettes ont meilleur goût qu’à Mexico. De la fenêtre, de sa chambre d’hôtel, il assiste, impuissant, à la tentative de suicide d’une jeune femme et ressasse des idées noires. Pourtant, même déprimé, Belascoaran reste intraitable. Avec pour seules armes une fourchette et un marteau, il s’attaque à ses ennemis, voyous, trafiquants et proxénètes. Mais c’est au poker qu’il finit par regagner l’œuvre d’art volée. S’agit-il de l’authentique, ou bien n’est-ce qu’une copie ? Et qui vole et manipule quoi ?
Dans ce court roman, Paco Ignacio Taibo II démontre une fois de plus sa malice et son art incroyable du récit, tout en s’interrogeant, mine de rien, sur la complexité des rapports qui unissent l’Espagne au Mexique.Mots-clés : thème littéraire Madrid : Espagne Mexique policier: genre enquête policière Espagne vol : criminalité patrimoine culturel art précolombien or : métal mal de vivre état dépressif poker : jeu handicap visuel Thème de fiction : policier Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv509 Adios Madrid [texte imprimé] / Paco Ignacio Taibo, Auteur ; René Solis, Traducteur . - Paris : Payot et Rivages, 2005 . - 103 p. ; couv. ill. ; 17 cm. - (Rivages noir) .
ISBN : 978-2-7436-1412-6 : 5,00
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Résumé : Ce neuvième (et officiellement à ce jour dernier) épisode des aventures de Hector Belascoaran Shayne entraîne le détective mexicain,plus nostalgique et désabusé que jamais, à Madrid, au pays de ses ancêtres. En effet, l'un de ses amis, conservateur au musée d'anthropologie de Mexico, l'a chargé d'enquêter sur un trafic d'objets précolombiens. Une pièce inestimable en or massif, le plastron de Moctezuma, a été dérobée dans les collections nationales. Le détective borgne erre dans la capitale espagnole et ressasse des idées noires. Pourtant, même déprimé, il reste intraitable. Avec pour seules armes une fourchette et un marteau, il s'attaque à ses ennemis, mais c'est au poker qu'il finira par régler ses comptes.
Plus nostalgique et désabusé que jamais, le détective borgne erre dans la capitale espagnole, où seules les cigarettes ont meilleur goût qu’à Mexico. De la fenêtre, de sa chambre d’hôtel, il assiste, impuissant, à la tentative de suicide d’une jeune femme et ressasse des idées noires. Pourtant, même déprimé, Belascoaran reste intraitable. Avec pour seules armes une fourchette et un marteau, il s’attaque à ses ennemis, voyous, trafiquants et proxénètes. Mais c’est au poker qu’il finit par regagner l’œuvre d’art volée. S’agit-il de l’authentique, ou bien n’est-ce qu’une copie ? Et qui vole et manipule quoi ?
Dans ce court roman, Paco Ignacio Taibo II démontre une fois de plus sa malice et son art incroyable du récit, tout en s’interrogeant, mine de rien, sur la complexité des rapports qui unissent l’Espagne au Mexique.Mots-clés : thème littéraire Madrid : Espagne Mexique policier: genre enquête policière Espagne vol : criminalité patrimoine culturel art précolombien or : métal mal de vivre état dépressif poker : jeu handicap visuel Thème de fiction : policier Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv509 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35608 RP TAI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible PermalinkHernani / Victor Hugo / Garnier-Flammarion (2012)
PermalinkMateo Falcone et autres nouvelles de Mosaïque / Prosper Mérimée / Librairie générale française (1997)
PermalinkPermalinkRuy Blas / Victor Hugo / Hachette éducation (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne Comédie légère / Eduardo Mendoza / Éd. du Seuil (1998)
PermalinkLa Controverse de Valladolid / Jean-Claude Carrière / Le pré aux clercs (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Nueve / Paco Roca / Delcourt (impr. 2014)
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