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Titre : Salaam London: Prix Bourdelle Poche 2010 Auteurs : Tarquin Hall, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 483 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : De retour à Londres après des séjours en Afrique, en Amérique et en Inde, le journaliste T. Hall se rend compte qu'il ne peut se loger dans les quartiers chic et se contente d'un logement donnant sur Brick Lane, une rue où les trafiquants de drogue et les prostitués exercent leurs activités. Il découvre alors qu'il est devenu un étranger dans sa ville et porte un regard humaniste sur ce quartier.
Tarquin Hall, après dix ans de journalisme en Afrique, en Asie, en Amérique, en Inde et au Moyen-Orient, rentre en Angleterre. Sans grandes ressources, il perd rapidement ses illusions d'une vie tranquille dans l'ouest de Londres, les quartiers chic de son enfance. Et c'est ainsi qu'il se retrouve dans les pires bas-fonds de la ville, là même où Jack London écrivit Le Peuple de l'abîme : l'East End...
A Brick Lane, où il finit par dénicher une mansarde, rien n'a changé : crime, drogue, prostitution, immigration, misère. Ici, depuis des siècles se sont pressés les malheureux qui débarquaient sur les docks crasseux, des huguenots français aux juifs fuyant les pogroms du XIXe siècle, et maintenant les réfugiés du Bangladesh, les Afghans, Irakiens, Kurdes, Indiens, Kosovars - le monde entier, en somme.
Tarquin Hall fera face. Avec son expérience de globe-trotter et une solide dose d'humour. Ce qui nous vaut un récit savoureux, oscillant sans cesse entre tragique et comique, des scènes mémorables et une épatante galerie de portraits : Mr Ali, le genre de propriétaire qui revient avec un parapluie quand on lui fait remarquer que la salle de bains n'a plus de toit ; son voisin kosovar avec lequel il partage à Noël une oie sauvage dérobée dans un parc voisin ; Sadie Cohen, la vieille dame juive gardant le souvenir de tous les siens rescapés des pogroms; l'inénarrable Chalkie, cockney de souche et contrebandier de carpes françaises; tant d'autres encore...
Né en 1969, Tarquin Hall, journaliste anglais, est l'auteur de trois ouvrages, dont un seul à ce jour a été traduit en France, Vers le cimetière des éléphants.Mots-clés : thème littéraire Londres : Angleterre autobiographie journaliste classe sociale sociologie urbaine capitale : ville mégalopole ville 21ème siècle milieu urbain cadre de vie population urbaine logement racisme comportement social criminalité groupe humain minorité minorité ethnique intégration culturelle intégration économique communautarisme vie sociale immigré immigré africain immigré asiatique groupe social hiérarchie sociale caste humour Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.passiondulivre.com/livre-35060-salaam-london.htm Salaam London : Prix Bourdelle Poche 2010 [texte imprimé] / Tarquin Hall, Auteur . - 2010 . - 483 p.
ISBN : 978-2-07-041271-6 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : De retour à Londres après des séjours en Afrique, en Amérique et en Inde, le journaliste T. Hall se rend compte qu'il ne peut se loger dans les quartiers chic et se contente d'un logement donnant sur Brick Lane, une rue où les trafiquants de drogue et les prostitués exercent leurs activités. Il découvre alors qu'il est devenu un étranger dans sa ville et porte un regard humaniste sur ce quartier.
Tarquin Hall, après dix ans de journalisme en Afrique, en Asie, en Amérique, en Inde et au Moyen-Orient, rentre en Angleterre. Sans grandes ressources, il perd rapidement ses illusions d'une vie tranquille dans l'ouest de Londres, les quartiers chic de son enfance. Et c'est ainsi qu'il se retrouve dans les pires bas-fonds de la ville, là même où Jack London écrivit Le Peuple de l'abîme : l'East End...
A Brick Lane, où il finit par dénicher une mansarde, rien n'a changé : crime, drogue, prostitution, immigration, misère. Ici, depuis des siècles se sont pressés les malheureux qui débarquaient sur les docks crasseux, des huguenots français aux juifs fuyant les pogroms du XIXe siècle, et maintenant les réfugiés du Bangladesh, les Afghans, Irakiens, Kurdes, Indiens, Kosovars - le monde entier, en somme.
Tarquin Hall fera face. Avec son expérience de globe-trotter et une solide dose d'humour. Ce qui nous vaut un récit savoureux, oscillant sans cesse entre tragique et comique, des scènes mémorables et une épatante galerie de portraits : Mr Ali, le genre de propriétaire qui revient avec un parapluie quand on lui fait remarquer que la salle de bains n'a plus de toit ; son voisin kosovar avec lequel il partage à Noël une oie sauvage dérobée dans un parc voisin ; Sadie Cohen, la vieille dame juive gardant le souvenir de tous les siens rescapés des pogroms; l'inénarrable Chalkie, cockney de souche et contrebandier de carpes françaises; tant d'autres encore...
