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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Florence : Italie'




Dante, le génie de l'Italie / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 332 (06/2008)
[article]
Titre : Dante, le génie de l'Italie Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article en page(s) : p.42-67 Note générale : Bibliographie, biographie, glossaire. Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 332 (06/2008)Résumé : Dossier sur Dante Alighieri: parcours du poète italien du 13e siècle et du14e siècle, auteur de "La Divine Comédie". Présentation de sa géographie de l'enfer, de l'invention de la langue italienne, de l'italianité. Encadrés : commune libre de Florence, présentation de "La Divine Comédie", interprétation ésotérique de l'oeuvre de Dante, représentation de l'enfer sur les fresques de Giovanni Da Modena, la traduction d'Eugène Delacroix, les célébrations de la naissance de l'érudit en Italie. Catégories : Poésie Mots-clés : Dante Alighieri : 1265-1321 Florence : Italie 11-15e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Dante, le génie de l'Italie [texte imprimé] . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.42-67.
Bibliographie, biographie, glossaire.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 332 (06/2008)
Résumé : Dossier sur Dante Alighieri: parcours du poète italien du 13e siècle et du14e siècle, auteur de "La Divine Comédie". Présentation de sa géographie de l'enfer, de l'invention de la langue italienne, de l'italianité. Encadrés : commune libre de Florence, présentation de "La Divine Comédie", interprétation ésotérique de l'oeuvre de Dante, représentation de l'enfer sur les fresques de Giovanni Da Modena, la traduction d'Eugène Delacroix, les célébrations de la naissance de l'érudit en Italie. Catégories : Poésie Mots-clés : Dante Alighieri : 1265-1321 Florence : Italie 11-15e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique
Titre : L'Enchanteresse de de Florence: Prix Bourdelle Poche 2010 Auteurs : Salman Rushdie, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Langues : Français Résumé : Début du XVIe siècle, au coeur des Indes : un jeune Florentin qui se faisait appeler Mogor dell' Amore arrive à la cour d'Akbar, le grand moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence et se hisse très vite à un rang élevé parmi la cour. Début du 16e siècle, au coeur des Indes: un jeune Florentin qui se fait appeler "Mogor dell'Amore" arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence, femme aux destins multiples, princesse oubliée, mystérieuse détentrice du secret de la jeunesse éternelle. À la cour de la cité impériale, le jeune audacieux se hisse très vite à un rang élevé, mais il tombe en disgrâce à cause de querelles féminines et d'un terrible incendie qui ravage la ville. Redevenu simple citoyen, il disparaît dans le tumulte ambiant. Après son départ , le Grand Moghol est visité en rêve par l'enchanteresse qui lui révèle les origines de l'énigmatique "Mogor dell'Amore". Tandis que l'un de ses fantômes hante les songeries d'Akbar, le coeur de la Florence des Medicis bat au rythme des complots, des fastes et des cruautés. On y frôle le souvenir terrible de Savonarole, on y côtoie le clan des Vespucci et Niccolo Machiaveli... Tous jouent leur rôle dans la légende de l'enchanteresse, leurs destins s'entrecroisent, entre Orient et Occident, mêlant leurs charmes et leurs sorts, la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine. Une rencontre entre Orient et Occident, où se mêlent la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine.
Dans l’esprit des ‘Mille et une nuits’ et autres légendes orientales, ‘L’Enchanteresse de Florence’ lève le voile sur l’épopée fantastique et sulfureuse d’un bel aventurier. Insolent, mystérieux, emberlificoteur drapé dans son grotesque manteau d’Arlequin, ce "prince de l’amour" manie la langue comme une bague à poison et distille son venin à loisir. Habile conteur, Salman Rushdie l’est aussi. Entre Orient et Occident, il échafaude une fresque clinquante et foisonnante, parfois vulgaire, bavarde par nécessité, et brosse sans complaisance le portrait de deux civilisations lointaines. Gorgé de détail jusqu’à l’excès, exubérant, ‘L’Enchanteresse de Florence’ sonne comme une grande farce orchestrée par l’auteur pour se divertir, un prétexte à dispenser des leçons de philosophie aussi. Difficile de ne pas se laisser distancer dans cette course folle à travers les continents, de ne pas s’empêtrer dans cette galerie de personnalités extravagantes. Pourtant, peu à peu, les événements se font écho, les destinées confluent vers un dénouement commun, dévoilant le plan méthodique et documenté suivi par Salman Rushdie. L’auteur des ‘Versets sataniques’ signe une fable sensuelle, sans doute pompeuse, mais portée par un puissant souffle romanesque.