Né en 1969, Tarquin Hall, journaliste anglais, est l'auteur de trois ouvrages, dont un seul à ce jour a été traduit en France, Vers le cimetière des éléphants.Mots-clés : thème littéraire Londres : Angleterre autobiographie journaliste classe sociale sociologie urbaine capitale : ville mégalopole ville 21ème siècle milieu urbain cadre de vie population urbaine logement racisme comportement social criminalité groupe humain minorité minorité ethnique intégration culturelle intégration économique communautarisme vie sociale immigré immigré africain immigré asiatique groupe social hiérarchie sociale caste humour Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.passiondulivre.com/livre-35060-salaam-london.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41234 R HAL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 50 fiches pour comprendre la géopolitique / Delphine Papin / Bréal (2010)
Titre : 50 fiches pour comprendre la géopolitique Auteurs : Delphine Papin, Auteur Editeur : Bréal, 2010 Importance : 215 p. Langues : Français Résumé : Quelles sont les nouvelles puissances émergentes ? Comment définir aujourd'hui la notion de puissance ? Les religions sont-elles vraiment la cause des conflits contemporains ? Les frontières sont-elles amenées à disparaître ou vont-elles, au contraire, être renforcées ? Les migrations transnationales menacent-elles les identités nationales ? Les ressources naturelles sont-elles une bénédiction ou une malédiction pour les pays qui les détiennnent ? Quelles sont les enjeux géopolitiques des grandes villes mondiales ?
Rédigé par une équipe de spécialistes, chercheurs de l'institut français de géopolitique, du CNRS, ou enseignants à l'institut d'études politiques de Paris, cet ouvrage répond à ces grandes problèmatiques. Il éclaire de manière concise, cartes à l'appui, la complexité du monde contemporain en favorisant l'analyse des interactions entre l'international et le local.Mots-clés : étude géopolitique relations internationales sphère d'influence étude géographique document cartographique représentation cartographique cartographie Etats-Unis Europe Inde Chine Bric pays émergent frontière minorité démocratie migration internationale Union européenne politique de l'immigration immigration clandestine cyberespace internet conflit armé crise politique répression politique Afrique piraterie guerre israélo-arabe : 1948- Pakistan Afghanistan terrorisme croyance religieuse chiisme Islam protestantisme protestantisme évangélique pétrole Russie énergie hydrocarbure charbon combustible réchauffement climatique Jérusalem : Israël Los Angeles : Etats-unis Londres : Grande-Bretagne communautarisme Irlande Belfast : Irlande du Nord discrimination religieuse Bruxelles : Belgique Paris : France Grand Paris identité (philosophie) relations Sud- Sud Type : texte imprimé ; documentaire 50 fiches pour comprendre la géopolitique [texte imprimé] / Delphine Papin, Auteur . - [S.l.] : Bréal, 2010 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7495-0960-0 : 23.90
Langues : Français
Résumé : Quelles sont les nouvelles puissances émergentes ? Comment définir aujourd'hui la notion de puissance ? Les religions sont-elles vraiment la cause des conflits contemporains ? Les frontières sont-elles amenées à disparaître ou vont-elles, au contraire, être renforcées ? Les migrations transnationales menacent-elles les identités nationales ? Les ressources naturelles sont-elles une bénédiction ou une malédiction pour les pays qui les détiennnent ? Quelles sont les enjeux géopolitiques des grandes villes mondiales ?
Rédigé par une équipe de spécialistes, chercheurs de l'institut français de géopolitique, du CNRS, ou enseignants à l'institut d'études politiques de Paris, cet ouvrage répond à ces grandes problèmatiques. Il éclaire de manière concise, cartes à l'appui, la complexité du monde contemporain en favorisant l'analyse des interactions entre l'international et le local.Mots-clés : étude géopolitique relations internationales sphère d'influence étude géographique document cartographique représentation cartographique cartographie Etats-Unis Europe Inde Chine Bric pays émergent frontière minorité démocratie migration internationale Union européenne politique de l'immigration immigration clandestine cyberespace internet conflit armé crise politique répression politique Afrique piraterie guerre israélo-arabe : 1948- Pakistan Afghanistan terrorisme croyance religieuse chiisme Islam protestantisme protestantisme évangélique pétrole Russie énergie hydrocarbure charbon combustible réchauffement climatique Jérusalem : Israël Los Angeles : Etats-unis Londres : Grande-Bretagne communautarisme Irlande Belfast : Irlande du Nord discrimination religieuse Bruxelles : Belgique Paris : France Grand Paris identité (philosophie) relations Sud- Sud Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43088 327 PAP Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : La Démocratisation de l'enseignement Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : La Découverte, 2009 Importance : 126 p. Langues : Français Résumé : Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’oeuvre réformatrice de René Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Le développement de la scolarisation a été considérable, au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l’enseignement s’est démocratisé ?