par Emilie VitelMots-clés : thème littéraire conte Fable Orient 16ème siècle Aventures : genre Inde Florence : Italie Magie Sorcellerie relation mère-enfant Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://bibliobs.nouvelobs.com/20081009/7654/salman-rushdie-marilyn-et-le-pop-cor [...] L'Enchanteresse de de Florence : Prix Bourdelle Poche 2010 [texte imprimé] / Salman Rushdie, Auteur . - 2010 . - 111 p.
ISBN : 978-2-07-039905-5 : 7.70
Langues : Français
Résumé : Début du XVIe siècle, au coeur des Indes : un jeune Florentin qui se faisait appeler Mogor dell' Amore arrive à la cour d'Akbar, le grand moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence et se hisse très vite à un rang élevé parmi la cour. Début du 16e siècle, au coeur des Indes: un jeune Florentin qui se fait appeler "Mogor dell'Amore" arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence, femme aux destins multiples, princesse oubliée, mystérieuse détentrice du secret de la jeunesse éternelle. À la cour de la cité impériale, le jeune audacieux se hisse très vite à un rang élevé, mais il tombe en disgrâce à cause de querelles féminines et d'un terrible incendie qui ravage la ville. Redevenu simple citoyen, il disparaît dans le tumulte ambiant. Après son départ , le Grand Moghol est visité en rêve par l'enchanteresse qui lui révèle les origines de l'énigmatique "Mogor dell'Amore". Tandis que l'un de ses fantômes hante les songeries d'Akbar, le coeur de la Florence des Medicis bat au rythme des complots, des fastes et des cruautés. On y frôle le souvenir terrible de Savonarole, on y côtoie le clan des Vespucci et Niccolo Machiaveli... Tous jouent leur rôle dans la légende de l'enchanteresse, leurs destins s'entrecroisent, entre Orient et Occident, mêlant leurs charmes et leurs sorts, la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine. Une rencontre entre Orient et Occident, où se mêlent la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine.
Dans l’esprit des ‘Mille et une nuits’ et autres légendes orientales, ‘L’Enchanteresse de Florence’ lève le voile sur l’épopée fantastique et sulfureuse d’un bel aventurier. Insolent, mystérieux, emberlificoteur drapé dans son grotesque manteau d’Arlequin, ce "prince de l’amour" manie la langue comme une bague à poison et distille son venin à loisir. Habile conteur, Salman Rushdie l’est aussi. Entre Orient et Occident, il échafaude une fresque clinquante et foisonnante, parfois vulgaire, bavarde par nécessité, et brosse sans complaisance le portrait de deux civilisations lointaines. Gorgé de détail jusqu’à l’excès, exubérant, ‘L’Enchanteresse de Florence’ sonne comme une grande farce orchestrée par l’auteur pour se divertir, un prétexte à dispenser des leçons de philosophie aussi. Difficile de ne pas se laisser distancer dans cette course folle à travers les continents, de ne pas s’empêtrer dans cette galerie de personnalités extravagantes. Pourtant, peu à peu, les événements se font écho, les destinées confluent vers un dénouement commun, dévoilant le plan méthodique et documenté suivi par Salman Rushdie. L’auteur des ‘Versets sataniques’ signe une fable sensuelle, sans doute pompeuse, mais portée par un puissant souffle romanesque.