Pierre Merle est professeur de sociologie, auteur de nombreux articles scientifiques sur la démocratisation de l’enseignement.
La question des inégalités face à l'école a fait couler beaucoup d'encre et le moment était judicieux pour faire une synthèse des travaux publiés sur le sujet. L'ouvrage de Pierre Merle se compose de deux sous-ensembles: une fresque historique qui retrace un siècle et demi de diffusion de l'instruction et un bilan critique de la démocratisation. Sa conclusion est sans surprise: l'école s'est "diffusée" (comme de nombreux biens de grande consommation), l'allongement des scolarités a bien bénéficié aux catégories populaires, mais les inégalités se sont déplacées à un niveau supérieur.
Témoins, ces données inédites sur les durées de scolarisation. A la fin des années 80, les 10% qui arrêtaient leur scolarité le plus tôt, le faisaient au maximum à 16 ans et à 17,2 ans dix ans après. Les 10% les plus diplômés arrêtaient respectivement au minimum à 22,9 ans et à 25,1 ans. La décennie 90 a fait gagner au neuvième décile une année de plus qu'au premier (2,2 contre 1,2 an).
Pierre Merle passe en revue les différentes composantes de l'échec de la démocratisation, du "handicap culturel" de certaines catégories sociales aux pratiques pédagogiques, en passant par le manque de moyens des zones d'éducation prioritaires. Il conclut sur le rôle essentiel des professeurs et de la qualité de l'enseignement reçu comme facteur de réduction des inégalités face à l'éducation.
Au bout du compte, l'auteur réussit un exercice qui n'était pas facile, dans un langage accessible à un large public. Seul regret, le peu de place consacré à l'actualité et notamment à la mise en place des "itinéraires de découverte" au collège: potentiellement, ils sonnent le glas du collège unique et pourraient être porteurs de nouvelles inégalités.Mots-clés : Instruction Démocratie Inégalité sociale Inégalité culturelle Education Accès à l'éducation France 19e siècle 20e siècle Scolarisation Accès à l'instruction Discrimination sociale Discrimination sexuelle Catégorie sociale Minorité Elite sociale Ancien régime Guizot Alphabétisation 18e siècle Siècle des Lumières Révolution Etat Loi scolaire IIIe république Ferry, Jules (1832-1893) Enseignement primaire En,seignement secondaire Enseignement supérieur pays de l'OCDE Diplôme Compétence scolaire Condition féminine Droits de la femmme Droits de l'enfant Diversification sociale Grandes écoles Démocratisation Allongement des études ZEP Discrimination positive Soutien scolaire Carte scolaire Suppression de la carte scolaire Redoublement Motivation En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratisation_de_l'enseignement_en_France La Démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 126 p.
ISBN : 978-2-7071-5826-0 : 7.50
Langues : Français
Résumé : Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’oeuvre réformatrice de René Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Le développement de la scolarisation a été considérable, au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l’enseignement s’est démocratisé ?
Pierre Merle est professeur de sociologie, auteur de nombreux articles scientifiques sur la démocratisation de l’enseignement.
La question des inégalités face à l'école a fait couler beaucoup d'encre et le moment était judicieux pour faire une synthèse des travaux publiés sur le sujet. L'ouvrage de Pierre Merle se compose de deux sous-ensembles: une fresque historique qui retrace un siècle et demi de diffusion de l'instruction et un bilan critique de la démocratisation. Sa conclusion est sans surprise: l'école s'est "diffusée" (comme de nombreux biens de grande consommation), l'allongement des scolarités a bien bénéficié aux catégories populaires, mais les inégalités se sont déplacées à un niveau supérieur.
Témoins, ces données inédites sur les durées de scolarisation. A la fin des années 80, les 10% qui arrêtaient leur scolarité le plus tôt, le faisaient au maximum à 16 ans et à 17,2 ans dix ans après. Les 10% les plus diplômés arrêtaient respectivement au minimum à 22,9 ans et à 25,1 ans. La décennie 90 a fait gagner au neuvième décile une année de plus qu'au premier (2,2 contre 1,2 an).
Pierre Merle passe en revue les différentes composantes de l'échec de la démocratisation, du "handicap culturel" de certaines catégories sociales aux pratiques pédagogiques, en passant par le manque de moyens des zones d'éducation prioritaires. Il conclut sur le rôle essentiel des professeurs et de la qualité de l'enseignement reçu comme facteur de réduction des inégalités face à l'éducation.