par Emilie VitelMots-clés : thème littéraire conte Fable Orient 16ème siècle Aventures : genre Inde Florence : Italie Magie Sorcellerie relation mère-enfant Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://bibliobs.nouvelobs.com/20081009/7654/salman-rushdie-marilyn-et-le-pop-cor [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41240 R RUS Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Florence, 1378 : les Ciompi prennent le pouvoir / Alessandro Stella / Société d'éditions scientifiques (2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 404 (10/2014)
[article]
Titre : Florence, 1378 : les Ciompi prennent le pouvoir Auteurs : Alessandro Stella, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Plan. Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 404 (10/2014)Résumé : Analyse historique consacrée à la "révolte des Ciompi", travailleurs pauvres de l'industrie textile, en 1378 à Florence : le déroulement et bilan de l'insurrection ; les revendications de ces exclus de la société et leur aboutissement ; l'évolution du regard des historiens sur l'événement. Encadré : repères chronologiques des révoltes en Europe, de 1240 à 1786. Mots-clés : révolte populaire Florence : Italie 14e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Florence, 1378 : les Ciompi prennent le pouvoir [texte imprimé] / Alessandro Stella, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2014 . - p.54-59.
Plan.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 404 (10/2014)
Résumé : Analyse historique consacrée à la "révolte des Ciompi", travailleurs pauvres de l'industrie textile, en 1378 à Florence : le déroulement et bilan de l'insurrection ; les revendications de ces exclus de la société et leur aboutissement ; l'évolution du regard des historiens sur l'événement. Encadré : repères chronologiques des révoltes en Europe, de 1240 à 1786. Mots-clés : révolte populaire Florence : Italie 14e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le style de Florence (Le quattrocento) / Galienne Francastel / TISNE (1957)
Titre : Le style de Florence (Le quattrocento) Auteurs : Galienne Francastel, Auteur Editeur : TISNE, 1957 Collection : HISTOIRE DE LA PEINTURE ITALIENNE Importance : 171p. Langues : Français Mots-clés : peinture Florence : Italie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Discipline : Arts Le style de Florence (Le quattrocento) [texte imprimé] / Galienne Francastel, Auteur . - [S.l.] : TISNE, 1957 . - 171p.. - (HISTOIRE DE LA PEINTURE ITALIENNE) .
Langues : Français
Mots-clés : peinture Florence : Italie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Discipline : Arts Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2840 750 TIS Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible Le sceau de l'ange / Lorraine Rossignol / Télérama (2016) in Télérama (Ed. parisienne), 3450 (27/02/2016)
[article]
Titre : Le sceau de l'ange Auteurs : Lorraine Rossignol, Auteur Editeur : Télérama, 2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Télérama (Ed. parisienne) > 3450 (27/02/2016)Résumé : Retour à Florence en Italie sur les traces du peintre Fra Angelico : le couvent San Marco où il vécut comme moine enlumineur et où 2 de ses peintures " Annonciations" sont exposées en 2016 ; comment le peintre-moine, après en avoir reçu la commande, décore les 50 cellules du couvent où il loge ; l'or qui caractérise ses peintures, symbole de la lumière divine ; comment il s'est inspiré des peintres des débuts du quattrocento dans sa peinture ; le peu d'éléments biographiques laissés par le peintre malgré sa forte présence dans la ville de Florence. Mots-clés : Angelico : 1400-1455 Florence : Italie Renaissance : 15-16e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le sceau de l'ange [texte imprimé] / Lorraine Rossignol, Auteur . - [S.l.] : Télérama, 2016 . - p.36-37.
Langues : Français
in Télérama (Ed. parisienne) > 3450 (27/02/2016)
Résumé : Retour à Florence en Italie sur les traces du peintre Fra Angelico : le couvent San Marco où il vécut comme moine enlumineur et où 2 de ses peintures " Annonciations" sont exposées en 2016 ; comment le peintre-moine, après en avoir reçu la commande, décore les 50 cellules du couvent où il loge ; l'or qui caractérise ses peintures, symbole de la lumière divine ; comment il s'est inspiré des peintres des débuts du quattrocento dans sa peinture ; le peu d'éléments biographiques laissés par le peintre malgré sa forte présence dans la ville de Florence. Mots-clés : Angelico : 1400-1455 Florence : Italie Renaissance : 15-16e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment les fascistes ont (ré)inventé le "calcio" / Solal Abélès / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 436 (06/2017)
PermalinkLe poète, la cité et l'exil / Patrick Boucheron / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 332 (06/2008)
PermalinkLe grand livre de la Renaissance / Neil Grant / Maxi-Livres (2003)
PermalinkViviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
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