Au bout du compte, l'auteur réussit un exercice qui n'était pas facile, dans un langage accessible à un large public. Seul regret, le peu de place consacré à l'actualité et notamment à la mise en place des "itinéraires de découverte" au collège: potentiellement, ils sonnent le glas du collège unique et pourraient être porteurs de nouvelles inégalités.Mots-clés : Instruction Démocratie Inégalité sociale Inégalité culturelle Education Accès à l'éducation France 19e siècle 20e siècle Scolarisation Accès à l'instruction Discrimination sociale Discrimination sexuelle Catégorie sociale Minorité Elite sociale Ancien régime Guizot Alphabétisation 18e siècle Siècle des Lumières Révolution Etat Loi scolaire IIIe république Ferry, Jules (1832-1893) Enseignement primaire En,seignement secondaire Enseignement supérieur pays de l'OCDE Diplôme Compétence scolaire Condition féminine Droits de la femmme Droits de l'enfant Diversification sociale Grandes écoles Démocratisation Allongement des études ZEP Discrimination positive Soutien scolaire Carte scolaire Suppression de la carte scolaire Redoublement Motivation En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratisation_de_l'enseignement_en_France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39052 379 MER Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Le multiculturalisme / Fred Constant / Garnier-Flammarion (2000)
Titre : Le multiculturalisme Auteurs : Fred Constant, Auteur Editeur : Garnier-Flammarion, 2000 Collection : Dominos num. 204 Importance : 98p. Glossaire. Index Langues : Français Résumé : Un exposé d'après les pensées de divers chercheurs, professeurs. Du phénomène social à l'idéal démocratique. La révolution multiculturelle.Un essai. Le multicluturalisme : facteur de cohésion ou de fragmentation sociale ? Mots-clés : identité culturelle culture discrimination positive minorité Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Le multiculturalisme [texte imprimé] / Fred Constant, Auteur . - [S.l.] : Garnier-Flammarion, 2000 . - 98p. Glossaire. Index. - (Dominos; 204) .
ISBN : 978-2-08-035705-2 : 41,00
Langues : Français
Résumé : Un exposé d'après les pensées de divers chercheurs, professeurs. Du phénomène social à l'idéal démocratique. La révolution multiculturelle.Un essai. Le multicluturalisme : facteur de cohésion ou de fragmentation sociale ? Mots-clés : identité culturelle culture discrimination positive minorité Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14740 306 CON Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Le multiculturalisme / Milena Doytcheva / La Découverte (2005)
Titre : Le multiculturalisme Auteurs : Milena Doytcheva Editeur : La Découverte, 2005 Collection : Repères. Série Thèses et débats num. 401 Importance : 123 p. Langues : Français Résumé : Depuis l'Antiquité, la réflexion sur le politique a été une interrogation sur le vivre-ensemble : comment faire société, comment concilier unité et pluralité des valeurs et des cultures ? Faut-il araser ou consacrer les différences ? Depuis une vingtaine d'années, le débat qui s'est fait plus vif sur ces questions a été posé dans les termes du multiculturalisme, projet de reconnaissance équitable des différentes « cultures » dans l'espace public. Le livre examine les origines démocratiques de cet idéal, ses fondements philosophiques et le développement, à travers le monde, de politiques qui s'en s'inspirent par la promotion de droits culturels, la recherche de nouvelles formes de citoyenneté, les discriminations positives. Il éclaire en particulier la situation française où la rhétorique politique contre le multiculturalisme est forte, alors que l'évolution observable dans les logiques institutionnelles met, de fait, à l'épreuve l'universalisme du modèle républicain. Mots-clés : identité culturelle culture discrimination positive minorité Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Le multiculturalisme [texte imprimé] / Milena Doytcheva . - [S.l.] : La Découverte, 2005 . - 123 p.. - (Repères. Série Thèses et débats; 401) .
ISBN : 978-2-7071-4373-0
Langues : Français
Résumé : Depuis l'Antiquité, la réflexion sur le politique a été une interrogation sur le vivre-ensemble : comment faire société, comment concilier unité et pluralité des valeurs et des cultures ? Faut-il araser ou consacrer les différences ? Depuis une vingtaine d'années, le débat qui s'est fait plus vif sur ces questions a été posé dans les termes du multiculturalisme, projet de reconnaissance équitable des différentes « cultures » dans l'espace public. Le livre examine les origines démocratiques de cet idéal, ses fondements philosophiques et le développement, à travers le monde, de politiques qui s'en s'inspirent par la promotion de droits culturels, la recherche de nouvelles formes de citoyenneté, les discriminations positives. Il éclaire en particulier la situation française où la rhétorique politique contre le multiculturalisme est forte, alors que l'évolution observable dans les logiques institutionnelles met, de fait, à l'épreuve l'universalisme du modèle républicain. Mots-clés : identité culturelle culture discrimination positive minorité Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23176 306 DOY Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Permalink